LE MARKETING
O RDRE DU JOUR Présentation de l’animatrice et du CS3R Activité Connais-tu ton marketing? Activité : Les techniques marketing Analyse de vidéos
C ONNAIS - TU TON MARKETING ? A CTIVITÉ o Une question par équipe o Échange d’idées en équipe o Consensus sur une réponse o Partage en grand groupe
Q U ’ EST - CE QUE LE MARKETING ? Q U ’ EST - CE QUE LE MARKETING ? D ÉFINITION «Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés.»
Q U ’ EST - CE QUE LE MARKETING ? Les thèmes: o Connaître o Prévoir o Stimuler o Commercialisation o Besoins
O Ù LES PERÇOIS - TU ? Médias; Sponsoring; Films; Distributeurs de boissons; Présentoirs de magasins; Logos bien identifiables sur les vêtements; Autobus; Autoroute; etc.
Q UELS SONT SES EFFETS ? Q UELS SONT SES EFFETS ? S UR VOUS … SUR LES AUTRES ? Accentue les inégalités Accumulation de biens Impacts environnementaux
L ES TECHNIQUES Marketing sensoriel Marketing social Marketing émotionnel Marketing mémoriel
M ARKETING SENSORIEL S TIMULER LES SENS DU CONSOMMATEUR POUR LE SÉDUIRE.
M ARKETING SENSORIEL - A UDITIF - A LLER CHERCHER L ’ ATTENTION DU CONSOMMATEUR PAR UN SON, UNE VOIX, UNE MUSIQUE OU UN JINGLE.
M ARKETING SENSORIEL - T ACTILE - O N A TOUS BESOIN DE TOUCHER UN PRODUIT POUR L ’ ÉVALUER. VS
M ARKETING SENSORIEL - G USTATIF - I L S ’ AGIT DE DONNER UN GOÛT À UN PRODUIT OU DE FAIRE GOÛTER UN PRODUIT POUR CONVAINCRE LE CONSOMMATEUR.
M ARKETING SENSORIEL - O LFACTIF - D ÉCLENCHER UNE ÉMOTION
M ARKETING SENSORIEL - V ISUEL - L A VUE EST LE SENS LE PLUS SOLLICITÉ CAR LE PLUS STIMULÉ PAR L ’ ENVIRONNEMENT.
M ARKETING SENSORIEL - V ISUEL - S TIMULER L ’ IMAGINATION ! ?
M ARKETING SENSORIEL - V ISUEL - U N EMBALLAGE HORS NORMES ! ?
M ARKETING SENSORIEL - V ISUEL - U N EMPLACEMENT ORIGINAL !
M ARKETING SOCIAL Q UE TOUT LE MONDE EN PARLE !
M ARKETING ÉMOTIONNEL P ETITE QUESTION : Selon vous, quel rôle peut jouer la stimulation d’une émotion dans le processus d’achat?
Q U ’ EST - CE QUE CES IMAGES VOUS FONT VIVRE ?
C HOCOLAT U N PEU MAINTENANT OU BEAUCOUP PLUS TARD ?
M ARKETING MÉMORIEL U NE RÉPÉTITION = UNE VÉRITÉ. PUBLICITÉS SE RÉPÈTE DEUX FOIS. H ASARD ? A SSOCIATION AVEC CHANSON POPULAIRE. M C D ONALD – C’ EST ÇA QUE J ’ AIME.
O N TESTE VOS CONNAISSANCES ?
C OCA -C OLA É LÉMENT DÉGAGÉS Sensoriel-Auditif : Psshhhiiit !, musique entrainante, joyeuse. Sensoriel-visuel : Diversité de couleur, aspect esthétique Émotionnel : C’est mignon les bestioles ! Mémoriel : Le jingle de la fin. Social : Coca-cola est égal au bonheur… Autres ?
D OVE MEN + CARE É LÉMENT DÉGAGÉS Sensoriel-Auditif : Musique entrainante, joyeuse. Émotionnel : Attendrissement. Mémoriel : La répétition «papa». Social : Valorise l’image de l’homme fort, les autres compte sur lui, pour être un vrai homme, il faut prendre soin de son corps… Autres ?
A XE É LÉMENT DÉGAGÉS Mode de vie Visuel Présence du produit? Sentiment Olfactif Autres ?