La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Advertisements

Lycée Julien de Rontaunay
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les entretiens de lindustrie Services et compétitivité industrielle 23 novembre 1999.
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
La sécurité économique
D5 : Maitrise de l’Information
D4 : Environnement numérique et ingénierie collaborative
Analyse du système d’information
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
A la recherche du lien social…
Sciences Economiques et Sociales
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
ENTREPRISE.
Spécialités de terminale
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Introduction : La question du lien social
Divers usages de la notion dinvestissement Petit essai de clarification.
La dimension culturelle en entreprise
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
La gouvernance.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Intelligence économique
Spécialité en Terminale ES
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Définition de Sans-papiers
La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Mondialisation.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Le Sens Communautaire. Comment se manifeste le sens communautaire aux Etats-Unis? Existe-t-il encore un sens communautaire aux Etats-Unis?
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Atelier 2 année - ICN Atelier intelligence économique.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
LES AGENTS INTELLIGENTS
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
L’intelligence économique et le knowledge management
FLSH/Licence pro librairie
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree

Contenu de la présentation (1) La culture d’entreprise La culture vue de l’entreprise: le rôle du mécénat L’étude de cas: La SNCF La méthode de travail de P.d’Iribarne La manière française de gérer une entreprise

Contenu de la présentation (2) Le patriotisme économique Qu’est-ce que c’est que le patriotisme économique? Quels sont les objectifs du patriotisme économique? Patriotisme économique ou protectionnisme?

La culture d’entreprise Le mécénat et l’entreprise –Engagement des entreprises au domaine de la culture L’étude de cas: La SNCF –Les changements –Le résultat

La culture d’entreprise La méthode de travail de P. d’Iribarne –Recueillement du matériel > interprétation > analyse –Regard plus ouvert La manière de gérer une entreprise –Service au lieu de devoir –Les trois modèles

Le patriotisme économique (1) Qu’est-ce que c’est que le patriotisme économique? –Une définition –Origine de l’expression –Bernard Carayon/Le rapport “Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale” Quels sont les objectifs du patriotisme économique?

Patriotisme économique (2) Patriotisme économique ou protectionnisme? Le protectionnisme aux Etats-Unis Le protectionnisme en Europe

Bibliographie Rigaud, Jacques, “La culture vue de l’entreprise: le rôle du mécénat”, Culture et Société, Cahiers Français n° 260, mars-avril 1993, pp P. d'Iribarne, La logique de l'honneur: gestion des entreprises et traditions nationales, Seuil, 1989 P. d'Iribarne, "Hiérarchie et dignité. La bureaucratie à la française à l'épreuve du changement", Cultures et mondialisation: gérer au-delà des frontières, Seuil, 1998, rééd. 2002, p P. d'Iribarne, "La dynamique d'une démarche", Cultures et mondialisation: gérer au-delà des frontières, Seuil, 1998, rééd. 2002, p

Bibliographie internet (1) sme_economique.htmlhttp:// sme_economique.html riotisme_economique_europeen.htmlhttp:// riotisme_economique_europeen.html 5http:// patriotisme-economiquehttp:// patriotisme-economique siecle htmlhttp:// siecle html

Bibliographie internet (2) bernard-carayon.htmhttp:// bernard-carayon.htm economique-envahit-europehttp:// economique-envahit-europe liberalisme-et-patriotisme-economique-cest-la-meme-chosehttp:// liberalisme-et-patriotisme-economique-cest-la-meme-chose patriotisme-economique.htmhttp:// patriotisme-economique.htm public/article/patriotisme.pdfhttp:// public/article/patriotisme.pdf

Définitions (1) Patriotisme économique : « Le patriotisme économique désigne un comportement spécifique du consommateur, des entreprises et des pouvoirs publics consistant à favoriser le bien ou le service produit au sein de leur Nation ou de leur groupe de Nations, Une démarche souvent citée également en ce sens est celle d’intelligence économique. Pour les partisans d’une politique de patriotisme économique, il s’agit de promouvoir l’excellence économique du pays. Le concept est cependant largement dénoncé comme une manière de cacher le protectionnisme. Le contexte international est le développement dans de nombreux pays du protectionnisme (hostilité aux acquisitions par des groupes étrangers d’entreprises considérées « stratégiques » pour l’économie du pays). » Pierre Tourev, www,toupie.org

Définitions (2) Intelligence économique : « L’intelligence économique se distingue de l’espionnage économique car elle utilise exclusivement des moyens légaux. Elle se conçoit dans un esprit d’éthique par rapport à des structures d’autorité, en premier lieu celles des Etats (souveraineté) et celles des entreprises. La plupart des spécialistes français résument l’intelligence économique par une trilogie : veille (acquérir l’information stratégique pertinente), plus protection du patrimoine informationnel (ne pas laisser connaître ses secrets), plus influence (propager une information ou des normes de comportement et d’interprétation qui favorisent sa stratégie). » Pierre Tourev,

Définitions (3) Protectionnisme : « Le protectionnisme est une politique économique selon laquelle l’Etat ou un groupe d’Etats interviennent dans l’économie pour protéger leurs entreprises et aider leurs produits, par la mise en place de politiques d’achats publics, de normes, de barrières douanières, de subventions à l’exportation etc. On qualifie souvent des pratiques isolées sur un secteur particulier de protectionnistes sans que cela engage une politique générale. » Pierre Tourev,