Www.hcp.ma l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Découverte des métiers (de lindustrie) Lycée Jules Algoud.
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
PRÉSENTATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Exposé présenté devant le
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
P1 La création d’entreprises Agglopole Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
L’économie liégeoise Workshop Leif van Neuss – Chercheur HEC-ULg Projet « Innova »
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Les Techniques d’enquête quantitative
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
P1 La création d’entreprises Créations d'entreprises : CA Arles - Crau - Camargue – Montagnette Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Les zones d’emploi : usages franciliens
1 Proposition de création du répertoire des métiers des industries chimiques.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Jean-Philippe de Plazaola 2 juin 2009 Observation PACA Crise Le dispositif des enquêtes de conjoncture à l’INSEE.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
PIB nominal = PIB en valeur = PIB en euros courants.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
ANAPEC/DPM/ RAPPORT DE VEILLE 2015
Technicien, technicienne en maintenance industrielle
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
1 L’INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION METHODOLOGIE ET PRINCIPAUX RESULTATS Présenté par: EL MALIKI mohammed.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Présentation statistiques d’utilisation de l’outil d’autodiagnostic pénibilité ARACT LIMOUSIN - VP – 30/11/15 OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL.
Les indices du commerce extérieur (ICE) méthodologie et réforme.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
1 INDICATEURS SOCIAUX Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 INDICATEURS SOCIAUX Région de Casablanca Settat Casablanca,
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Transcription de la présentation:

l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015

Plan 1- Introduction 2- Principaux Objectifs 3- Aspect Méthodologique Champ de l’Indice de production Champ de l’Indice de production Tirage de l’échantillon Tirage de l’échantillon 4- Méthode de l’enquête 5- Historique de l’Indice de production industrielle 6- Formule de calcule de l’Indice 7- Périodicité de l’Indice 8- Résultats au niveau national

Définition Le Haut Commissariat au Plan réalise l’enquête nationale de production mensuelle et permanente afin d’en mesurer un indice de la production industrielle. IPI est un instrument statistique qui contribue au diagnostic conjoncturel et sert à la comparaison de la croissance de la production des industries nationales avec celles des industries des autres pays. 3

Les objectifs L’indice de la production industrielle est un instrument statistique qui mesure l’évolution de la production industrielle, énergétique et minière. Contribution au diagnostic conjoncturel: Processus cumulatifs de la croissance. L’IPI est également utilisé par la comptabilité nationale pour l’élaboration des comptes nationaux. 4

5 Comparaison de la croissance de la production des industries nationales avec celles des industries des autres pays. Les IPIEM se proposent de mesurer, pour chaque période, les outputs en quantités physiques des usines, chantiers, mines et carrières implantés sur le territoire national et ce, pour suivre l’évolution de la production réelle. Les objectifs(suite)

6 Aspect Méthodologique

 S’agissant des entreprises industrielles, l’indice de la production ne prend en considération que leurs activités productrices, c'est-à-dire que le commerce et les services ne sont pas pris en compte.  Les IPIEM se rapportent aux entreprises qui exercent des activités industrielles, minières, de production d’énergie et dans des carrières. Champ de l’indice de la production

Echantillon La taille de l’échantillon de la région du Rabat-Salé- Kénitra est de 36 entreprises dans le lot1, et 105 entreprises dans le lot2, Soit 18,2% de l’échantillon national 8

Tirage de l’échantillon  Une large couverture a été assurée à toutes les branches et les sous branches ;  Le tirage est effectué par produit-entreprise ;  Un tableau de de structure a été conçu pour dégager la classification des entreprises par ordre décroissant de la valeur de la production  Le critère de base pour le choix des entreprises et des produits est l’importance de la production en valeur. Pour ce faire, on procède par un choix raisonné en fixant un seuil de représentativité, généralement supérieur à 70%  Un autre critère important est celui de représenter toutes les sous branches même si elles sont faibles. 9

Echantillon définitif L’échantillon définitif sera sélectionné à partir de :  L’échantillon courant (les cessations et les changements d’activité seront éliminées );  L’échantillon des nouvelles unités (Les unités hors champ seront éliminées); La fusion de ces deux sous échantillons constituera l’échantillon définitif. La fusion de ces deux sous échantillons constituera l’échantillon définitif.

Historique de l’indice de la production  L’indice base 100 en 1952 a été le premier indice de la production industrielle calculé au Maroc. Par la suite, les révisions successives ont donné lieu aux indices ayant pour années de base : 1958, 1969, 1978, 1982, 1987, 1992 et 1998.

12 La gestion de l’enquête de production est confiée en totalité aux Directions Régionales qui auront pour tâches: La gestion de l’enquête de production est confiée en totalité aux Directions Régionales qui auront pour tâches: a)Préparation des documents nécessaires (listes des entreprises, questionnaires, lettre d’accompagnement, plan de tournée; b)Réalisation de l’enquête: visite auprès des entreprises et dépôt des questionnaires; Méthode d’enquête

13 c) Gestion de l’enquête: pointage des réponses, mise à jour du fichier des entreprises, rappel des non répondantes. d) Envoi des questionnaires remplis à la DS dès le 20 de chaque mois pour permettre leur exploitation à temps; e) Chaque région doit établir la situation mensuelle des réponses qu’elle communiquera à la Direction de la Statistique avec les problèmes et les difficultés rencontrés. e) Chaque région doit établir la situation mensuelle des réponses qu’elle communiquera à la Direction de la Statistique avec les problèmes et les difficultés rencontrés. Méthode d’enquête

14  Taux de réponses mensuels et trimestriels Insuffisants (ne dépassent pas 65%) ;  Réception tardives des questionnaires renseignés. Problèmes rencontrés

Répartition des entreprises par Région et par Lot Répartition des entreprises par Région et par Lot

Questionnaire

Formule de calcul

Périodicité de l’indice  L’indice de la production trimestrielle.  Une bonne gestion de l’enquête de la production améliorera les taux des réponses et permettra la mensualisation de l’indice.

Principaux résultats au niveau national 2014 MINES INDUSTRIES Manufacturières électricité 1 er trim.93,5106,0111,5 2 ème trim.109,8110,0121,9 3 ème trim.109,5102,7129,7 4 ème trim.100,1106,0120, er trim.83,3 107,5 123,5 2 ème trim.103,0 110,7 129,2 19 EVOLUTION TRIMESTRIELLE DE L’INDICE DE LA PRODUCTION PAR SECTEUR

20

21 SECTEUR ET BRANCHE2 ème trimestre ème trimestre 2015Var % MINES109,8103,0-6,2 MINERAIS METALLIQUES 98,7100,72,0 EXTRACTIVES DIVERS 110,4103,1-6,6 INDUSTRIES MANUFACTURIERES110,0110,70,6 INDUSTRIES ALIMENTAIRES 110,1113,63,2 TABAC MANUFATURE 108,9109,50,6 PRODUITS DE L'INDUSTRIE TEXTILE 92,297,96,2 D'HABILLEMENT ET FOURRURES 111,3108,3-2,7 PRODUITS DU BOIS 77,379,12,3 PAPIERS ET CARTONS 101,8104,12,3 PRODUITS CHIMIQUES 114,6117,12,2 PRODUITS EN CAOUTCHOUC OU EN PLASTIQUE 113,2113,90,6 MINERAUX NON METALLIQUES 108,2105,0-3,0 PRODUITS METALLIQUES 111,1107,6-3,2 PRODUITS DU TRAVAIL DES METAUX 105,9106,00,1 MACHINES ET APPAREILS ELECTRIQUES 95,291,6-3,8 L'INDUSTRIE AUTOMOBILE 111,2124,912,3 AUTRES MATERIELS DE TRANSPORT 129,1134,84,4 MEUBLES, INDUSTRIE DIVERSES 100,599,0-1,5 ELECTRICITE121,9129,26,0 INDICE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE, ENERGETIQUE ET MINIERE Base 100 : 2010 Deuxième trimestre 2015

MERCI POUR VOTRE ATTENTION