Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

& Approche méthodologique
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Formation et suivi en Didactique convergente
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Document d’accompagnement
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
INTERCAL’AIR Santé
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Présentation de la session de formation SOUB
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le rôle des médecins scolaires
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
RENCONTRE DES PARTENAIRES TECHNIQUES DE L’USAID BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION DE 2011 OUAGADOUGOU 18 OCTOBRE 2011.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1

Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations entre Avril et Juin Difficultés / Contraintes 4.Perspectives /Défis 2

Contexte 3

 MCHIP est opérationnel au Burkina Faso depuis Octobre  Son but est de soutenir le PNLP pour renforcer la lutte contre le paludisme.  Au cours des deux premières années (2010 et 2011), MCHIP a contribué entre autres à :  Actualiser les manuels de formation, les directives nationales et le guide de supervision  Evaluer l’utilisation des Tests de Diagnostic Rapide (TDR)  Former 165 formateurs et 1095 prestataires  Former 60 enseignants de l’ENSP  Former 16 volontaires du Corps de la Paix + 8 homologues nationaux  Superviser plus de 350 prestataires 4

Contexte Au cours de la 3ème les objectifs sont : 1. Renforcer les compétences des prestataires dans la prévention et la prise en charge des cas de paludisme selon les nouvelles directives 2. Renforcer les capacités des superviseurs aux niveaux régional et district pour la supervision des prestataires, de même que les capacités managériales du PNLP 5

Contexte 3. Elaborer et disséminer du matériel adéquat de communication pour renforcer les connaissances, attitudes et pratiques aussi bien des prestataires que des utilisateurs des services de santé. 4. Renforcer la formation de base specialement par la mise à jour du contenu des modules de formation et les méthodes d’enseignement dans les écoles de formation du personnel para médical. 5. Documenter les meilleures pratiques en matière de lutte contre le paludisme au Burkina Faso 6

Contexte  De Septembre 2011 à Mars 2012, MCHIP a contribué à :  Elaborer un module de formation sur le transfert des compétences pour l’orientation des prestataires  Mettre à jour le guide de supervision spécifique  Former 439 prestataires provenant de 15 districts  Organiser des visites de supervision des prestataires dans les régions des Cascades et des Hauts Bassins  Mettre en place du comité de pilotage pour la révision des curricula de formation à l’ENSP  Faire une revue documentaire sur le programme de lutte contre le paludisme au Burkina Faso  Préparer l’atelier de renforcement des capacités managériales du PNLP 7

Principales réalisations d’Avril à Juin

Objectif 1. Formation des prestataires 9

Formation des prestataires  709 prestataires de 24 districts ont été formés sur la lutte contre le paludisme.  Durée de la formation est de 6 jours  Définition et épidémiologie  Prise en charge du Paludisme simple  Prise en charge du paludisme grave  Réalisation du TDR  Paludisme et grossesse  Communication  Transfert de l’apprentissage 10

Objectif 2. Supervision 12

Entre Avril et Juin des visites de supervision ont été effectuées dans 10 régions sanitaires ; Les principaux constats faits sont:  Orientation des prestataires faite dans la grande majorité des cas  Informations sur les nouvelles directives partagées et affichées  Disponibilité des TDR dans toutes les formations sanitaires  Réduction de l’incidence du paludisme et meilleure utilisation des ACT  Persistance de prescription paludisme sur la base de la présomption clinique  Insuffisance de supports de communication  Existence de certaines affiches obsolètes  Rupture en SP dans certaines formations sanitaires  Absence de dotation en gants pour la réalisation des TDR  Mauvaise utilisation des outils de communication 13

Renforcement des capacités managériales du PNLP Tenue de l’atelier du 14 au 16 mai 2012 La vision, les missions les buts et les objectifs du PNLP du Burkina Faso ont été rappelés Les concepts de base en matière de management, de leadership et d’amélioration de la performance ont été clarifiés la performance de la coordination du PNLP a été analysée pour identifier les faiblesses Un plan d’action pour le renforcement des capacités managériales du PNLP a été élaboré. Ce plan devrait être finalisé et partagé au plus tard le 15 juin

PNLP Team building workshop

Objectif 3. Communication 17

Appui à l’élaboration du PIC  Appui à l’organisation de l’atelier de l’élaboration du Plan Intégré de communication du PNLP  Tenue d’un atelier pour élaborer un draft du PIC  Renforcement du partenariat avec les volontaires du corps de la Paix  Formation de nouveaux volontaires  Suivi des volontaires formés 18

Objectif 4. Révision des curricula de formation à l’ENSP 19

Formation ETS du 28 mai au 1er Juin  Préparation de la formation en compétences pédagogiques pour un enseignement efficace  Tenue de l’atelier de formation en compétences pédagogiques  Préparation de l’atelier de révision des curricula 20

Acquis de l’atelier ETS  Renforcement des compétences :  dans la formulation des objectifs  en techniques d’animation et utilisation du matériel audio visuel  Meilleure compréhension de certains concepts essentiels en enseignement  (monitorage, évaluation des compétences essentielles, approches d’apprentissage, curriculum, sommaire,…)  Nécessité de développer le partenariat entre les différents acteurs (enseignants, étudiants, structures de soins et autres personnels de terrains, institutions de formation) 21

Autres activités 22

 En collaboration avec Deliver, Abt Associates nous avons participé à l’organisation de la 13 ème édition de American Road Show  Contribution à la préparation de la journée mondiale de lutte contre le paludisme  Dotation de la DSME en Gravidomètres  Mentoring de la stagiaire OOAS  Participation à des rencontres avec autres partenaires (Population Concil, Equilibre & Population….) 23

Difficultés / Contraintes 24

 Non disponibilité de certains acteurs pour la formation  Conflit d’activités au niveau opérationnel  Le retard dans l’élaboration du PIC compromet le développement des nouveaux outils de communication  La non formalisation des équipes cadre des nouveaux districts retarde l’organisation de la session de formation des formateurs des districts nouvellement créés 25

Perspectives / Défis 26

 Poursuivre le processus de révision des curricula de formation à l’ENSP  Appuyer le PNLP pour l’élaboration de son PIC;  Assurer le suivi du processus de renforcement des capacités managériales du PNLP;  Poursuivre le renforcement des capacités des prestataires  Formation des prestataires dans les 10 districts restants  Effectuer la supervision  Elaborer le plan de travail de l’année fiscale à venir 27

28