SHS - HISTOIRE Séance de septembre 2011 Baptême de Clovis par le Maître de Saint- Gilles, Washington National Gallery.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

Chapitre 1 Les Romains 500 ANE 50ANE
LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
Naissance et expansion de l'Islam 1.
La Méditerranée au XII° siècle
Les échanges entre chrétiens et Musulmans
Trois types de programmations
Photographies du pèlerinage de la Mecque.
Le Moyen Âge.
Animation pédagogique Quimper VI
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Introduction au programme de 5ème.
Le cahier d’histoire des arts
Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire en 6 ème Les débuts du Judaïsme.
Thème 4: L’expansion de l’Occident Diaporama de soutien du cours
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
Les évènement plus importants du Moyen Âge
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
L’Humanisme et la Renaissance
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
La naissance de la civilisation occidentale au Moyen Âge
La Renaissance.
Le programme de cinquième
Stage en responsabilité accompagnée
Chapitre Deux: De La Gaule au Moyen-Age
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Méthodologie de la dissertation
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Histoire de la civilisation occidentale
Mille ans d’histoire en images VI°S-XVI°S
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
Le XIIe siècle dans le contexte de l’ensemble du Moyen Âge
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
Préparation à l’examen sommatif
L’économie, la culture et la religion.
Les repères d’histoire de 5e
La monarchie absolue en France
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
Examen Final Études sociales.
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Introduction à l’histoire
Pistes de lecture (manuel p ) Doc. 1 : Où les bourgeois se sont-ils installés ? Pourquoi à cet endroit ? Doc. 2 : Qu’est-ce qui a contribué à la.
IBN BATTUTA : Voyage au Soudan
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
Préparation à l’examen sommatif
EC 12 : LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE EUROPEENNE
Récit conté d’après Luc 4,16-21
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
L’Antiquité, Le Moyen Âge, L’histoire moderne.
Les Francs et Charlemagne
 PASSER en mode diaporama
introduction Bonjour… Présentez vous
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
Les Empires chrétiens du Haut Moyen Age
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Bienvenue 1.Accueil 2.Histoire 3.P’tite pause 4.Géographie 5.Questions.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
Chapitre 5.3 La société médiévale.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Transcription de la présentation:

SHS - HISTOIRE Séance de septembre 2011 Baptême de Clovis par le Maître de Saint- Gilles, Washington National Gallery

Fil rouge 9e Nombre de périodes Histoire généraleHistoire locale, régionale et nationale Civilisations de l'Antiquité Grèce et Rome - Belin pp. 26 à 117 Démarches historiennes L'Helvétie romaine Démarches historiennes Pax Romana Changements / Permanences Changements / Permanences Formation de l'Europe médiévale : premiers royaumes "barbares", l'empire carolingien - Belin pp. 138 à 151 Démarches historiennes Les vallées alpestres aux XIIIe et XIVe siècles Démarches historiennes Changements / Permanences Naissance et formation de la Suisse Démarches historiennes Changements / Permanences 3 à 4 Aspect de la civilisation médiévale: Rencontre entre le Monde musulman et le Monde chrétien- Belin pp. 120 à 137 et 152 à 173 Démarches historiennes Changements / Permanences 4 Civilisations non européennes : Inde; Chine; …. Démarches historiennes Changements / Permanences Projet établissement Thèmes transversaux (à traiter sur toutes les périodes historiques durant 1 année) Esclavage : de l'Antiquité à nos jours

L’Histoire…. Une enquête sur le passé

L’histoire n’est pas le passé! C’est une enquête sur quelque chose qui s’est passé… Enquête de police… Reconstitue les faits sur la base de plusieurs sources (témoins, traces de freinage, impacts, etc.) Le policier ne peut pas toujours dire exactement ce qu’il s’est passé… il doit aussi rester prudent face aux témoignages (partiels, déformés par l’émotion, etc.) En HISTOIRE, c’est la même chose :. On reconstitue le passé à l’aide de traces ou documents selon une certaine démarche. Identifier les changements ou permanences dans la durée (évolution). On reste critique face aux histoires qu’on aime se raconter sur le passé

L’historien a une connaissance du passé par morceaux (l’enquête est partielle)

Les histoires que l’on se raconte sur le passé sont parfois déformées (inconsciemment ou non) par goût de l’héroïsme ou du merveilleux Même si elles paraissent réelles (photo), l’historien doit les déconstruire (expliquer que c’est un photomontage… que cette manipulation existe depuis l’invention de la photographie et … que cela se pratiquait aussi avec la peinture !). L’historien … quelqu’un de prudent!

Placer les élèves… dans un rapport « historien » au passé

Une enquête sur le Moyen-âge en classe Pour que les élèves -revoient leur idées toutes faites -affinent les informations et compréhension du Moyen-âge  Partir de leurs idées sur le Moyen-âge, laisser émerger leurs questions, stimuler leur questionnement

1. Représentations des élèves sur le Moyen-âge Question 1 : Si je te dis Moyen-âge, quelles images te viennent à l’esprit ? Question 2 : Dessiner un barbare. Question 3 : Comment voyez-vous les musulmans à l’époque ?

Images en lien avec le MA Châteaux; châteaux- forts; villages sales; petites ruelles, maisons serrées Roi; reine; chevaliers; paysans; peuple pauvre Bataille; guerres ; combats; tournois Une vision cloisonnée du Moyen-âge !!!

Sur les barbares… Le traditionnel barbare violent et sans éducation… Mais où sont donc passés les gens civilisés?

Sur les musulmans de l’époque… Ramadan; prières; Coran; mosquée; religion; Allah; pas de porc; … Voile; conflits religieux; minarets; Lybie; burqa; … Pays du Moyen Orient; Pays arabes; La Mecque; Le monde musulman est vu comme religieux... Et le monde occidental comme laïque!!

2. Se questionner - Travail sur images pour favoriser un questionnement plus ouvert Travail proposé aux élèves : a) Voici une série d’images en lien avec le Moyen-âge. Numérote chacune des illustrations puis essaie de les regrouper et finalement donne un titre aux catégories. b) A partir des images et des explications du professeur, quelles questions te poses-tu au sujet du Moyen-âge?

Exemples de catégories de classement Art – culture – musique (troubadours) Commerce (foires, échanges, transport des marchandises) Livre – littérature (enluminures, copies d’ouvrages, vente de livre) Soins – hôpitaux Artisans – artisanat (tissage, …) Vie à la campagne (paysans, meuniers, …) Constructions (photos églises, cathédrales, de ponts, de villes) …

3. Organiser un travail d’enquête à partir des réponses apportées par les élèves Sachant qu’on est obligé de choisir (vu le temps à disposition!), une possibilité : construire un canevas de cours à partir des représentations des élèves sur le Moyen-âge (voir modules sur doc papier).

Module 1 : Représentations des élèves au sujet du Moyen-âge, Construction de la démarche d’enquête, hypothèses, etc. Module 2 Le Moyen-âge, depuis quand ? Retour aux questions d’enquête Conclusion 1 Module 3 Organisation de la société du Moyen- âge Retour aux questions d’enquête Conclusion 2 Module 4 Commerce Echange Retour aux questions d’enquête Conclusion 3 Module 5 Monde chrétien, monde musulman Retour aux questions d’enquête Module 7 Synthèse – Vision globale du Moyen-âge, mise en ordre des informations récoltées dans l’enquête. Retour sur les représentations de départ. Module 6 Et la Suisse au Moyen-âge ? Retour aux questions d’enquête

Le traditionnel barbare violent et sans éducation… Mais où sont donc passé les gens civilisés? Module 2: transition Romain - MA Le Moyen-âge … depuis quand ? Travail de déconstruction sur les barbares; montrer l’amalgame dans l’Empire romain (alliés vs ennemis) Invasions barbares une expression bien mal choisie pour un phénomène qui dure 5 siècles! Eviter amalgame : barbares = responsables Clovis un roi barbare ? Premier roi de France ? …

Module 3: la société du MA Châteaux; châteaux- forts; villages sales; petites ruelles, maisons serrées Roi; reine; chevaliers; paysans; peuple pauvre Bataille; guerre; combats; tournois Vers 800 (empire carolingien): Répartition entre les fonctions : prier- combattre-travailler ; Organisation féodale: morcellement du territoire et relations protection-entretien (suzerain-vassal) à toutes les échelles; art, commerce et échanges présents dans la vie quotidienne.

Module 4 : Moyen-âge = autarcie… Vraiment? Schéma d’une seigneurie La route de l’ambre ≠ Route en pourpre : La Route de l'Ambre Routes en rouge : Les Routes commerciales fluviales et internes probables de la Route de l'Ambre Routes en bleues : Les Routes maritimes, externes ou prolongées du troc de la Route de l'Ambre

Module 5: monde musulman et monde chrétien au MA Ramadan; prières; Coran; mosquée; religion; Allah; pas de porc; … Voile; conflits religieux; minarets; Lybie; burqa; … Pays du Moyen Orient; Pays arabes; La Mecque; Importance du religieux tant dans l’Occident médiéval que dans l’Orient médiéval. Nombreux progrès amenés par le monde musulman en sciences, arts, architecture, etc. Les contacts entre les deux mondes sont parfois conflictuels, même si les idées circulent.

Module 6 : La Suisse au Moyen-âge Un récit de la formation de la Suisse en dehors du temps, une saga, histoire à finalité politique  Conception idéaliste de l’histoire avec : Serment du Grütli, Guillaume Tell, … ≠ Une construction historique, dans le contexte féodale propre au MA, où des territoires rebelles veulent s’affranchir des intermédiaires et en référer directement à l'empereur.

Eléments déclencheurs pour des enquêtes proposées par A. Dalongeville et G. de Vecchi et en lien avec le PER Démarches historiennes : - Des dates … mais pas du sens ? Antiquité : - Vercingétorix, un héros ou « un looser » ? - Romanisation : des Barbares, ces Gaulois ? - La christianisation, l’irruption de l’idée d’égalité dans une société esclavagiste ! Moyen-Age : - Charlemagne … et Saddam ? (concept de tyrannie) - Clovis, un roi pas très catholique ? - Les croisades … une guerre sainte ? Juste, vraiment ? - Les villes au M-A, une invention de la bourgeoisie ? Citoyenneté : - La démocratie … mais pas pour les femmes ? (en lien avec l’étude d’Athènes) - Un président de la république … c’est comme un roi ? (à adapter à la réalité suisse)

Des questions ? Formons des élèves qui se questionnent sur le passé... pour mieux le connaître!