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Echange d’expériences sur l’Education thérapeutique Cas du Burundi

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Présentation au sujet: "Echange d’expériences sur l’Education thérapeutique Cas du Burundi"— Transcription de la présentation:

1 Echange d’expériences sur l’Education thérapeutique Cas du Burundi
Par Rémy NTAHIZANIYE et KANKINDI Sylvana

2 Plan de présentation Définition de l’ETP
Processus de mise en place de l’ETP Réalisations Contraintes Perspectives d’avenir Etapes de l’ETP Compétences à faire acquérir au patient Dossier individuel ETP Conclusion

3 Définition de l'éducation
 Etymologie : du latin ex-ducere, guider, conduire hors. L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée

4 Education Thérapeutique: définition
L ’éducation thérapeutique du patient est un processus qui comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d ’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées ainsi que les comportements de santé et de maladie du patient.

5 Définition ETP(suite)
…vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de sa vie … devrait rendre le patient capable d’acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer le mieux possible sa vie avec la maladie »

6 Processus de mise en place de l’ETP
L’ETP est une notion nouvelle dans la prise en charge des PVVIH au Burundi. Elle a été bien développée par ESTHER-Burundi à partir de 2008 par Format santé et CNLS Intégration de l’ETP dans le programme DIU

7 Processus de mise en place de l’ETP suite
ESTHER Bdi a organisé des ateliers de formation des prestataires des sites de PEC Mairie: structures associatives et publique et para publiques , CDS Gatumba en province de Bujumbura Hôpital Bururi, FVS et CDS Kigwena pour Bururi

8 REALISATIONS EN MATIERE D’ETP
Formation d’un pool de 20 formateurs en ETP Formation des prestataires en ETP Formation de 20 superviseurs en Supervision/Evaluation formative en ETP Formation continue en ETP en ligne : Evaluation des compétences du patient VIH+ Evaluation d’un programme d’ETP Evaluer une formation en ETP

9 Réalisation (suite) Formation des prestataires des différents sites de PEC lors des différentes sessions DIU(11 ème séssion) Organisation des sessions de recyclage en ETP par un Expert de Format santé Formation en ETP en faveur de nouveaux médiateurs de santé Formation des leaders PVVIH et le staff des organisations communautaires en ETP: personnes formées en ETP depuis 2012 à nos jours

10 Réalisations (suite) Elaboration des Outils d’ETP:
Classeur imagier pour enfant disponible au niveau de tous les sites de PEC des PVVIH Boîte à images pour adulte disponibles dans les sites Dossier ETP disponible dans tous les sites de PEC et inclus dans le dossier patient Malette GSK disponible dans quelques sites de Bujumbura

11 Réalisations (suite) Intégration du programme ETP au niveau des sites(animation des séances d’ETP individuelles et de groupes (adultes) Animation des séances d’ETP pour les enfants VIH+( on peut noter la récente formation à l’intention des formateurs identifiés dans tout le pays par l’ANECCA) avec comme thème « Counselling et prise en charge des enfants et des adolescents infectés par le VIH    »

12 Contraintes rencontrées
Peu de prestataires( personnel soignant) au niveau des sites formé en ETP pour assurer le suivi de l’ETP et l’intégration de l’ETP dans le circuit du patient , l’activité s’étiole, Il y a absence de coordination des actions Faible utilisation du dossier individuel d’ETP dans les structures Manque de bourse pour poursuivre la formation ETP en ligne

13 Contraintes (suite) Outil de rapportage disponible n’intégrant pas toutes les activités d’ETP Outils d’ETP non diversifiés (mannequin, planning thérapeutique, cartes de mise en situation/symptômes/décision…) Faible transfert des compétences acquises au niveau des sites par les unités formées

14 Pas de reconnaissance institutionnelle de l’activité(Le dossier du patient n’est pas incluse dans le dossier médical)  L  Peu d’éducateurs insuffisamment formés sur le VIH d’où Information erronées, peu précises déstabilisantes pour le patient Pas de référence de la part des médecins Multiples tâches confiées aux éducateurs du monde associatif: ETP, VAD, pré-post test

15 Perspectives d’avenir
Mener un plaidoyer auprès des bailleurs pour la formation en ETP pour au moins 4 prestataires par site Organiser des recyclages en ETP Plaider pour l’appui technique et financier pour élaborer d’autres outils adaptés à l’ETP Plaider pour soutenir la supervision formative périodique en ETP Organiser le suivi des prestataires formés sur terrain

16 PERSPECTIVES (suite) Augmenter le pool de formateurs en ETP
Mener un plaidoyer pour le financement des bourses en faveur des prestataires en vue de poursuivre la formation ETP en ligne Suivre toutes les étapes de l’ETP Compléter le dossier individuel d’ETP à chaque séance pour le suivi du patient

17 Etapes de l’ETP

18 1ère étape: Diagnostic éducatif
Identification des besoins éducatifs du patient et leurs liens avec les nécessités thérapeutiques et de soins 2ème étape: Contrat d’éducation thérapeutique : négociation avec le patient des compétences à acquérir au sein d’un programme d’éducation thérapeutique du patient en tenant compte des besoins du patient et des choix thérapeutiques

19 3ème étape: Mise en œuvre du programme personnalisé d’éducation thérapeutique du patient
4ème étape: Evaluation des compétences acquises, du déroulement du programme: L’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient est un processus dynamique et continu qui peut intervenir à plusieurs moments:

20 phase d’éducation initiale : correspond au moment de l’annonce du diagnostic de la maladie et vise à faire acquérir les compétences de sécurité. phase de suivi éducatif : correspond à l’accompagnement des essais, des expériences du patient dans son quotidien et vise l’approfondissement de ses compétences.

21 Evaluation de la transformation du patient:
 Il faut distinguer ce qui relève de l’éducation thérapeutique c’est-à-dire les apprentissages réalisés (compétences mobilisées dans le contexte pour lequel elle est envisagée) et les effets pouvant être constatés par la mobilisation de la compétence. Ceci pour conclure que l’éducation thérapeutique ne serait pas utile parce qu’un paramètre clinique ne s’améliore pas.

22 Phase de reprise éducative :
Intervient lors d’un évènement considéré comme important aussi bien par le patient que par le soignant ; elle est proposée quand les compétences ne sont pas suffisamment maîtrisées, lorsque les conditions de vie du patient se modifient, lorsque la thérapeutique change, ou lors de l’apparition ou de l’aggravation de complications.

23 Compétences à faire acquérir au patient
L’éducation est thérapeutique en soi du fait qu’elle rassure par une meilleure compréhension de la maladie et du traitement et met le patient en confiance par l’acquisition de compétences Une Compétence est: un ensemble de savoir, savoir faire, savoir être qui permet l’exercice d’une activité

24 On distingue deux sortes de compétences:
Compétences d’auto-soins: décisions que le patient prend avec l’intention de modifier l’effet de la maladie sur sa santé Compétences d’adaptation: compétences personnelles et interpersonnelles, cognitives et physiques permettant la maîtrise de leur environnement de vie. Elles s’appuient sur le vécu et l’expérience antérieure du patient

25 Dossier Individuel d’ETP
Identification du patient Les différentes dimensions à explorer chez le patient Synthèse du diagnostic Date d’animation de la séance Sujet abordé Rendez-vous prochain et le sujet à aborder Nom de l’éducateur d’ETP

26 Conclusion L’éducation thérapeutique constitue la base de la PEC:
L’acquisition des compétence d’auto- soin et d’adaptation à la maladie conduit à l’observance et à l’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires souffrant des maladies chroniques. Elle doit être bien organisée et assurée par des prestataires formés en la matière

27 - - merci


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