Rome, 16 Février 2016 Structure de la Mission au niveau de l’Administration Générale Nouveaux Modèles d’Animation, de Gouvernement et de Gestion Institut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Akilananda Chellapermal & Aurelie Hermans, Commonwealth IAESD Group.
Advertisements

DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Assemblée générale d’élections Hiver-10. Ordre du jour 0. Ouverture 1. Élection présidence et secrétariat d’assemblée 2. Lecture et adoption de l’ordre.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement environ 98% des échanges commerciaux.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Prévision des crues et des inondations
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Atelier sur les amendements Sommet des glaces 2016 St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Rome, 16 Février 2016 Structure de la Mission au niveau de l’Administration Générale Nouveaux Modèles d’Animation, de Gouvernement et de Gestion Institut Mariste

19 Family & Business DMCC/ Marist Institute/ February Rôles et responsabilités à “l’état d’équilibre” (après déploiement complet du nouveau modèle) Structure de la Mission dans le contexte de l’Administration Générale Agenda

19 Family & Business DMCC/ Marist Institute/ February Rôles et responsabilités de l’Administration Générale concernant la Mission Selon la Constitution actuelle, l’AG établie la direction de l’Institut à moyen-long terme. Supérieur Général et Conseil Général Fournit une direction stratégique pour la vie Mariste et la Mission, tout en déléguant la responsabilité exécutive concernant la Mission, au Conseil de Mission. Les membres sont élus comme maintenant. Fournit la Gouvernance, l’Accompagnement et l’Animation des Régions et des UAs. Exécutif de Mission Est délégué pour assurer les opérations quotidiennes de la Mission. En charge de la planification stratégique à être approuvée par le Conseil de Mission et le Conseil Général et mis à jour périodiquement. Composé de Frères et de Laïcs, hommes et femmes, selon leurs compétences. Économat Responsable de l’allocation et la protection des actifs, laissant la Mission responsable de la gestion quotidienne des actifs alloués. Exécute la vérification des structures de la Mission afin d’assurer un usage adéquat et évangélique des biens. Contribue aux orientations stratégiques de moyen-long terme pour la Mission Mariste avec une identification détaillée des objectifs et un calendrier préliminaire prévu. Est composée de Frères et Laïcs élus et désignés, incluant la présence de femmes, avec une représentation globale. Chapitre Général Assemblée de Mission Vision Gouvernement Gestion Conseil de Mission Exécute la Gouvernance pour la Mission Mariste, délégué par le Conseil Général. Les membres sont désignés à la fois par les Régions et l’Administration Générale, incluant Frères et Laïcs. Différents organes de l’Institut auront des rôles et des responsabilités différents dans la Vision, la Gouvernance et la Gestion de l’Administration Générale.

19 Family & Business DMCC/ Marist Institute/ February Une Assemblée de Mission “révisée” Vision: recueillir des contributions à l’établissement de la mission de l’Institut alimentant le Chapitre Général en plus de l’apport de laïc et de Frères. Représentants, Frères et Laïcs, venant de toutes les Unités Administratives et des Régions: –Conseil Général, Conseil de Mission, Vocation Mariste et Économe. –2 membres de chaque Unité Administrative. –4 membres de chaque Région. Vision et composition En charge de définir les lignes directrices stratégiques à moyen-long terme avec une présentation détaillée des objectifs et une échéance préliminaire attendue et la réalisation d’une évaluation périodique. Les contributions sont recueillies de bas en haut, à partir du Provincial et des Assemblées Régionales. Fréquence proposée: Fait 2 ou 3 ans avant chaque Chapitre Général. Responsabilités clés et mécanismes de gouvernance / gestion Conseil Général, Vocation Mariste, Économat. Conseils de Mission à tous les niveaux. Chapitre Général. Liaison et réseautage engagera différents niveaux d’Agents de Mission pour soutenir l’établissement de la direction …

19 Family & Business DMCC/ Marist Institute/ February … le Conseil Général Fournit la direction stratégique pour la Vie Consacrée et la Mission, tout en déléguant la gouvernance et la gestion exécutive pour la Mission, au Conseil de Mission. Corps décisionnel pour la vie consacrée. Détermine les limites éthiques et quels moyens l’Institut peut utiliser pour atteindre ses résultats. Se centre sur les décisions concernant le futur de l’Institut: validation de stratégie et raffinement. Membres (Frères) sont élus. Vision et composition Vérifie la concordance du plan stratégique développé par le Conseil de Mission avec la direction établie. S’assure de la gouvernance effective de l’Institut comme un tout. A un aperçu de tous les aspects de la Mission et de la performance par le moyen de tableaux et de rapports d’évolution. Il se réserve toujours le droit de modifier les décisions qui ont été déléguées. Peut former des Comités pour superviser les situations clés identifiées et les sujets définis quand des habiletés spécifiques/savoir-faire/ dévouement sont requis. Les membres du Comité peuvent être Frères ou Laïcs, selon les besoins et la disponibilité. Prend les décisions pour le niveau suivant ou prend des décisions quand il y a des écarts envers les stratégies acceptées. Est supporté par l’Économat et le Conseil de Mission. Responsabilités clés et mécanismes de gouvernance possède le pouvoir ultime de décision et se centre sur le leadership …

19 Family & Business DMCC/ Marist Institute/ February supporté par le Conseil de Mission pour la gouvernance de la Mission. Rendre compte au Conseil Général qui est délégué pour la Gouvernance de la Mission. Composé de Frères et de Laïcs hommes et femmes: –4 membres de l’Institut Mariste désignés par le Conseil Général. –6 membres représentants des Conseils de Mission Régionaux. Vision et composition Est le corps de Gouvernance pour la Gestion de la Mission. Approuve le plan stratégique développé par la Gestion de la Mission. Rapporte périodiquement au Conseil Général. Est en charge d’identifier les politiques globales nécessaires et de superviser le processus de définition des politiques faites par l’équipe de Gestion de la Mission. Responsabilités clés et mécanismes de gouvernance Conseil Général, Exécutif de la Mission, Vocation Mariste et Économat. Liaison et réseautage

19 Family & Business DMCC/ Marist Institute/ February … alors que l’Exécutif de la Mission L’Exécutif de Mission, selon les responsabilités qui lui sont déléguées, rend compte au Conseil de Mission qui est responsable de prendre les décisions. Composé de Frères et de Laïcs, hommes et femmes, selon leurs compétences. Vision et composition En charge de la planification stratégique à être approuvée par le Conseil de Mission. Supervise l’organisation des opérations quotidiennes des projets spécifiques (sous mandat avec le Conseil Général). Coordonne la coopération entre les Régions et réalise toute la Gestion de la Mission. Identifie, gère et surveille les risques clés en coopération étroite avec l’Économat et le secteur de la Vocation Mariste. Fait le suivi des initiatives regionales de Mission. Fait rapport périodiquement au Conseil de Mission. Chaque membre / groupe de membres a des responsabilités fonctionnelles spécifiques en référence à la Mission (e.g.: Économiques, RH, Outils, …). Responsabilités clés et mécanismes de gestion Conseil de Mission, Vocation Mariste et l’Économat. Régions (aussi pour enrichissement mutuel). Autres Institutions externes semblables et autres entités légales. Liaison et réseautage se centrera sur la gestion quotidienne, selon l’autorité reçue...

19 Family & Business DMCC/ Marist Institute/ February … et l’Économat Délégué pour la gestion économique et financière des actifs et des risques de l’Institut, l’Économat rend compte au Conseil Général. Support stratégique économique et financier pour les Régions et les UAs. Garantie une totale transparence entre et envers toutes les Régions et Provinces de l’Institut. Réalise des vérifications sur les activités de la Mission, assurant un usage adéquat et évangélique des biens. Les membres sont désignés par le Conseil Général. Responsabilités clés et mécanismes de gouvernance / gestion Responsable de la planification financière, de même que des états financiers face au Conseil Général, travaillant ensemble avec le Conseil de Mission. En charge de la protection des actifs et de la maximisation de la productivité à long terme à tous les niveaux. L’Économe Général est un aviseur / conseiller pour le Conseil Général, et participe aux réunions si nécessaire. Travaille en collaboration avec le Conseil de Mission pour toutes les questions stratégiques et tactiques en lien avec la gestion du budget, l’analyse des coûts et bénéfices, la prévision des besoins… Liaison et réseautage Conseil Général, Conseil de Mission, Exécutif de Mission, Vocation Mariste. Autres Institutions externes semblables et d’autres entités légales. Vision et composition sera responsable de l’allocation globale des ressources et responsable pour la viabilité de l’Institut à long terme.

19 Family & Business DMCC/ Marist Institute/ February Rôles et responsabilités à “l’état d’équilibre” (après déploiement complet du nouveau modèle) Structure de la Mission dans le contexte de l’Administration Générale Agenda

19 Family & Business DMCC/ Marist Institute/ February Local Global Structures Intermédiaires (Régions, …) Les tendances globales dans les groupes internationaux Définition de la stratégie Innovation / nouvelle enquête sur les horizons et l'approbation Harmonisation de la gouvernance pour les entités régionales et locales Connaissance globale / gestion de centres de service Définition des politiques globales Service partagé bénéficiant d’un économie d’échelle Synergies entres les unités locales Partage des ressources gérées régionalement Proximité avec les “clients” Redevabilité face aux objectifs assignés (résultats) RH et gestion des opérations Offre ajustée à la culture locale / environnement montrent un mouvement progressif vers un équilibre de gestion “local vs global”

19 Family & Business DMCC/ Marist Institute/ February A partir du modèle opérationnel actuel… Structure de l’AG actuelle

19 Family & Business DMCC/ Marist Institute/ February … avec une transition logique des structures existantes... Supérieur Général et Conseil Général Centre d’Animation Services FMSI CMI Secr. Mission Réseaux Stratégie, innovation et projets spéciaux (planification stratégique, partenariats…) Économiques (comptabilité, P&C, gestions des actifs, levées de fonds pour les œuvres…) Personnes: gestion, développement des capacités, volontariat Facilitateurs (TIC, communication, marketing, gestion des connaissances) À définir Laïcs Maristes Frères Comité d’intégration À définir Vocation Mariste Economat Conseil International des affaires économiques Comité de Finance Comptabilité, Planification, contrôle et Vérification, Gestion des actifs, Gestion de la Maison Générale Secretary General, Procurator, Postulator Légal, Institutionnel, Communication, autres… Gouvernement de la Mission Exécutif de Mission Secrétariats existants Structure projetée Actuellement inexistant Redéfinition de la Structure de Mission actuelle (d’ici Janvier 2017) En développement

19 Family & Business DMCC/ Marist Institute/ February … progressivement renforcé avec des possibilités adéquates… Supérieur Général et Conseil Général Centre d’Animation Services CMI Secr. De Mission Réseaux Stratégie, innovation et projets spéciaux (planification stratégique, partenariats…) Économiques (comptabilité, P&C, gestions des actifs, levées de fonds pour les œuvres…) Personnes: gestion, développement des capacités, volontariat Facilitateurs (TIC, communication, marketing, gestion des connaissances) À définir Laïcs Maristes Frères Comité d’intégration À définir Vocation Mariste Economat Conseil International des affaires économiques Comité de Finance Comptabilité, Planification, contrôle et Vérification, Gestion des actifs, Gestion de la Maison Générale Secretary General, Procurator, Postulator Légal, Institutionnel Communication, autres … Comité de Mission Exécutif de Mission Secrétariats existants Structure projetéeActuellement inexistant Structure de Mission de Janvier 2017 jusqu’au Chapitre Général FMSI FMSI onlus En développement

19 Family & Business DMCC/ Marist Institute/ February … en avançant vers le nouveau modèle opérationnel pour la Mission, du 22 e Chapitre Général et au-delà Supérieur Général et Conseil Général Centre d’Animation Services (*) Center 3 (**) Center 2 (**) Center 1 (**) Réseaux Stratégie, innovation et projets spéciaux (planification stratégique, partenariats…) Économiques (comptabilité, P&C, gestions des actifs, levées de fonds pour les œuvres…) Personnes: gestion, développement des capacités, volontariat Facilitateurs (TIC, communication, marketing, gestion des connaissances) Pour la discussion (*) Les services supporteront l’Economat, la Vocation Mariste et la Mission (**) Les centres seront définis par le Conseil de Mission. Quelques exemples sont par nature (Évangélisation, Éducation) ou par modèle (durable versus travail social, collaboration, et c). Economat Conseil International des affaires économiques Comité de Finance Comptabilité, Planification, contrôle et Vérification, Gestion des actifs, Gestion de la Maison Générale Secretary General, Procurator, Postulator, Archives Légal, Institutionnel Communication, autres … … Conseil de Mission (Entités canoniques et civiles) Exécutif de Mission À définir Laïcs Maristes Frères Comité d’intégration À définir Vocation Mariste FMSI onlus En développement

A.T. Kearney / Marist Institute/ July