Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Advertisements

1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Outils bibliographiques Philippe Carrère, UAG 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Plateforme de robotique
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Présentation Embarquer une librairie de ressource indexée dans Moodle.
1 Monopalme Projet 4 Info Spécifications LE LAY Olivier MAHE Jocelyn FORM Nicolas HENRY Gurvan BONNIN Thomas BASSAND Guillaume Décembre 2009 MONNIER Laurent.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Vers un musée virtuel de la Suisse? Présence du paysage muséal suisse sur Internet Mémoire pour l’obtention du Mastère en administration publique Nathalie.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
1 Applications du SEEE : fonctionnalités, calendrier, modalités de déploiement et d’accompagnement Présentation des applications L’outil de simulation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
SENTINELLES PM Pour qui ? Tout licencié FFESSM pratiquant la plongée bouteille (si P2 minimum) l’apnée ou la randonnée palmée. A quelle profondeur ? de.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Oison Situation du projet - décembre 2014 Caroline Pénil Réunion DCIE-DiR Vincennes, 3 décembre 2014.
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
1 Les logiciels en général sont classés en deux familles:  Logiciels de base  Logiciels d’applications (applications) 2.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
Premier Séminaire C.R.I.G.S en Midi-Pyrénées Centre Culturel Départemental Vendredi 30 octobre 2009.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
1 Master Data Management au SANDRE Les stations de mesure.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
1 Projet d'établissement Action 10.2 Créer un portail intranet dédié aux agents de l’Inrap Présentation des choix technologiques de l’Inrap.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
Méthodologie pour la mise en place d’un protocole de suivi des éboulis froids de basse altitude C o n s e r v a t o i r e B o t a n i q u e N a t i o n.
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Présentation du travail au GIGE Analyse des bases de données existantes du « Système d’Information sur l’Eau » (SIE) français au regard des obligations.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Prévision des crues et des inondations
ONEMA/DCIEGPA du 17/10/ Interopérabilité Web de la toile Eaufrance GVI mai 2015.
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Présentation du SINP DGALN/DEB/PEM4 - Juin 2013.
Transcription de la présentation:

Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012

Pourquoi un tel outil ?  Dans le cadre de ses missions, l’ONEMA collecte des données naturalistes qui ont vocation à contribuer au système d’information nature et paysage (SINP).  Ces données sont stockées dans des bases locales non partagées  Oison va permettre l’assemblage de ces données historiques et la saisie organisée des nouvelles données

Pourquoi un tel outil ?  Au quotidien les agents de l’Onema sont encore beaucoup sur le terrain  Permettre aux agents de capitaliser leurs observations dans un mode organisé –mémoire –transmission

L’outil  Un partenariat avec l’IGN (IFN)  Développement des fonctionnalité de la plateforme E-forest en la dotant d’une interface de saisie.  Une capacité à intégrer des données en masse (intérêt pour les données historiques)  Une interopérabilité avec les outils de la sphère naturaliste (outil SINP)

Les observations bancarisées sont de deux types : Des Fiches « espèce » Espèces associées à des protections particulières (Directive habitats, Sites sensibles comme arrêtés de biotope, Znieff,…). Observations de mortalités susceptibles d’avoir un impact sur la population. Suivis spécifiques programmés par l’ONEMA ou réalisés par un agent.

Des Fiches « milieu » Observations susceptibles de modifier l’état fonctionnel des milieux Modifications du milieu dont il apparaît intéressant de garder la trace (date ou ampleur de travaux, associés le cas échéant à des documents d’archives référencés dans la fiche). Informations jugées utiles individuellement par chaque agent. Observation sur les milieux remarquables

Chaque observation est caractérisée par : date d'observation : date du jour à auquel est réalisée l'observation, observateur : personne qui a fait l'observation, liste des espaces protégés et/ou remarquable où est réalisé l'observation commentaires : appréciation subjective de l'observateur permettant de compléter son observation, liste de milieux associés à l'observation : la typologie utilisée est celle de Corine biotope. Principes général de l’application

Chaque observation est géo localisée sur un référentiel géographique et rattachée à : une liste des communes où est réalisée l'observation. un tronçon hydrographique, à un contexte piscicole, une zone hydrographique. Principes général de l’application

Espèces Les observations relatives aux espèces sont caractérisées par : la liste des taxons observés. Chaque taxon sera caractérisé par : le mode de recherche : un taxon peut être recherché spécifiquement ou observé de manière fortuite, son absence ou sa présence : dans le cas où un taxon est recherché, il sera intéressant de noter sa présence ou son absence, son abondance, ses coordonnées précises et le système de projection dans lesquelles elles sont rapportées, le stade de développement du taxon observé

Milieux Les observations relatives aux milieux sont caractérisées par : la fonction écologique du milieu, une perturbation observée, le type d'impact : amélioration ou perturbation, la chronicité de l'observation la présence d'une action de restauration sur le milieu la présence d'une activité pouvant avoir un impact sur le milieu La liste des taxons impactés est relevée avec éventuellement un commentaire pour chaque taxon. La liste des caractéristiques physico-chimiques, hydrologiques et morphologiques impactée.

Les référentiels Référentiel taxonomique Il sert à renseigner les taxons observés. Il doit permettre d'identifier les taxons à n'importe quel niveau de l'arbre taxonomique. Le référentiel est celui diffusé par le MNHN Référentiel habitat Il doit permettre de renseigner le type de milieu concerné par une observation. La typologie utilisée est celle de Corine biotope. Le référentiel est celui diffusé par le MNHN Référentiel administratif Permet de rattacher une observation à une ou plusieurs communes puis département…

Les référentiels Référentiel géographique Deux types de référentiels géographiques sont concernés. Des référentiels rasters qui vont permettre la numérisation des observations (dessin du périmètre de l'observation sur fond de carte). Le Scan25 et la BdOrtho de l'IGN sont utilisés. Un référentiel hydrographique qui va permettre de rattacher les observations à un élément du référentiel. BDCarthage Les référentiels géographiques sont fournis par le BRGM sous forme de flux WMS.

Les référentiels Espaces protégés Permet de rattacher une observation à un ou plusieurs espaces protégés ou remarquables. Les couches des espaces protégés seront fournies sous forme de fichiers shapefile à l’IFN pour être installées en base de données dans l’application. L’ONEMA doit posséder la licence d’utilisation pour ces couches. Natura 2000 Arrêtés Préfectoraux de Biotope Znieff

Merci Oison est actuellement en recette Pour un déploiement prévu courant deuxième semestre 2012