Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Advertisements

Éducation thérapeutique:
Education thérapeutique
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
Education thérapeutique et aide à l’observance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Education thérapeutique chez le patient VIH
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Table ronde sur l’Education thérapeutique et aide à l’observance au Burundi.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
Echange d’expériences sur l’Education thérapeutique Cas du Burundi
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Transcription de la présentation:

Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO

Plan de présentation Situation de l’ETP dans les sites de PEC étudiants) Définition de l’ETP Processus de mise en place de l’ETP Réalisations Contraintes Perspectives d’avenir Etapes de l’ETP Compétences à faire acquérir au patient Dossier individuel ETP Conclusion

Situation de l’ETP dans les sites de PEC: questions d’échange Comment est faite l’ETP dans votre structure? Comment les patients sont admis aux séances d’ETP(circuit du patient) Quels sont les outils que vous utilisez?

Education Thérapeutique: définition L ’éducation thérapeutique du patient est un processus qui comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d ’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées ainsi que les comportements de santé et de maladie du patient.

Définition ETP(suite) …vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de sa vie … devrait rendre le patient capable d’acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer le mieux possible sa vie avec la maladie »

Processus de mise en place de l’ETP L’ETP est une notion nouvelle dans la prise en charge des PVVIH au Burundi. Elle a été bien développée par ESTHER- Burundi à partir de 2008 par Format santé et CNLS Intégration de l’ETP dans le programme DIU

Processus de mise en place de l’ETP suite ESTHER Bdi a organisé des ateliers de formation des prestataires des sites de PEC Mairie: structures associatives et publique et para publiques, CDS Gatumba en province de Bujumbura Hôpital Bururi, FVS et CDS Kigwena pour Bururi

REALISATIONS EN MATIERE D’ETP  Formation initiale de 25 prestataires en ETP  Formation d’un pool de 10 formateurs en ETP  Formation de 20 superviseurs en Supervision/Evaluation formative en ETP  Formation continue en ETP en ligne : -Evaluation des compétences du patient VIH+ -Evaluation d’un programme d’ETP -Evaluer une formation en ETP

Réalisation (suite)  Formation des prestataires des différents sites de PEC lors des différentes sessions DIU  Organisation des sessions de recyclage en ETP par un Expert de Format santé  Formation en ETP en faveur de nouveaux médiateurs de santé  Formation des leaders PVVIH et le staff des organisations communautaires en ETP: 225 personnes formées en ETP au niveau du RBP+ en 2013

Réalisations (suite)  Elaboration des Outils d’ETP: Classeur imagier pour enfant disponible au niveau de tous les sites de PEC des PVVIH Boîte à images pour adulte en cours de multiplication Dossier ETP disponible dans tous les sites de PEC  Malette GSK disponible dans quelques sites de Bujumbura

Réalisations (suite) Intégration du programme ETP au niveau des sites Animation des séances d’ETP individuelles et de groupes (adultes) Animation des séances d’ETP pour les enfants VIH+

Contraintes rencontrées La majorité de personnel soignant au niveau des sites non encore formée en ETP La majorité de responsables des sites de PEC non encore formée en ETP pour assurer le suivi de l’ETP Faible utilisation du dossier individuel d’ETP dans les structures

Contraintes (suite) Insuffisance de fonds pour assurer la supervision formative en ETP Outil de rapportage disponible n’intégrant pas toutes les activités d’ETP Outils d’ETP non diversifiés (mannequin, planning thérapeutique, cartes de mise en situation/symptômes/décision…) Faible transfert des compétences acquises au niveau des sites par les unités formées

Perspectives d’avenir Mener un plaidoyer auprès des bailleurs pour la formation en ETP pour au moins 4 prestataires par site Organiser des recyclages en ETP Plaider pour l’appui technique et financier pour élaborer d’autres outils adaptés à l’ ETP Plaider pour soutenir la supervision formative périodique en ETP Organiser le suivi des prestataires formés sur terrain

PERSPECTIVES (suite) Augmenter le pool de formateurs en ETP Poursuivre la formation en ligne Suivre toutes les étapes de l’ETP Compléter le dossier individuel d’ETP à chaque séance pour le suivi du patient

Etapes de l’ETP

L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Partenariat soignant/soigné Centrée sur le patient et son entourage Formalisée Organisée Processus continu Intégrée aux soins Multiprofessionnelle, Interdisciplinaire interinstitutionnelle Evaluation Professionnels formés à l’éducation biomédicale pédagogique psychologique CRITERES DE QUALITE DE ETP

Compétences à faire acquérir au patient Compétences d’auto-soins Compétences d’adaptation

Dossier Individuel d’ETP Identification du patient Les différentes dimensions à explorer chez le patient Synthèse du diagnostic Date d’animation de la séance Sujet abordé Rendez-vous prochain et le sujet à aborder Nom de l’éducateur d’ETP

Conclusion L’éducation thérapeutique constitue la base de la PEC: -L’acquisition des compétence d’auto- soin et d’adaptation à la maladie conduit à l’observance et à l’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires souffrant des maladies chroniques. -Elle doit être bien organisée et assurée par des prestataires formés en la matière

- -