Robert Hooke (1635 – 1703). Freshwater Robert Hooke.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 13: La gravitation universelle
Advertisements

Travail et Énergie cinétique Solutions à certains exercices
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Sommaire I- Définition et généralité
Attraction universelle Newton, la pomme et la Lune.
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
L’histoire des modèles de la système solaire
203-NYA Chapitre 7: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: ou
I-Energie potentielle E p Energétique 2 Pour ces cas, le travail r é alis é est ind é pendant des trajectoires et d é pend uniquement des positions initiale.
L’interaction gravitationnelle
Isaac Newton ( ) (philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais) Il décompose la lumière blanche en son.
Une nouvelle vision du monde
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
1 «Beaucoup d’étoiles ornaient le ciel russe du XVIII-ième siècle. L’étoile de la première qualité était la gloire de Mikchail Lomonosov». B. Cherguin.
DE LA COLLISION A LA PUBLICATION. CE QUI S'EST PASSE.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Géosciences 1 Rentrée printemps 2016 Responsables : Jean-Philippe Perrillat
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Des outils pour penser l’enseignement et l’apprentissage Notion d’O.M. : organisation mathématique ponctuelle Le modèle praxéologique Que devront savoir,
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Elec 3 : Le circuit RLC Travaux Pratiques de physique Elec 3 : Circuit RLC Version du 18/03/2016.
Guillaume Michel Raphaël Pelletier Xavier Ortega Vendredi 6 novembre Pic du Midi de Bigorre.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
4 février Neuilly-sur-Seine. Enfant heureux et gai. Dès son jeune âge sa mère lui apprend à lire: Initiation au monde de la fiction et du rêve.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
Phrase du jour Moliere Molière auteur comédies chef d'œuvreslittérature Molière (de son vrai nom Jean- Baptiste Poquelin) est un auteur et acteur français.
YANIS ALIOUA Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires.
Les exos planètes Vue d'artiste de l'exoplanète Gliese 436.
Bienvenue à la rencontre SHS 9 ème Valais. Les élèves apprennent à raisonner comme un géographe … et donc à enquêter comme lui.
6.2. Le modèle de Bohr.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
UNITÉ 4. La Terre et le système solaire LA TERRE. UNE PLANÈTE DU SYSTÈME SOLAIRE.
Au cœur de la matière. MATIÈREATOMENOYAUPROTON Au cœur de la matière MATIÈREATOMENOYAUPROTON Atome.
ÉPOQUE MODERNE 1453  Renaissance et révolution chimique 5.1. Changement de démarche et émergence des corpuscules.
Prismes d’eau, le gouttelettes #29 Science Présenté à : Daniel Blais Par Anthony Paré ESV MSI 22 février 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Collège des Garettes Villaines la Juhel
Christophe Colomb Présentées par :
Adrien ARTHUR, Pierre VIGNAUD, Maxime Villette, SR⁵, Promo 2020 L’universalité des lois physiques Exposé Vendredi 11 décembre Culture Générale Dr. Vincent.
Enquête intradisciplinaire sur une extension praxémique. Le cas des relatifs Alain Mercier Equipe ACADIS Approches Comparatives et Anthropologiques du.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
CHAPITRE 2 : LES DISTANCES DANS L’UNIVERS
Épistémologie - Histoire des sciences
Thème 2 : Lois et modèles.
Démarche d’investigation
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Les lois de Newton Sciences naturelles 6.
Cours de physique générale II Ph 12
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Humanités, littérature et philosophie
ANAXAGORE Forme de la Terre.
Transcription de la présentation:

Robert Hooke (1635 – 1703)

Freshwater

Robert Hooke

1648 : il est envoyé à Londres, en apprentissage auprès d’un portraitiste, mais il préfère poursuivre ses études.

1653: accepté à Oxford comme choriste

À Oxford Rencontre WilkinsDevient l’assistant de Boyle

1657: travaux sur l’horlogerie Échappement à ancre, finalisé en1670

1660: il découvre la loi de Hooke qui décrit la théorie de l’élasticité. La formule mathématique de la loi de Hooke est: F Rappel = - K x Δ X Où F Rappel = Représente la force de rappel en Newton K = représente la constante de rappel en Newton par mètre Δ X = représente la déformation ou la compression du ressort (ou de l'élastique) en mètres (m). Elle se calcule en effectuant la différence entre la position finale et la position initiale ( △ x=xf − xi).

1662: Hooke est nommé démonstrateur au Royal Society de Londres, nouvellement crée, et il en sera le secrétaire de 1677 à 1683.

1664: Micrographia

Talents de dessinateur extraordinaire

1666: incendie à Londres

Astronomie 1673: Il construit le premier télescope de Gregory, grâce auquel il fait des observations sur les taches solaires, sur Jupiter la grande tache rouge et diverses comètes.

Télescope de Gregory

Physique

1 er confrontation avec Newton C'est ce phénomène de diffraction de la lumière qui le conduit à imaginer que la lumière est faite d'ondes. Cela lui vaut une confrontation difficile avec Newton, défenseur de la théorie corpusculaire.

Téléphone

Météorologie Thermomètre à alcool Adopté par la Royal society, et conservé jusqu’à la première moitié du 18 e siècle.

Paléontologie Hooke est passionné de la géologie et de la paléontologie. Les fossiles peuvent aider à comprendre l’histoire. C’est comme ça qu’on comprendra l’histoire de la Terre.

2 e confrontation Newton VS Hooke On attribue la loi de la gravitation à Isaac newton. La question qui se pose ici est est-ce qu’il a fait cette découverte seule?

Les idées de Hooke (1666) Pourquoi les planètes tournent autour du soleil et ne se déplacent pas en ligne droite?

Expérience du cône inversé

1670:Nature de la force attractive de Hooke

Secrétaire de la Royal society donc Hooke doit écrire à Newton en 1679 pour l’inviter à transmettre ses travaux à la Royal Society. Par la suite, Hooke demande l’opinion de Newton par rapport à ses travaux sur la force attractive.

1687: Principia (Newton)

La fin de carrière de Hooke est ternie par de fréquentes disputes avec ses confrères, ce qui lui vaut la réputation d’un personnage difficile et déraisonnable. Avec l’âge, il devient cynique et solitaire, et ses articles sont parsemés de commentaires amers. Hooke tombe dans l’oublie après sa mort et ses travaux refond surface à la fin du 20 e siècle.

Astronome, mécanicien, opticien, architecte, co- fondateur de la Royal Society de Londres, Robert Hooke est un personnage important de la révolution scientifique. On lui doit la Loi, qui porte son nom, sur l’élasticité des corps solides, ainsi que l’invention de l’horloge à ressort et le célèbre traité de microscopie Micrographia.

Pertinence au secondaire Physique Programme optionnel de 5e secondaire

Questions ?

Médiagraphie LAROUSSE. «Robert Hooke» [En ligne] UCMP. «Rovert Hooke». [En ligne] PeterHarringtonBooks. «Robert Hook. Micrographia» [En ligne] ROMAGNAN. Jean-Pierre. «Robert Hooke et Isaac Newton: La pomme de la discorde» [En ligne]. u.tv/video/universite_de_toulon/robert_hooke_et_isaac_newton_la_pomme_de_la_dis corde (18/11/14) u.tv/video/universite_de_toulon/robert_hooke_et_isaac_newton_la_pomme_de_la_dis corde Fondation de la haute horlogerie. «L'organe de régulation : le balancier spiral» mecaniques/d/s/lorgane-de-regulation-le-balancier-spiral/ mecaniques/d/s/lorgane-de-regulation-le-balancier-spiral/ BERTORELLO. Serge. « NOTIONS D'OPTIQUEPOUR LES ASTRONOMES AMATEURS»