Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 9 / 10 ans (1 ère partie)
Un court de tennis a la forme d’un rectangle aux dimensions et au découpage un peu compliqués.
Il faut en outre prévoir des dégagements et des reculs sur les côtés. Environ 20 m Presque 40 m
Comparons ses dimensions à celles d’autres terrains de sport. Basketball Handball Volley-ball
LES LIGNES
Lignes de service Lignes de fond Lignes côtés simpleLigne médiane Marques centrales
Carrés de service
LE FILET
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le filet n’a pas partout la même hauteur. 0,914 m 1,07 m Les Anglais, qui ont inventé le tennis, mesuraient en pieds: 0,914 m = 3 pieds ; 1,07 m = 3,5 pieds.
Conditions de jeu des 9 / 10 ans
Dimensions de l’aire de jeu: Mais, en compétition par équipes, le double se joue sur les limites du terrain de simple. En simple, les 9/10 ans jouent sur un terrain "normal".
DÉCOMPTE DES POINTS
1) Dans un jeu
Les points se comptent dans l’ordre: 0 / 15 / 30 / 40 / jeu. Mais, comme en catégorie 8 ans, on doit jouer le point décisif. Les points du serveur sont toujours donnés en premier. (voir exemples plus loin)
Qu’est-ce que le point décisif ? Le relanceur choisit la diagonale du retour. Si le score arrive à 40A, un seul point est joué: le point décisif. Le joueur qui gagne ce point remporte le jeu. Remarque: le point décisif est joué jusqu’en catégorie 11 ans.
Un exemple de comptage de points dans une compétition 10 ans. Amusons nous !
? Le joueur A est au service; B relance. Double faute: Exemple 1: A sert et monte au filet; B rate son retour: B retourne et réussit un coup gagnant: A sert et monte au filet; B rate son lob: A sert; B retourne dans le filet: Score ? ? ? ? ? 30 / A 30 A Double faute: 15 / 30 B choisit la diagonale; service gagnant de A: ? 15 / 0 15 A Jeu A
2) Dans une manche
En 9 / 10 ans, le premier des deux joueurs qui gagne 5 jeux gagne la manche Attention! si le score est 4 / 4, il faut jouer un jeu particulier: un jeu décisif. Le score d’une manche peut donc être 5/0; 5/1, 5/2, 5/3, 5/4. … et pour gagner la partie, il faut gagner 2 manches.
Dans un jeu décisif, les points se comptent dans l’ordre: 1 / 2 / 3... jusqu’à 7. Qu’est-ce qu’un jeu décisif ? Pour gagner le jeu décisif et donc la manche, le joueur doit avoir atteint 7 et avoir gagné, au moins, 2 points de plus que son adversaire. Le score peut donc être: /0; 7/1; 7/2; 7/3; 7/4; 7/5. Si le score parvient à 6/6, il faut 2 points d’écart. Le score peut donc être: 8/6; 9/7; 10/8 …
Un exemple de comptage de points avec un jeu décisif
6 / 6; jeu décisif; au joueur B de servir: Double faute: Exemple 2 : B sert et monte au filet. A rate son lob: Double faute: (de qui ?) A sert et monte; B réussit un superbe passing: B sert et monte au filet; A réussit son lob: A sert; B retourne dans le couloir: Score On tourne; service gagnant: Long échange; B retourne dans le couloir: B sert, monte et rate sa volée: Service gagnant: Bien observer le mode de comptage !! ? 1 B ? ? ? 2 B 3 B ? ? ? ? ? ? 3 / 1 B 3 / 2 B 3 partout 4 / 3 A 5 / 3 A 6 / 3 A 7 / 3 jeu A
… que le premier score indiqué est celui du -----joueur qui mène; Vous avez dû remarquer … … que seul le nom de ce joueur est précisé; … qu’un score d’égalité est donné avec "partout".
FIN de la 1 ère partie…