APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupes de Compétences
Advertisements

la municipalité de St-Pol/Ternoise
Commentaires du présentateur en bas Une méthode innovante et gratuite pour (Ré)apprendre l’anglais Si vous habitez St-Pol... ou ailleurs En collaboration.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
Entrer dans la lecture Les grands principes Stage Aide et soutien Du 6 au 10 juin 2011.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 -C3 Les bases de mutualisation : le cas d’EDU’bases et PrimTICE Le 20 septembre MGEN Paris.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Institut Supérieur des Langues Vivantes Cours du soir de français langue étrangère 3 choses à savoir pour bien commencer votre cours.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
Pour le cycle 3, le collège et le lycée, des vidéos en anglais authentique, accompagnées d'exploitations pédagogiques Des activités interactives pour la.
Renseignements et inscriptions
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Profa. Dra. Cristina M. Casadei Pietraróia Profa. Dra. Eliane G. Lousada Profa. Dra. Heloisa A. Costa Profa. Dra. Tokiko Ishihara U NIVERSITÉ DE S ÃO P.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Bourse de l’emploi Ne cherchez plus, recrutez! Guide de l’utilisateur.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Collaboration au sein de la communauté. L’existant Les bases de connaissances sur le site ANSTIA – Accompagnement des enseignants – Didacticiels – Outils.
Identités et métissages
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
Office MIX. Présentation Add-on pour PowerPoint (gratuit et en anglais) : un nouvel onglet Nécessite OFFICE 2013 ou OFFICE 365.
E-lyco Un réseau d’ENT au service de la pédagogie, du travail collaboratif et de la communication.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
PRÉPARATION AU TOEIC PLAN
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SIECLE Aide au démarrage des formations académiques 26 juin.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 14 et 15 mai 2009 – Colomiers Résultats Enquête TECHNOLOGIE et TICE Enquête menée.
Nicole Gévaudan Emilie Bouvrand Atelier MoodleLAB 1 découverte de Moodle.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Ressources du web - phonétique. L’alphabet
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
TraAm Académie de Strasbourg. Organisation matérielle Une équipe de 6 professeurs de STMS de 5 lycées différents 1 réunion en présentiel mi-mars.
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
RÉSERVER AVEC ADOC Mode d’emploi 1 Page 1 : Page de garde. Pages 2, 3, 4 et 5 : Mode d’emploi. Page 6 : Rubriques supplémentaires – Règlement. Défilement.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Indiquez votre , votre mot de passe puis cliquez sur valider.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
CHOIX DES OUTILS DE RECHERCHE. Objectifs et Plan de la formation  Objectifs  Être en mesure de distinguer les différents types d’outils de recherche.
Mise en correspondance des logins entre PRONOTE et ATRIUM Démarche pas à pas V5 –
LearningApps.org Laurence Fauvelle. Du 2.0 ! « Multi-services & Multi-usages »
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
du logiciel documentaire PMB
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Première connexion à l'ENT - comment se connecter - rentrer ses mots de passe - modifier son profil - indiquer son adresse mail.
Transcription de la présentation:

APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)

Les avantages d’une formation en ligne  Travailler où et quand on le souhaite  Travailler à son rythme  Revoir / relire à tout moment les ressources pédagogiques  S’exercer autant de fois qu’on le souhaite  S’immerger dans la culture « cible » par le biais d’excursions sur Internet  …

Les contraintes d’une formation en ligne  Être acteur de son apprentissage :  ne pas avoir peur de prendre la plume ou le micro  Être discipliné :  consacrer au moins deux heures par semaine à son apprentissage  Être régulier :  … et connecté pour consulter les messages du professeur et des autres étudiants

Quelle formation choisir ?

Niveaux  Pour tous les niveaux  Groupes homogènes  À partir du niveau B1  1 groupe par langue

Thèmes  Un thème par mois  Documents récents (maximum 5 ans)  Conçu comme une table de conversation  Un thème par semaine, autour d’un fait d’actualité

Compétences visées  Toutes les compétences  Modules de :  EE et EO  CE et CO  Grammaire  Prononciation  Lexique  Accent mis sur la production (écrite et orale)  Les explications du professeur découlent des lacunes et des questions des apprenants

Devoirs et travaux  Chaque semaine, un devoir :  un quiz OU  une production orale OU  une production écrite en solo ou avec les pairs  Chaque semaine, deux devoirs :  une production orale  une production écrite

Création de nouveaux contenus  Mise à jour des documents exploités tous les 3-4 ans  Le cours est plus ou moins le même d’une année à l’autre.  Puisque les conversations sont centrées sur des faits d’actualité, les ressources exploitées sont sans cesse renouvelées …  Le cours est donc complètement différent d’une année à l’autre.

Enseignement  Modules d’apprentissage centré sur des difficultés  grammaticales,  phonétiques et  lexicales.  Explications grammaticales, phonétique et lexicales données en fonction  des productions  des questions des participants

Types d’activités  exercices auto-correctifs  évaluations auto-correctives  et productions ouvertes  Productions ouvertes uniquement  Textes  Messages  Vidéos YouTube  Enregistrements audio

Quel que soit votre choix…  Inscription  via notre site internet ( site internetwww.islv.ulg.ac.be  Ou, pour les étudiants de la HECh, directement à l’adresse suivante :  Accès au cours en ligne  sur eCampus (  vos paramètres de connexion = deux premières lettres de votre prénom + votre nom, le tout en minuscules Exemple : Pedro Almodovar Identifiant ou nom d’utilisateur  pealmodovar Mot de passe  pealmodovar

Des questions ?  On vous écoute !  Secrétariat des Langues Étrangères :

Bon à toutes et tous ! L’équipe TICe de l’ISLV