FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.

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Transcription de la présentation:

FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau

Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation permet notamment : 1. De rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande : ce ne sont plus les commerciaux qui imposent leurs fournitures, mais vous qui avez défini au préalable vos besoins. Parce que c’est réglementaire : tout achat public doit justifier d’une mise en concurrence !  Fini les placards pleins de fournitures dont on ne se sert pas alors qu’on n’a plus assez de budget pour celles dont on n’a vraiment besoin !

2.De choisir les fournisseurs et durant l’année, de convenir avec eux du nombre de rendez-vous nécessaires et ne plus recevoir les autres.  Fini le temps perdu à recevoir des commerciaux et à ne leur acheter quelque chose pour que pour avoir la paix. Ils sont prévenus en début d’année, s’ils ne sont pas retenus, on ne les recevra pas ! 3.De définir une fois par an les besoins en matière de fournitures de bureau et ne plus revenir dessus. C’est l’occasion de faire le point avec les collègues sur leurs pratiques et les types de fournitures qu’ils préfèrent utiliser. Les économies engendrées ne seront pas négligeables !

Comment faire une consultation pour l’achat de fournitures de bureau ? Mode de passation : De manière générale, le budget annuel (voire pluriannuel) des fournitures de bureau permet de rester sur une procédure adaptée, sauf pour les grosses collectivités qui gèrent également les fournitures pour les écoles et qui peuvent être contraintes de passer en marché formalisé. La consultation peut s’effectuer sur simples demandes de devis (jusqu’à 4 000,00 €) ou sur une mise en concurrence par le biais d’un avis dans un journal d’annonces légales.

Type de marché : Il s’agit en général de marché à bons de commande. Il conviendra donc de demander les prix unitaires pour toutes une série de fournitures, voire pour tout un catalogue (par exemple : % de réduction par rapport au prix catalogue). Prévoir d’accepter les promotions si elles sont plus intéressantes. Ce serait dommage de ne pas en profiter ! Il ne faudra pas omettre de négocier les frais de port en fonction des quantités commandées. En s’obligeant à regrouper les commandes, on limite le nombre de livraisons (et ça c’est bien pour la planète !), mais on réduit aussi les coûts par rapport aux livraisons au coup par coup, alors on doit profiter de prix plus avantageux. ++++=

Choix des entreprises : Le code des marchés publics prévoit la possibilité de retenir plusieurs entreprises pour le même marché, il s’agit de marchés multi-attributaires. Ainsi tout au long de l’année, vous profitez des meilleurs prix et votre choix reste suffisamment large pour répondre à tous les besoins.