Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
La Conciliation dans l’Assurance Maladie
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Introduction générale
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
Enquête Satisfaction Patients du 1er au 13 décembre 2014
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Satisfaction des usagers de la consultation externe d’ORL du CHU de Yopougon KOUASSI YM, KOUASSI-NDJEUNDO J, BADOU KE, GOKOU E, TANON-ANOH MJ, KOUASSI.
DPC MAI 2015.
AMO: DE 2006 A 2015 Que peut dire le prestataire de soins ? M. BENAGUIDA : ANCP ACPP : Agadir 2 mai 2015.
Satisfaction client Résultats enquête
Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Évaluation des risques
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
Principe #7 – Mécanisme de résolution des plaintes
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN DANS LE DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE Présenté par Dr Alassane B DICKO

Plan de présentation 1.Introduction 2.Objectifs 3.Résultats attendus 4.Méthodologie 5.Principaux résultats 6.Recommandations 7.Conclusion. 2

Introduction (1/2) La politique qualité de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie s’inspire des orientations stratégiques de la CANAM et se fixe comme objectifs : Satisfaire les assurés ; Améliorer le niveau de satisfaction des assurés en préservant le niveau de qualification de ses services ; Assurer une réactivité dans le traitement des besoins (réclamations) des assurés ; 3

Introduction (2/2) Améliorer la gestion des compétences, optimiser les méthodes de recrutement et de formation ; Optimiser l’ensemble des processus internes et l’organisation. Etude a été confiée au Centre d’Etudes, de Documentation, de Recherche et de Formation (CEDREF-SARL) et s’est déroulée du 08 au 19 décembre

L’étude vise à apprécier le niveau de satisfaction des partenaires et clients de la CANAM. Il s’agit plus spécifiquement : –Evaluer le niveau de satisfaction des assurés tout au long du processus de l’immatriculation jusqu’à la dispensation des medicaments en passant par les soins ; –Cerner le niveau de satisfaction des prestataires (pharmacies, laboratoires et structures sanitaires) par rapport au processus mis en place par la CANAM. Objectifs 5

Résultats attendus Les résultats attendus sont : –le niveau de satisfaction des prestataires de soins est connu ; –le niveau de satisfaction des assurés est connu ; –des propositions d’amélioration du niveau de satisfaction tout en préservant le niveau de qualité de service sont énoncées. 6

Méthodologie L’enquête a concerné les assurés et les prestataires répartis comme suit : 1344 assurés ; 243 prescripteurs 123 responsables de pharmacies conventionnées ; 16responsables/gestionnaires de laboratoires ; 34 Directeurs/ responsables hôpitaux et assimilés /centres de santé de reference. Des instruments de collecte tels que des questionnaires structures ont été utilisés tout au long de l’enquête. 7

Principaux Résultats (1/6) Au niveau des assurés : –Les assurés à 99% ont déclaré connaître l’AMO, à travers notamment la radio et la television. –La plupart des enquêtés soit 78% apprécient positivement l’espace d’accueil ou espace AMO. –Près de 90% des assurés sont très satisfaits ou satisfaits de l’accueil du personnel du bureau des entrées. – Le temps d’attente d’obtention des documents est jugé très satisfaisant et satisfaisant par près de77,16%. 8

Principaux Résultats (2/6) Au niveau des assurés : –Les assurés, pour plus de 87%, affirment qu’ils sont orientés par les agents des espaces AMO. –De façon générale, l’accueil du personnel soignant est bien apprécié par les assurés enquêtés. –La forte majorité des assurés (90%) est favorable à l’institution de l’AMO au Mali.Les assurés, malgré leur niveau élevé de satisfaction, souhaitent que l’AMO s’étende à toutes les pharmacies et que la liste des médicaments soit élargie. 9

Principaux Résultats (3/6) Au niveau des prestataires de soins : –La plupart des prestataires de soins (58%), affirment être formés sur la convention et les procédures AMO. –80% des prescripteurs déclarent être formés au remplissage des outils de gestion de l’AMO. –Environ 95% déclarent disposer de la liste des medicaments et actes médicaux ou examens d’analyse. –Plus de la moitié (52,27%) des prescripteurs enquêtés sont satisfaits. – 41% des prestataires de soins affirment que la CANAM respecte le délai contractuel de paiement. 10

Principaux Résultats (4/6) Au niveau des officines de pharmacie : –83% des officines de pharmacie ont été formés sur la convention et les procédures de mise en œuvre de l’AMO. –Environ 90% des officines de pharmacie déclarent être formés au remplissage des outils de gestion de l’AMO. –Environ 72% des officines de pharmacie déclarent disposer de la liste des médicaments et actes médicaux ou examens d’analyse. En effet, seulement 2% des enquêtés dans les pharmacies déclarent être très satisfaits de la qualité des ordonnances. 11

Principaux Résultats (5/6) Au niveau des officines de pharmacie Plusieurs difficultés sont signalées par les officines de pharmacie dans la mise en œuvre de la convention avec la CANAM: –Le mauvais remplissage des ordonnances (59%). –Neuf (09) officines de pharmacie sur dix (10), soit 90,24% ont déclaré avoir rejeté des ordonnances. –(59,46%) des pharmaciens déclarent l’illisibilité des ordonnances comme motifs de rejet –68% rejettent ces ordonnances parce qu’ils les trouvent non valides. –Environ 45% des pharmacies enquêtées rejettent des ordonnances à cause de la surcharge. –Le retard dans le paiement (42%). 12

Principaux Résultats (6/6) Au niveau des laboratoires : –Les quatorze (14) personnes enquêtées au niveau laboratoire à Bamako, déclarent disposer de la liste actualisée des examens de labo autorisés. – En effet, la moitié des enquêtés (soit 8), déclarent être satisfaite de la qualité des feuilles d’examen. –Toutes les personnesenquêtées dans les laboratoires, exceptée une personne, ont déclaré avoir rejeté au moins une fois des feuilles d’examen. –Les difficultés que rencontrent les laboratoires dans la mise en œuvre de la convention résident dans le mauvais remplissage des fiches d’examen. – Sur seize (16) enquêtés de laboratoire, douze (12) estiment que la CANAM ne respectent pas le délai contractuel de paiement. 13

Recommandations (1/2) Mettre à la disposition des assurés la carte d’assuré avec photo. Intensifier la sensibilisation en faveur des pharmacies et autres structures de santé privées pour être conventionnéesavec la CANAM. Mettre à la disposition de tous les prescripteurs la liste des médicaments, Renforcer le cadre de concertation entre la CANAM et les prestataires de soins en vue d’atteindre de meilleurs résultats. 14

Recommandations (2/2) Veiller au respect du délai contractuel de paiement. Améliorer la qualité des feuilles de soins et d’examen. Sensibiliser les prescripteurs à bien remplir les feuilles de soins et d’examen. Mettre en réseau la CANAM et les prestataires de l’AMO. 15

Conclusion Nous remarquons que la quasi-totalité des assurés déclarent connaitre l’AMO, sa mise en œuvre et son importance dans le système de soins de santé des populations au Mali. Les autres partenaires notamment les prestataires de soins, les officines de pharmacie, les laboratoires, déclarent être satisfaits de l’AMO et de sa mise en œuvre malgré certaines difficultés. 16

Merci de votre attention