Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct. 2015 RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
De la difficulté scolaire au handicap
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
LE PROJET D’ECOLE.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES

 Depuis la loi du 11 février 2005, on a vu s’amplifier la dynamique de l’inclusion.  La loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 pour la Refondation de l’école de la République a reconnu le principe d’une école inclusive.  De récents textes réglementaires permettent une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des élèves et des étudiants en situation de handicap.  Le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en forte progression:  en 2006  en 2015  Parmi ces élèves, près de personnes (AVS) pour les accompagner, avec une formation renforcée.

 Au niveau de l’Enseignement supérieur: entre 2005 et 2015 le nombre d’étudiants en situation de handicap est passé de à , dont les 2/3 bénéficient d’un accompagnement spécifique.  À l'occasion de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) en déc. 2014, une série de mesures a été adoptée pour : offrir des parcours de formation plus inclusifs renforcer la professionnalisation des différents intervenants faciliter l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap mobiliser le numérique au service des besoins éducatifs particuliers

 Le projet d’accueil individualise (PAI)  Le projet personnalise de scolarisation (PPS)  Le plan d’accompagne ment personnalise (PAP)  Le programme personnalise de réussite éducative (PPRE) QUEL PLAN, POUR QUI ?

 Elèves concernés : Le PAI concerne les élèves atteints de maladie chronique.  Objectifs du PAI : Le PAI est un document écrit qui précise, durant les temps scolaires et périscolaires, les traitements médicaux. Il peut comporter un protocole d’urgence  Procédure : La demande de PAI est faite par la famille, ou par le directeur d’école. Le PAI est rédige par le médecin scolaire, puis signe par le directeur d’école et la famille. Chaque personne s’engageant a ̀ participer a ̀ son application est invitée a ̀ le signer.  Ce que permet LE PAI : Faciliter l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent malade a ̀ l’école. Préciser le rôle de chacun dans le cadre de ses compétences.

 Elèves concernés: Tous les enfants qui répondent a ̀ la définition du handicap (art. 2 loi de 2005) : « toute limitation d’activité ou restriction de participation a ̀ la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de sante invalidant » (et pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap.)  Objectifs du PPS: Document écrit national qui organise le déroulement de la scolarité de l’élève handicape et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires. C’est la feuille de route du parcours de scolarisation de l’enfant C’est un outil de suivi qui court sur la totalité du parcours de scolarisation Il fait l’objet d’un suivi annuel par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS). L’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) composée des différents professionnels des secteurs de la sante et de l’éducation, élabore le PPS ( transmission CDAPH en France).

 Ce que permet LE PPS Préciser les aménagements et adaptations pédagogiques nécessaires et favoriser la cohérence des actions.  L’enseignant référent: assure le suivi de la mise en œuvre du projet personnalise de scolarisation afin de veiller a ̀ sa continuité et a ̀ sa cohérence. est l’interlocuteur privilégié des parents assure auprès d’eux une mission d’accueil et d’information. réunit et anime les équipes de suivi de la scolarisation (ESS). rédige les comptes rendus des réunions de ces équipes et en assure la diffusion auprès des parties concernées. assure un lien permanent avec l’équipe de la MDPH (service social du consulat) favorise l’articulation entre les actions conduites par les équipes pédagogiques et les autres professionnels intervenant auprès de l’élève.

 Elèves concernés Le PAP permet a ̀ tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.  Objectifs du PAP Définir les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève. Répondre aux difficultés scolaires de l’élève dans un document écrit (modèle national) Etre un outil de suivi de la maternelle au lycée pour éviter les ruptures, avec révision tous les ans (bilan + évolution).

 Procédure Propose par le conseil d’école ou directement par la famille. Troubles constatés par médecin scolaire (+ bilans si besoin). Elaboré par l’équipe pédagogique + parents + professionnels concernés. Mis en œuvre assurée par les enseignants au sein de la classe.  Ce que permet LE PAP De bénéficier d’aménagements/adaptations de nature pédagogique. D’utiliser le matériel informatique de l’école ou de l’élève.  A ̀ savoir : Le PAP se substitue au « PAI dys » Pas de décisions qui relèvent de la CDAPH ( l’attribution d’un matériel pédagogique adapte ou l’aide humaine). L’enseignant référent n’assure pas le suivi de mise en œuvre du PAP. En cas de difficulté durable, le PAP remplace le PPRE.

 Elèves concernés Les élèves qui risquent de ne pas maitriser certaines connaissances et compétences attendues a ̀ la fin d’un cycle.  Objectifs du PPRE Formaliser et coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés de l’élève (accompagnement pédagogique différencié en classe par l’enseignant, ou aides spécialisées ou complémentaires).  Procédure Mis en place par le directeur de l’école, a ̀ l’initiative des équipes pédagogiques. Les actions conduites sont : élaborées par l’équipe pédagogique formalisées dans un document qui précise les objectifs, les ressources, les types d’actions, les échéances et les modalités d’évaluation discutées avec les parents présentées a ̀ l’élève mises en œuvre prioritairement par l’enseignant dans le cadre ordinaire de la classe.

 Ce que permet LE PPRE Organiser l’accompagnement pédagogique différencié de l’élève tout au long du cycle pour surmonter les difficultés rencontrées et progresser dans ses apprentissages. Renforcer la cohérence entre les actions entreprises pour aider l’élève afin d’en optimiser l’effet.  A ̀ savoir : Ce n’est pas un dispositif en soi. Il concerne les élèves qui risquent de ne pas maitriser certaines connaissances et compétences attendues a ̀ la fin d’un cycle d’enseignement. il peut donc également être mis en place pour les élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire.