Pourquoi un modèle de RGP commun? Mise à jour des RGP existants Harmonisation entre les différentes communes Salle Epicure – 12 janvier 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Délégation de Service Public
Advertisements

La sécurité alimentaire et les responsabilités
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Exercice Connaissances Générales
Droit à l'image.
La notion de droit.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
18 janvier 2010 Mme Géraldine BOVI-HOSY
Organisation des sélections professionnelles
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
Agence Française contre Le Dopage
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Laverie automatique Document crée par.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Suivi et évaluation des CLACT
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Formation continuée Conseiller en mobilité Namur le 10 Décembre 2008.
Par Marlène MOREAU Union des Villes et Communes de Wallonie Colloque UVCW - Aquawal – 4 mars 2009 Les outils à disposition des communes.
Comptable-fiscaliste agréé et membre du Conseil National de l’IPCF
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Journée spéciale pour les Administrations Locales et Régionales.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
GOEDE PRAKTIJK 13 / BONNE PRATIQUE 13 Kristina, un outil informatisé de gestion des formations RAPPE Emmanuelle, Direction de la Formation du Ministère.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Méthodes de recherche de textes juridiques officiels Le travail quotidien d’un juriste nécessite de consulter une masse de textes officiels, dont il doit.
Régulation des jeux d'argent
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 GUIDE D’UTILISATION DE L’APPLICATION INFORMATIQUE E U C A R I S dans les services et unités : de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Conscient de la difficulté qu’ont nos visiteurs pour trouver des articles sur le site – à ce jour, articles sont publiés ! – nous avons décidé de.
La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques
Le Téléachat LOZDAN Ozzie VIALLE Romain PREVERT Laetitia LEFEBVRE Anne-Laure.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
le RV des dirigeants bénévoles
Amendes administratives Un outil plus efficace, plus juste et plus social pour mettre fin aux infractions urbanistiques et patrimoniales Secrétaire d’Etat.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
PEE Sécurité-Environnement
Nouveau régime de sanctions administratives communales Loi du 24 juin 2013 (ci-après : « Loi ») Publiée au Moniteur belge le 1 er juillet 2013 Entrera.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°4 Que faut-il archiver et combien de temps ? ADS 2T447.
Transcription de la présentation:

Pourquoi un modèle de RGP commun? Mise à jour des RGP existants Harmonisation entre les différentes communes Salle Epicure – 12 janvier 2015

Tenir compte des différentes évolutions législatives Adapter les montants maximum des amendes administratives (175 € mineurs/ 350 € majeurs) Regrouper les infractions de type « voirie » dans un seul et même chapitre (cf décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale) Introduire une nouvelle catégorie d’infractions pouvant être sanctionnées administrativement (arrêt, stationnement, violation panneau C3) Adapter la liste des infractions mixtes, des mesures alternatives et de l’âge minimal des mineurs Salle Epicure – 12 janvier 2015 Mise à jour des RGP existants

Etablir une distinction claire entre les notions de voie publique et de lieu (accessible au) public Distinguer clairement et sur base d’un critère objectif (6h-22h ou 22h-6h) le tapage nocturne (du ressort du parquet) et le tapage diurne (infraction purement administrative) Clarifier à qui incombe l’amende dans certains cas où plusieurs personnes sont susceptibles d’être poursuivies (propriétaire/locataire ; maître / gardien d’un animal, …) Pour les communes souhaitant interdire la consommation d’alcool, préciser l’interdiction sur la voie publique et dans les lieux accessibles au public Préciser qu’en cas de divagation d’un animal, il n’y a pas besoin qu’il y ait faute ou négligence du maître pour qu’il y ait infraction Punir explicitement le non-respect des conditions mentionnées d’une autorisation de l’autorité communale Salle Epicure – 12 janvier 2015 Préciser / Clarifier certaines infractions pour un traitement optimal des dossiers par le fonctionnaire sanctionnateur provincial ou communal

Eviter que des règles trop différentes soient applicables pour le citoyen selon qu’il se trouve dans l’une ou l’autre commune du Brabant wallon, tout en laissant une marge d’appréciation à l’autorité communale) Harmonisation de la structure du RGP afin de compartimenter les différentes infractions selon le régime juridique applicable et les sanctions y afférentes Limiter la partie environnementale du RGP au prescrit des textes légaux applicables sans y insérer de menues infractions telles le jet de mégot, de canette, de papiers etc (cf lourdeur de la procédure) Salle Epicure – 12 janvier 2015 Harmonisation entre les différentes communes

Les agents sanctionnateurs provinciaux 12 communes du Brabant wallon ont déjà fait appel aux fonctionnaires sanctionnateurs provinciaux en (Beauvechain, Braine-le-Château, Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau, Incourt, Lasne, Orp-Jauche, Perwez, Ramillies, Rebecq, Rixensart et Waterloo) Pour l’ensemble de ces communes, le nombre total de dossiers traités s’élève à 464 en 2013 Trois fonctionnaires sanctionnateurs master en droit et ayant acquis une expérience substantielle en la matière Staff administratif entraîné à appuyer les fonctionnaires sanctionnateurs en terme logistique Connaissance approfondie des différentes législations, de la procédure et des délais à respecter Contacts privilégiés avec les membres des services de police concernés, avec le Parquet de Nivelles, ainsi qu’avec l’UVCW et les fonctionnaires sanctionnateurs des autres provinces wallonnes Salle Epicure – 12 janvier 2015

Merci pour votre présence et votre attention Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse ou au 010/ Salle Epicure – 12 janvier 2015