LA PRESENTATION DES PFMP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAP EMPLOYE DE VENTE SPECIALISE
Advertisements

La rénovation de la voie professionnelle
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
JOURNEE ACADEMIQUE FILIERE VENTE
CAP Employé de vente spécialisé
CAP Employé de Vente Spécialisé Librairie-Papeterie-Presse
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
3 ème BEP 2 ans 2 nd 1ère Terminale BAC PRO 2 ans
CAP Employé de Vente Spécialisé
CAP Employé de Vente Spécialisé
CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités
Accueil Relation Clients et Usagers
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
Présentation du Bac Professionnel Tertiaire Commercial
Le Lycée Professionnel
Le secteur Tertiaire Vous souhaite la bienvenue L ycée P rofessionnel R égional de la MÉDITERRANÉE.
Certification intermédiaire
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
Bac Pro ASSP Option « STRUCTURES COLLECTIVES »
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
La rénovation de la voie professionnelle et le LP Curie
Le Lycée Professionnel Pierre et Marie Curie BOLBEC
LE BAC PROFESSIONNEL en 3 ans
CAP ECMS.
Le Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers
Les PFMP en seconde professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Lycée C. Baudelaire - Fosses
Présentation des filières du lycée professionnel
BTS Management des Unités Commerciales
Le Lycée Professionnel Pierre et Marie Curie BOLBEC
Gestion Administration
1 RENTRÉE
Employé de Vente Spécialisé produits alimentaires
CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités
Centre de Formation d’Apprentis Pôle des Métiers EPINAL
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
Lycée des Métiers Jean Perrin
Vente et commerce : Quels métiers ? Lycée St Joseph.
Bienvenue au LPR VALENTIN METZINGER
Qu’est ce que le bac A.R.C.U ?
spécialiste de la vente
LYCEE des MÉTIERS MARIA CASARES
Contact : Lycée Professionnel Camille Jullian 50 avenue de la Barasse
Le BTS Management des Unités Commerciales
Réunion de Bassin Maurienne DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Ministère(s) de tutelle : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche Durée totale de la formation : 2 ans Niveau terminal d'études : CAP.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
SECTIONS ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL TERTIAIRE
Vous présente sa formation de CAP EVS A
CAP Employé de Vente Spécialisé
ACCUEILRELATION CLIENTSUSAGERSET FORMATION EN 3 ANS.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Présentation de la filière Bac professionnel Commerce
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
S’ORIENTER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion du 20 janvier 2016.
Ecosse (partenar iat Michelin) canada Français / histoire / géographie Langues vivantes : Anglais - Espagnol - Allemand – Italien Anglais européen.
Novembre Tle Professionnelle 1ère CAP2 nd Professionnelle Après la 3 ème Vie activePoursuites d’études (principalement en BTS) 2 ans Tle CAP 3 ans.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS
Bienvenue à la Section Professionnelle du Lycée Polyvalent Bellevue Toulouse LYCEE POLYVALENT BELLEVUE Section d’Enseignement Professionnel 135, Route.
Services proposés par des entreprises à d’autres entreprises : Assistance sécurité, Gardiennage, Entretien des locaux, Interventions rapides spécialisées…
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
LA PRESENTATION DES METIERS. SOMMAIRE BAC PRO ACCUEIL RELATION CLIENTS et USAGERS (ARCU) BAC PRO COMMERCE BAC PRO VENTE CAP Employé de Commerce Multi-Spécialisé.
Préparer Un Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans Dans les métiers de la relation aux clients et aux usagers.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
CAP Employé de Vente Spécialisé
Transcription de la présentation:

LA PRESENTATION DES PFMP 1

sommaire BAC PRO ARCU BAC PRO COMMERCE BAC PRO VENTE CAP Employé de Commerce Multi Spécialisé CAP Employé de Vente Spécialisé 2

BAC PRO ARCU

LIEUX D’ACCUEIL Entreprises privées ou publiques, administrations, collectivités qui proposent : Accueil sédentaire Accueil dans les transports Accueil en événementiel 2 DOMAINES MINIMUM (dont l’événementiel)

DUREE DES STAGES 22 semaines 6 semaines en seconde 8 semaines en 1ère 8 semaines en terminale Accueil téléphonique Accueil en face à face + gestion de la fonction accueil Gestion de la fonction accueil, vente, activités administratives

BAC PRO COMMERCE

Petits commerces de détail LIEUX D’ACCUEIL Hypermarchés, supermarchés GSS Petits commerces de détail SEDENTAIRE

DUREE DES STAGES 22 semaines 6 semaines en seconde 8 semaines en 1ère 8 semaines en terminale

BAC PRO VENTE

Sauf quelques exceptions : LIEUX D’ACCUEIL Entreprises de toutes tailles Exerçant une activité marchande De biens ou de services NON SEDENTAIRE Sauf quelques exceptions : Automobile Immobilier

DUREE DES STAGES 22 semaines 6 semaines en seconde 8 semaines en 1ère 8 semaines en terminale

CAP ECMS

Hypermarchés, supermarchés, maxi discompteurs, supérettes LIEUX D’ACCUEIL Hypermarchés, supermarchés, maxi discompteurs, supérettes Grands magasins GSS

DUREE DES STAGES 16 semaines - Réparties sur plusieurs périodes - Dates laissées à l’initiative des établissements

CAP EVS

LIEUX D’ACCUEIL OPTION C OPTION A Entreprises privées ou publiques, administrations ou collectivités territoriales ayant des fonction d’accueil, et/ou de services et/ou d’orientation des usagers ou clients OPTION A Entreprises de détail alimentaires avec existence d’une relation client / vendeur OPTION B Entreprises de détail d’équipement de la maison et de la personne avec existence d’une relation client/vendeur

DUREE DES STAGES 16 semaines - Réparties sur plusieurs périodes - Dates laissées à l’initiative des établissements

RECAPITULATIF

PROPOSITION DE REPARTITION BACCALAUREATS LIEUX DUREE TOTALE PROPOSITION DE REPARTITION BAC ARCU Entreprises publiques ou privées, administrations, collectivités territoriales avec : accueil sédentaire Accueil dans les transports Accueil événementiel SEDENTAIRE 22 semaines 6 + 8 + 8 BAC COMMERCE Hypermarchés, GSS Petits commerces de détail 6 +8 +8 BAC VENTE Entreprises de toutes tailles Exerçant une activité marchande De biens ou de services NON SEDENTAIRE

CAP LIEUX DUREE TOTALE PROPOSITION DE REPARTITION CAP ECMS Toute entreprise : de détail Alimentaire ou non - quelle que soit la taille quelle que soit sa spécialité PAS DE RELATION CLIENT/VENDEUR 16 semaines Laissée à l’initiative des établissements CAP EVS option A Boulangerie, pâtisserie, Glacerie, Charcuterie, boucherie, épicerie, rayon »produits frais »… RELATION CLIENT/VENDEUR CAP EVS option B Magasins de détail non alimentaires, de petite, moyenne ou grande surface spécialisée ou non… CAP EVS option C RELATION CLIENT/USAGER/VENDEUR