La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree
Contenu de la présentation (1) La culture d’entreprise La culture vue de l’entreprise: le rôle du mécénat L’étude de cas: La SNCF La méthode de travail de P.d’Iribarne La manière française de gérer une entreprise
Contenu de la présentation (2) Le patriotisme économique Qu’est-ce que c’est que le patriotisme économique? Quels sont les objectifs du patriotisme économique? Patriotisme économique ou protectionnisme?
La culture d’entreprise Le mécénat et l’entreprise –Engagement des entreprises au domaine de la culture L’étude de cas: La SNCF –Les changements –Le résultat
La culture d’entreprise La méthode de travail de P. d’Iribarne –Recueillement du matériel > interprétation > analyse –Regard plus ouvert La manière de gérer une entreprise –Service au lieu de devoir –Les trois modèles
Le patriotisme économique (1) Qu’est-ce que c’est que le patriotisme économique? –Une définition –Origine de l’expression –Bernard Carayon/Le rapport “Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale” Quels sont les objectifs du patriotisme économique?
Patriotisme économique (2) Patriotisme économique ou protectionnisme? Le protectionnisme aux Etats-Unis Le protectionnisme en Europe
Bibliographie Rigaud, Jacques, “La culture vue de l’entreprise: le rôle du mécénat”, Culture et Société, Cahiers Français n° 260, mars-avril 1993, pp P. d'Iribarne, La logique de l'honneur: gestion des entreprises et traditions nationales, Seuil, 1989 P. d'Iribarne, "Hiérarchie et dignité. La bureaucratie à la française à l'épreuve du changement", Cultures et mondialisation: gérer au-delà des frontières, Seuil, 1998, rééd. 2002, p P. d'Iribarne, "La dynamique d'une démarche", Cultures et mondialisation: gérer au-delà des frontières, Seuil, 1998, rééd. 2002, p
Bibliographie internet (1) sme_economique.htmlhttp:// sme_economique.html riotisme_economique_europeen.htmlhttp:// riotisme_economique_europeen.html 5http:// patriotisme-economiquehttp:// patriotisme-economique siecle htmlhttp:// siecle html
Bibliographie internet (2) bernard-carayon.htmhttp:// bernard-carayon.htm economique-envahit-europehttp:// economique-envahit-europe liberalisme-et-patriotisme-economique-cest-la-meme-chosehttp:// liberalisme-et-patriotisme-economique-cest-la-meme-chose patriotisme-economique.htmhttp:// patriotisme-economique.htm public/article/patriotisme.pdfhttp:// public/article/patriotisme.pdf
Définitions (1) Patriotisme économique : « Le patriotisme économique désigne un comportement spécifique du consommateur, des entreprises et des pouvoirs publics consistant à favoriser le bien ou le service produit au sein de leur Nation ou de leur groupe de Nations, Une démarche souvent citée également en ce sens est celle d’intelligence économique. Pour les partisans d’une politique de patriotisme économique, il s’agit de promouvoir l’excellence économique du pays. Le concept est cependant largement dénoncé comme une manière de cacher le protectionnisme. Le contexte international est le développement dans de nombreux pays du protectionnisme (hostilité aux acquisitions par des groupes étrangers d’entreprises considérées « stratégiques » pour l’économie du pays). » Pierre Tourev, www,toupie.org
Définitions (2) Intelligence économique : « L’intelligence économique se distingue de l’espionnage économique car elle utilise exclusivement des moyens légaux. Elle se conçoit dans un esprit d’éthique par rapport à des structures d’autorité, en premier lieu celles des Etats (souveraineté) et celles des entreprises. La plupart des spécialistes français résument l’intelligence économique par une trilogie : veille (acquérir l’information stratégique pertinente), plus protection du patrimoine informationnel (ne pas laisser connaître ses secrets), plus influence (propager une information ou des normes de comportement et d’interprétation qui favorisent sa stratégie). » Pierre Tourev,
Définitions (3) Protectionnisme : « Le protectionnisme est une politique économique selon laquelle l’Etat ou un groupe d’Etats interviennent dans l’économie pour protéger leurs entreprises et aider leurs produits, par la mise en place de politiques d’achats publics, de normes, de barrières douanières, de subventions à l’exportation etc. On qualifie souvent des pratiques isolées sur un secteur particulier de protectionnistes sans que cela engage une politique générale. » Pierre Tourev,