Contexte  Qu'est-ce que le Partenariat mondial pour l'éducation ?  Contexte du Plan stratégique  Principes et valeurs proposés pour le GPE  Projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Une orientation stratégique rentable Le financement de la technologie.
Conception de l’évaluation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
La planification Rencontre 5.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Contexte  Qu'est-ce que le Partenariat mondial pour l'éducation ?  Contexte du Plan stratégique  Principes et valeurs proposés pour le GPE  Projet de Plan stratégique du GPE  Buts  Objectifs stratégiques  Processus d'élaboration du Plan stratégique et prochaines étapes  Processus de consultation  Questions sur les consultations  Des questions ?

Qu'est-ce que le Partenariat mondial pour l'éducation ? Le Partenariat mondial pour l’éducation (« Partenariat mondial » ou « GPE ») est un partenariat multipartite qui appuie le développement de systèmes éducatifs de haute qualité, équitables et efficaces dans les pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure, dans le but de permettre à toutes les filles et à tous les garçons d'apprendre et de jouir de leur droit à une éducation de qualité.

Contexte du Plan stratégique  Le Plan stratégique actuel du Partenariat mondial couvre la période de 2012 à 2015  Un processus est en cours pour mettre à jour et adopter un nouveau Plan stratégique qui guidera les activités et établira les grandes priorités pour les cinq prochaines années ( )  Une Note de synthèse qui servira d'outil de consultation a été élaborée pour présenter les principes, la vision, la mission et les objectifs proposés pour le Plan stratégique  Vos observations seront essentielles pour définir et donner forme à la nouvelle stratégie Faites entendre votre voix: vos avis et vos perspectives sont importants pour nous !

Principes et valeurs proposés pour le GPE  L’éducation considérée comme un droit de l’homme et un facilitateur des autres droits.  La concentration des ressources sur l’équité, l’inclusion et les plus vulnérables..  L’appropriation par les pays sur la base d’une concertation inclusive et efficace sur les politiques à mener.  La liaison de l’aide à l’engagement et à la performance des pays, et en fonction des besoins identifiés à l'échelle nationale.  L’amélioration de l’efficacité du développement par l’harmonisation et le recours à des modalités alignées sur les systèmes nationaux.  Une responsabilité mutuelle et une transparence accrue au sein du Partenariat.  Des partenariats inclusifs, moyens efficaces d’obtention de résultats en matière de développement.

Projet de Plan stratégique du GPE Une éducation inclusive, équitable et de qualité, et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Vision Le Partenariat mondial pour l’éducation mobilise les efforts mondiaux en faveur d’une éducation et d'un apprentissage de qualité pour tous, par un partenariat inclusif, la promotion de systèmes éducatifs efficaces et des financements pour l’éducation de base. Mission BUT 1 : Équité et inclusion BUT 2 : Enseignement et apprentissage de qualité BUT 3 : Renforcement des systèmes éducatifs Buts OS 1 : Augmentation et amélioration des financements OS 2 : Renforcement de la planification sectorielle et de la mise en œuvre des politiques OS 3 : Concertation efficace et inclusive sur les actions à mener OS 4 : Renforcement du Partenariat Objectifs

Buts BUT 1 : Équité et inclusion BUT 2 : Enseignement et instruction de qualité BUT 3 : Renforcement des systèmes éducatifs Augmenter la proportion des filles et des garçons des pays en développement partenaires du GPE qui suivent un cycle complet d’enseignement de qualité sur au moins dix ans (y compris une année d’éducation préscolaire), en donnant la priorité aux plus démunis et aux plus vulnérables, notamment les filles, les enfants affectés par un conflit ou une crise et les enfants handicapés. Améliorer de manière significative l’enseignement et l’apprentissage afin d’accroître les acquis scolaires pertinents mesurés selon des normes convenues par les autorités nationales et/ou infranationales. Améliorer de manière significative les capacités, l’efficacité et l’efficience des systèmes éducatifs afin d’obtenir des gains tangibles pour tous les enfants.

Objectif stratégique 1 : Augmentation et amélioration des financements  Mobiliser et plaider en faveur de l'augmentation et l'amélioration de la qualité du financement de l'éducation de base au bénéfice des pays et des populations qui en ont le plus besoin.  OEuvrer en faveur d’une augmentation et d’une plus grande efficacité des budgets nationaux de l’éducation de baseen : A.investissant dans les capacités nationales pour une utilisation équitable et efficiente des fonds, B.promouvant la transparence dans le suivi et l’établissement de rapports sur le financement de l’éducation et l’allocation des fonds.  Améliorer l’efficacité des financements du GPE en matière de développement en : A.Améliorant les mécanismes de financement du Partenariat mondial, B.promouvant des modalités de financement alignées sur les systèmes des pays.  Diversifier les mécanismes de financement du Partenariat mondial et la palette de ses bailleurs de fonds.

Objectif stratégique 2 : Renforcement de la planification sectorielle et de la mise en œuvre des politiques  Mettre à contribution l’analyse et la planification sectorielles, en tant qu’éléments constitutifs de systèmes éducatifs renforcés capables d’obtenir des améliorations en termes d’équité et d’apprentissage.  Procéder au suivi et à l’évaluation de la qualité des processus de politique et de planification sectorielles jusqu'à la mise en oeuvre de façon à s’assurer que toutes les personnes impliquées peuvent apprendre et progresser.  Appuyer le renforcement des capacités et la diffusion des connaissances et des meilleures pratiques pour améliorer la planification sectorielle et la mise en oeuvre des politiques, notamment en matière d’équité et d’apprentissage.

Objectif stratégique 3 : Concertation efficace et inclusive sur les politiques à mener  Aider les gouvernements, les agences de coordination, les groupes locaux des partenaires de l’éducation et leurs membres à employer des méthodes factuelles et cohérentes pour le suivi et l’évaluation de la progression de l’exécution des politiques et plans nationaux du secteur de l’éducation en ciblant le financement, l'équité et l'apprentissage.  Renforcer les capacités des parties prenantes nationales, la société civile y comprise, à participer à une concertation fondée sur des observations factuelles relatives à l'équité et l'apprentissage, et à se servir du levier de la responsabilité sociale comme moyen de stimuler l'obtention de résultats.

Objectif stratégique 4 : Renforcement du partenariat  Promouvoir et faire valoir des rôles, des responsabilités et des modes opératoires cohérents au sein du partenariat en s'appuyant sur les expériences internationales, le renforcement des capacités, ainsi que le suivi et l'évaluation pour s'assurer d'une compréhension partagée des rôles et des responsabilités des groupes locaux des partenaires de l'éducation et de leurs membres individuels, des agences de coordination et des entités de supervision et de gestion.  Faire des investissements stratégiques transnationaux pour soutenir le suivi, la responsabilité mutuelle et le renforcement des capacités Sud-Sud, en recourant aux ressources et aux expériences de l’ensemble du partenariat.  Améliorer l’efficacité organisationnelle du Secrétariat du GPE par le renforcement des capacités d'atteindre l’excellence technique, de promouvoir les principes de partenariat, d'assurer la qualité et de veiller à une gestion saine des financements et à une bonne supervision fiduciaire des activités du Partenariat mondial au bénéfice des pays.  Investir dans le suivi-évaluation comme étant un outil de base de la responsabilité mutuelle, essentiel au processus d’apprentissage et d’amélioration de l’efficacité du partenariat.

Processus d'élaboration du Plan stratégique et prochaines étapes PHASE 1 : (Déc – Juin 2015) PHASE 2 : (Juil. – Sept.) PHASE 3 : (Oct. – Déc.) PHASE 4 : (Début 2016) déc. Retraite du Conseil sur la planification stratégique Jan. - Mai : Élaboration des axes d'intervention 1 et 2 accompagnée de consultations des Comités du Conseil, du Conseil d'administration et des groupes constitutifs Juin : Touche finale du Groupe de référence du Conseil à la Note de synthèse 1 er juil août : Consultations des partenaires 6 juillet Lancement de la Note de synthèse 10 juillet – 10 août : Lancement du sondage en ligne 10 septembre : Rapport sur les consultations 1 er octobre : Communication de l'évaluation finale au Conseil Octobre : Examen de l'évaluation indépendante et du Plan stratégique par le Conseil Décembre : Adoption du nouveau Plan stratégique par le Conseil du GPE Lancement du Plan stratégique Informations supplémentaires disponibles sur le site web du GPEsite web du GPE

Activité et formatDateConvoquée parParticipants Consultations en présentiel en marge d'évènements internationaux :  Conférence des ministres de l'Éducation du Commonwealth, Nassau, Bahamas  Sommet d'Oslo sur l'éducation pour le développement, Oslo, Norvège  Conférence internationale sur le financement du développement, Addis-Abeba (Éthiopie)  Juin-juillet  Président du Conseil  Secrétariat (discussions informelles)  Tous les partenaires Sondage en ligne  10 juillet - 10 août)  Secrétariat  Partenaires donateurs  Pays en développement partenaires (en concertation avec les ministres de l'Éducation)  Société civile - Nord et Sud  Fondations privées/Secteur privé  Corps des enseignants - Nord et Sud  Organismes multilatéraux/Banques régionales  Quelques Agences de coordination (en concertation avec les partenaires de développement) Série de séminaires sur la Note conptuelle (webinaires en anglais, français et espagnol)  24 juillet (anglais)  27 juillet (français)  30 juillet (espagnol)  Secrétariat  Tous les groupes constitutifs  Autres partenaires intéressés Processus de consultation Le Secrétariat du GPE et le président du Conseil se rapprocheront des partenaires du GPE de juin à août pour discuter du Plan stratégique. Les conclusions de ces consultations serviront à élaborer les nouveaux Plan stratégique et Cadre de résultats du GPE qui seront présentés au Conseil à sa réunion d'octobre 2015

Activité et formatDateConvoquée parParticipants Conférences téléphoniques individuelles  30 juillet - 7 août  Président du Conseil  Secrétariat  Membres et membres suppléants du Conseil des PDP  Membres et membres suppléants du Conseil des OSC2 et OSC3  Présidents des Comités du Conseil Sujets techniques et autres questions thématiques  Équité et inclusion  Apprentissage  Enseignants et l'enseignement  Planification sectorielle et renforcement des systèmes  Financement - mobilisation de ressources supplémentaires  juillet - Août  Présidents de groupes de référence techniques  Autres partenaires  Secrétariat  Partenaires  Webinaires sur l'évaluation avec le Comité indépendant d'évaluation  28 au 29 juillet  Comité indépendant d'évaluation  Membres et membres suppléants du Conseil Processus de consultation

Questions sur les consultations Passé Citez trois (3) manières dont, à votre avis, le Partenariat mondial pour l'éducation a ajouté de la valeur à la fourniture de l'éducation de base dans les pays les plus pauvres. Présent Comment est ce que le Partenariat mondial fait une différence unique aujourd'hui? Futur Que doit faire le Partenariat mondial pour avoir un impact plus grand sur ses buts, à savoir, l‘apprentissage, l'équité et le renforcement des systèmes éducatifs, au cours des cinq années à venir ? Note de synthèse Êtes-vous satisfait de l'orientation générale de la Note conpetuelle ? Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez voir ajouter au Plan stratégique du Partenariat mondial, qui ne se trouve pas dans la Note conceptuelle?

Des questions ? Nous vous invitons à participer au processus de consultation sur le Plan stratégique Pour toute question, veuillez contacter le Secrétariat Des informations supplémentaires sur le nouveau Plan stratégique et le processus de consultation sont disponibles sur le site web du GPEsite web du GPE

Merci !