PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action 2016-17 Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Advertisements

CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Quartier nourricier. Le projet Quartier nourricier s’inscrit dans un désir de développer et de mettre en relation des infrastructures alimentaires (serre,
Agenda 21 local Saint- Félicien plan d’action Un plan d’action pour une ville dynamique, saine et conviviale.
PLAN FÉDÉRAL « CITOYENS DU SPORT » Déclinaison des actions au niveau territorial Laure DUGACHARD, Conseillère Technique Nationale FFSA, Mars.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Bienvenue 8 mai 2014 Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat collectif jeunesse 8 mai 2014, Plaza Québec.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Assemblée Générale FNOMS 28 & 29 Mai 2011, St Herblain L’Office du Sport au cœur de la réalité sportive 20ème Assemblée Générale FNOMS.
Conférence de clôture de la mission « Compétitivité durable des entreprises » Témoignage - Plaine Commune, 4 avril Partenaires :
14 avril 2016 Comité du bon voisinage, Institut Douglas.
Rénovation des programmes
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
Observatoire Poloc-IFE/ENS de Lyon Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire : éducation au développement durable Atelier 2 Olivier MARTEL – Métropole.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Ce qui vous attend En 2015 Rétrospective MarcheursVallée Dordogne MarcheursVallée Dordogne Une Histoire 14 ans déjà et pas une ride ! Un effectif.
Collaboration au sein de la communauté. L’existant Les bases de connaissances sur le site ANSTIA – Accompagnement des enseignants – Didacticiels – Outils.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Bons coups 2012 Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat collectif jeunesse 8 mai 2013, Hôtel Clarion Québec.
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Objectifs du projet Travailler sur la connaissance du territoire Mesure des impacts sur la Loire à Vélo et Le Vélo Francette en Maine et Loire.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
WORLD FAMILY of RADIO MARIA MARIATHON MONDIALE Found Raising Department World Family of Radio Maria World Family of Radio Maria - Via Mazzini n
Présentation de l’Institut EDDEC
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Processus technologiques et situations de travail C. van de Leemput
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Projets financés par Québec en forme
Transcription de la présentation:

PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016

Rencontre 1-15 janvier 2016 Atelier-conférence sur la Pérennité en collaboration avec Communagir Rencontre février 2016 Rencontres individuelles de bilan avec chacun des porteurs d’action Rencontre 3-25 février 2016 Validation du bilan, analyse de la conjoncture, priorisation des stratégies d’actions/ enjeux, 1 re idéation des projets concertés. Rencontre 4-17 mars 2016 Atelier de planification participatif des projets en alimentation et sport Rencontre 5-7 avril 2016 Adoption de la planification stratégique et du plan d’action

Le succès des projets , tels que la Carte des ressources alimentaires, le Potager dans le cour d’école Garneau et les évènements extérieurs pilotés par de l’AVM révèle que la pérennité des bénéfices SSHV repose dans le développement de projets plus structurants réalisés en partenariat avec les autres acteurs du territoire et dans le partage des ressources entre organismes. - Fondements du processus de planification participative menant au Plan pérennité SSHV

SIGNIFICATION DE LA PÉRENNITÉ La mise en place des partenariats et des alliances naturels; L’appropriation et le travail collectif; La mise en valeur et mutualisation des forces et ressources déjà en place; Une évolution des pratiques et des actions en fonction d’un «écocycle» ayant des phases d’exploitation, d’exploration, de conservation et de destruction créatrice.

STRATÉGIES D’INTERVENTIONS Adopter une philosophie commune; Implanter des initiatives pour am é liorer l ’ offre alimentaire; Implanter des initiatives d ’é ducation alimentaire; Adapter l ’ offre de services sportifs aux goûts et besoins des jeunes ; Développer des collaborations entre les acteurs…

OFFRE CIRCUIT BOUGER DEHORS Ruelle de l’avenir Animation de nos agents- éducateurs Loisir St-Jacques Terrain sportif Parc Toussaint- Louverture Table 0-5 ans Comité des Parents pour idées et bénévoles Implication dans l’organisation des activités 0-5 ans ASCSC Animation d’activités psychomotricité et sportif Des jeunes mobilisés Arrondissement VM Communication Collaboration Logistique Mobilisation RH Chez Émilie Matériel sportif RH Mobilisation- animation IJQ Mobilisation des jeunes RH CJCM Infrastructur es RH et RM Partenariat

BESOINS CIRCUIT BOUGER DEHORS CJCM Accès à des partenariats IJQ Prêt de matériel Recrutement des jeunes Partenariats Table 0-5 ans Inclure les parents Arrondissement VM Expertise Collaboration Mobilisation Chez Émilie Infrastructure/lieux Co-mobilisation/ co-animation LOISIR ST- JACQUES Intervenants spécialisés

PROJETS DU PLAN PÉRENNITÉ Un Cursus pédagogique du cycle alimentaire; La Balade éducatif des technologies en agriculture urbaine dans le CS; Circuit: Bouger dehors à l’année; Guide: «Jouons au parc» pour les 0-17 ans; Réseau de communication en alimentation et de partage des outils.

PLAN l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud 2.Carrefour Alimentaire Centre-Sud 3.CDC Centre-Sud 4.Chez Émilie 5.Loisir St-Jacques 6.Ruelle d’avenir 7.Sentier urbain 8. Société écocitoyenne de Montréal 9.Centre Jean Claude Malépart 10. Intégration Jeunesse du Québec 11. La Table 0-5 ans 12. l’Arrondissement Ville- Marie