MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.

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Transcription de la présentation:

MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne

INTRODUCTION

KOOK

INTRODUCTION Deux techniques principales de modélisation 3D PHOTOGRAMMETRIELASERGRAMMETRIE

INTRODUCTION Deux techniques principales de modélisation 3D PHOTOGRAMMETRIE

Photo = information 2D

PHOTOGRAMMETRIE Photo = information 2D Passage à l’information 3D

PHOTOGRAMMETRIE Prise de vue: distance entre la caméra et la structure Précision coplanaire = ¾ pixels Précision en Z = 1-2 pixels

PHOTOGRAMMETRIE Le recouvrement des photos permet d’en déduire l’information 3D

PHOTOGRAMMETRIE Le recouvrement des photos permet d’en déduire l’information 3D

points

PHOTOGRAMMETRIE Ensemble de photos sur tout l’ouvrage

PHOTOGRAMMETRIE Ensemble de photos sur tout l’ouvrage points

INTRODUCTION Deux techniques principales de modélisation 3D LASERGRAMMETRIE

Calcul de la distance en fonction de l’onde émise et l’onde renvoyée par l’obstacle Onde émise Onde de retour

LASERGRAMMETRIE

Viaduc de Conques : scan par lasergrammétrie Position du scanner points

LASERGRAMMETRIE Des scans peuvent être assemblés entre eux points Scan 1 Scan 2

COMPARATIF Techniques complémentaires Portée30-40 m150 m Précision Variable avec la portée (proche = <mm) 3-4 mm Prise des mesuresTrès rapideRapide - moyenne UtilisationPar tous, tout le tempsSimple mais être formé Cas d’utilisationMatériaux texturésTous matériaux

CAS CONCRETS Plusieurs traitements permis avec les modèles 3D Plans 3D Cartographie visuelle des défauts Etude des déformations d’une structure –À un instant t –Évolution des déformations dans le temps

CAS CONCRETS Plusieurs traitements permis avec les modèles 3D Plans 3D Cartographie visuelle des défauts Etude des déformations d’une structure –À un instant t –Évolution des déformations dans le temps

PLANS 3D Tunnel de Hiernaux = structure très complexe Difficile de se représenter l’ouvrage sur base des plans 2D

Etude de la zone en rouge

Etude de la zone en vert

CAS CONCRETS Plusieurs traitements permis avec les modèles 3D Plans 3D Cartographie visuelle des défauts Etude des déformations d’une structure –À un instant t –Évolution des déformations dans le temps

CARTOGRAPHIE VISUELLE DES DÉFAUTS Les faces inférieures de tablier en béton sont fréquemment soumises à l’apparition de défauts

CARTOGRAPHIE VISUELLE DES DÉFAUTS Auparavant : croquis à la main

CARTOGRAPHIE VISUELLE DES DÉFAUTS Désormais: modèle photogrammétrique

CARTOGRAPHIE VISUELLE DES DÉFAUTS Désormais: modèle photogrammétrique Mesure des défauts possible mm

CAS CONCRETS Plusieurs traitements permis avec les modèles 3D Plans 3D Cartographie visuelle des défauts Etude des déformations d’une structure –À un instant t –Évolution des déformations dans le temps

DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Pont de Lobbes: petit ouvrage en maçonnerie Etude photogrammétrique rapide sur l’étendue des défauts

DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE

Pont de Lobbes Vue en perspective du modèle photogrammétrique

DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Pont de Lobbes Vue en plan

DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Pont de Lobbes : valeur des déformations

DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Pont de Lobbes : valeur des déformations

DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Pont de Lobbes : valeur des déformations

CAS CONCRETS Plusieurs traitements permis avec les modèles 3D Plans 3D Cartographie visuelle des défauts Etude des déformations d’une structure –À un instant t –Évolution des déformations dans le temps

DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Mur de Lustin

DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Mur de Lustin

DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Mur de Lustin : conservation de la zone critique

DEFORMATIONS D’UNE STRUCTURE Mur de Lustin : étude des déformations Rouge = hors-plomb entre 40 et 50 cm Vert clair = hors-plomb entre 10 et 25 cm

CAS CONCRETS Plusieurs traitements permis avec les modèles 3D Plans 3D Cartographie visuelle des défauts Etude des déformations d’une structure –À un instant t –Évolution des déformations dans le temps

BUSES METALLIQUES Inspection difficile et déformations avec conséquences fortes

BUSES METALLIQUES Tôles ondulées 5-8 cm

BUSES METALLIQUES Tôles ondulées  sections différentes Ondes positives Ondes négatives

BUSES METALLIQUES Tôles ondulées et structure déformable Cartographie des écarts difficilement lisible

BUSES METALLIQUES Tôles ondulées et structure déformable Cartographie des écarts difficilement lisible

BUSES METALLIQUES Tôles ondulées et structure déformable Cartographie des écarts difficilement lisible

BUSES METALLIQUES Possibilité d’inspecter à travers des coupes Choix de l’interdistance et épaisseur des coupes

BUSES METALLIQUES Possibilité d’inspecter à travers des coupes Nombre important de coupes

BUSES METALLIQUES Création d’un programme de traitement de coupes Ne sélectionne que les points de l’onde inférieure

BUSES METALLIQUES Création d’un programme de traitement de coupes Ne sélectionne que les points de l’onde inférieure

BUSES METALLIQUES Création d’un programme de traitement de coupes Ne sélectionne que les points de l’onde inférieure

BUSES METALLIQUES Repositionnement automatique des coupes Comparaison des coupes 0.8

Indices de déformation pour chaque coupe Coupe de référence Indice de déformation de chaque coupe par rapport à la référence

Indices de déformation pour chaque coupe Indice de déformation de chaque coupe par rapport à la référence Défauts installés sur la buse retrouvés par les indices les plus hauts

Repositionnement automatique des coupes Etudes approfondies des coupes

Repositionnement automatique des coupes Etudes approfondies des coupes

Repositionnement automatique des coupes Etudes approfondies des coupes

CAS CONCRETS Plusieurs traitements permis avec les modèles 3D Plans 3D Cartographie visuelle des défauts Etude des déformations d’une structure –À un instant t –Évolution des déformations dans le temps

BUSES METALLIQUES Comment comparer l’évolution dans le temps? Arriver à superposer les deux nuages 1 ère inspection2 ème inspection

BUSES METALLIQUES Comment comparer l’évolution dans le temps? Points fixes pour se référencer dans le même repère

BUSES METALLIQUES Comment comparer l’évolution dans le temps? Minimum trois repères fixes 1 ère inspection2 ème inspection

BUSES METALLIQUES Comment comparer l’évolution dans le temps? Minimum trois repères fixes 1 ère inspection2 ème inspection

BUSES METALLIQUES Test sur buse avec défauts factices (4 défauts installés) Scan sans défaut

BUSES METALLIQUES Test sur buse avec défauts factices (4 défauts installés) Scan avec défaut

BUSES METALLIQUES Test sur buse avec défauts factices (4 défauts installés) Comparaison

BUSES METALLIQUES Test sur buse avec défauts factices (4 défauts installés) <8mm d’écart Écart >2cm Défauts installés

CONCLUSION Lasergrammétrie et photogrammétrie Rapport rapidité/quantité d’informations très élevé Applications complémentaires et adaptées aux cas rencontrés Toutefois, la densité de l’information nécessite de garder un regard critique et de condenser l’information