Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1
Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations entre Avril et Juin Difficultés / Contraintes 4.Perspectives /Défis 2
Contexte 3
MCHIP est opérationnel au Burkina Faso depuis Octobre Son but est de soutenir le PNLP pour renforcer la lutte contre le paludisme. Au cours des deux premières années (2010 et 2011), MCHIP a contribué entre autres à : Actualiser les manuels de formation, les directives nationales et le guide de supervision Evaluer l’utilisation des Tests de Diagnostic Rapide (TDR) Former 165 formateurs et 1095 prestataires Former 60 enseignants de l’ENSP Former 16 volontaires du Corps de la Paix + 8 homologues nationaux Superviser plus de 350 prestataires 4
Contexte Au cours de la 3ème les objectifs sont : 1. Renforcer les compétences des prestataires dans la prévention et la prise en charge des cas de paludisme selon les nouvelles directives 2. Renforcer les capacités des superviseurs aux niveaux régional et district pour la supervision des prestataires, de même que les capacités managériales du PNLP 5
Contexte 3. Elaborer et disséminer du matériel adéquat de communication pour renforcer les connaissances, attitudes et pratiques aussi bien des prestataires que des utilisateurs des services de santé. 4. Renforcer la formation de base specialement par la mise à jour du contenu des modules de formation et les méthodes d’enseignement dans les écoles de formation du personnel para médical. 5. Documenter les meilleures pratiques en matière de lutte contre le paludisme au Burkina Faso 6
Contexte De Septembre 2011 à Mars 2012, MCHIP a contribué à : Elaborer un module de formation sur le transfert des compétences pour l’orientation des prestataires Mettre à jour le guide de supervision spécifique Former 439 prestataires provenant de 15 districts Organiser des visites de supervision des prestataires dans les régions des Cascades et des Hauts Bassins Mettre en place du comité de pilotage pour la révision des curricula de formation à l’ENSP Faire une revue documentaire sur le programme de lutte contre le paludisme au Burkina Faso Préparer l’atelier de renforcement des capacités managériales du PNLP 7
Principales réalisations d’Avril à Juin
Objectif 1. Formation des prestataires 9
Formation des prestataires 709 prestataires de 24 districts ont été formés sur la lutte contre le paludisme. Durée de la formation est de 6 jours Définition et épidémiologie Prise en charge du Paludisme simple Prise en charge du paludisme grave Réalisation du TDR Paludisme et grossesse Communication Transfert de l’apprentissage 10
Objectif 2. Supervision 12
Entre Avril et Juin des visites de supervision ont été effectuées dans 10 régions sanitaires ; Les principaux constats faits sont: Orientation des prestataires faite dans la grande majorité des cas Informations sur les nouvelles directives partagées et affichées Disponibilité des TDR dans toutes les formations sanitaires Réduction de l’incidence du paludisme et meilleure utilisation des ACT Persistance de prescription paludisme sur la base de la présomption clinique Insuffisance de supports de communication Existence de certaines affiches obsolètes Rupture en SP dans certaines formations sanitaires Absence de dotation en gants pour la réalisation des TDR Mauvaise utilisation des outils de communication 13
Renforcement des capacités managériales du PNLP Tenue de l’atelier du 14 au 16 mai 2012 La vision, les missions les buts et les objectifs du PNLP du Burkina Faso ont été rappelés Les concepts de base en matière de management, de leadership et d’amélioration de la performance ont été clarifiés la performance de la coordination du PNLP a été analysée pour identifier les faiblesses Un plan d’action pour le renforcement des capacités managériales du PNLP a été élaboré. Ce plan devrait être finalisé et partagé au plus tard le 15 juin
PNLP Team building workshop
Objectif 3. Communication 17
Appui à l’élaboration du PIC Appui à l’organisation de l’atelier de l’élaboration du Plan Intégré de communication du PNLP Tenue d’un atelier pour élaborer un draft du PIC Renforcement du partenariat avec les volontaires du corps de la Paix Formation de nouveaux volontaires Suivi des volontaires formés 18
Objectif 4. Révision des curricula de formation à l’ENSP 19
Formation ETS du 28 mai au 1er Juin Préparation de la formation en compétences pédagogiques pour un enseignement efficace Tenue de l’atelier de formation en compétences pédagogiques Préparation de l’atelier de révision des curricula 20
Acquis de l’atelier ETS Renforcement des compétences : dans la formulation des objectifs en techniques d’animation et utilisation du matériel audio visuel Meilleure compréhension de certains concepts essentiels en enseignement (monitorage, évaluation des compétences essentielles, approches d’apprentissage, curriculum, sommaire,…) Nécessité de développer le partenariat entre les différents acteurs (enseignants, étudiants, structures de soins et autres personnels de terrains, institutions de formation) 21
Autres activités 22
En collaboration avec Deliver, Abt Associates nous avons participé à l’organisation de la 13 ème édition de American Road Show Contribution à la préparation de la journée mondiale de lutte contre le paludisme Dotation de la DSME en Gravidomètres Mentoring de la stagiaire OOAS Participation à des rencontres avec autres partenaires (Population Concil, Equilibre & Population….) 23
Difficultés / Contraintes 24
Non disponibilité de certains acteurs pour la formation Conflit d’activités au niveau opérationnel Le retard dans l’élaboration du PIC compromet le développement des nouveaux outils de communication La non formalisation des équipes cadre des nouveaux districts retarde l’organisation de la session de formation des formateurs des districts nouvellement créés 25
Perspectives / Défis 26
Poursuivre le processus de révision des curricula de formation à l’ENSP Appuyer le PNLP pour l’élaboration de son PIC; Assurer le suivi du processus de renforcement des capacités managériales du PNLP; Poursuivre le renforcement des capacités des prestataires Formation des prestataires dans les 10 districts restants Effectuer la supervision Elaborer le plan de travail de l’année fiscale à venir 27
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