Le Classicisme
Informations Diverses ● L'adjectif ”classique” est apparu au XVII siècle pour désigner les écrivains de premier ordre. ● Molière est, de tous les classiques, celui qui a eu le plus de mal a se plier aux règles de cet art. ● On dit que le classicisme est une école de la maîtrise de soi bâtie sur la recherche de l'harmonie.
Définition
Définiton ● Le classicisme est un style artistique et littéraire qui reprend l'art de la Grèce antique et aussi l'art romain. En particulier la raison, l'équilibre, l'objectivité, la retenue et un strict respect de la forme. ● Le terme de "classicisme" désigne la plupart du temps la culture, surtout européenne, du XVIIIe et s'oppose au romantisme du XIXe.
Les grandes figures du Classicisme Madame Jean de la Nicolas de la Fayette Bruyère Boileau
Des oeuvres du classicisme ● Horace ( ): pièce tragique de Corneille ● Phèdre (1639 – 1699): pièce tragique de Racine ● Tartuffe (1622 – 1673): pièce comique de Molière ● Fables ( ): poésie de La Fontaine ● Art poétique ( ): poésie de Boileau ● Les caractères ( ): prose d'idées de La Bruyère ● Pensées ( ): prose d'idées de Pascal