Une crise internationale au cinéma: Docteur Folamour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition Contrat contrat.
Advertisements

La sécurité en électricité
La conception des Fables Et son évolution entre 2 recueils -Andres G. -Joseph S.
25 % du temps consacré à l'histoire
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
Réalisation d'un organigramme sur la guerre froide.
Comment la puissance des EU se traduit-elle sur leur territoire?
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Les Cyber conflits, construire une étude de cas
Réalisé par : Bernard Richard Merichiche Mohamed Diep Alexandre BartyNathalie.
Le festival de Cannes saffiche par Paule C. Le festival de Cannes, fondé en 1946 sous l'égide de Jean Zay, ministre des Beaux- Arts du Front populaire,
Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Les termes cinématographiques
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
DOCTEUR FOLLAMOUR, FILM DE STANLEY KUBRICK, 1963 UN CONFLIT DE PUISSANCE.
B. Une guerre d’anéantissement.
Étude critique de corrigés trouvés sur Internet
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LA GUERRE FROIDE D’après Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D.
Les bases de l’audiovisuel
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
Structure du texte FLS 3581C.
Différences individuelles
L3 – Recherche et Traitement Documentaires – 12 février 2007
Le Ciné-Œil de Dziga Vertov: le cinéma comme révélateur de la réalité
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Texte expressif.
I) Un conflit d’une intensité nouvelle Problématique : En quoi l’expérience traumatisante de la 2GM est-elle unique ?
Séq. 1 : Les Etats-Unis et le monde ( )
LES ÉTATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
Sujet Brevet Entraînement
AFFICHE DE FILM Lundi 29 septembre Qu’est-ce que bonne affiche?  Question and Answer  Samples and Techniques.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
1 Les métiers de la écrite.
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
AA1 L’ami Albert Quelques unes de ses vérités.
Thermodynamique - PHS 2101 Un système: S 2 types de parois:
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
SUJET 1 : Les EU et le monde depuis la fin de la Guerre Froide Correction.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Quelques unes de ses vérités
Les Etas-Unis pendant la DGM Par: Brooke Pollard & Matt Farrell.
Les discours rapportés
L’âge d’or du cinéma d’auteur
Thème 1 : Géographie La Chine et le Japon Deux puissances mondiales.
La puissance américaine de 19181945 Partie 3
Leçon 2 - La Chine et le monde depuis 1949
Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 2
Thème 1 : Géographie Brésil et Etats-Unis deux puissances en concurrence.
La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 1
La puissance américaine révision
Introduction Le XXe siècle est marqué par 2 guerres mondiales, et Ce sont 2 guerres totales où toutes les ressources sont mobilisées,
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
L ’ Allemagne réunifiée ou l ’ absence de crise internationale
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 1 er octobre 2013.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Thème 2 : Enjeux et recompositions géopolitiques du monde.
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Une crise internationale au cinéma: Docteur Folamour

Edito d ’ Albert Camus, 8 août 1945, Combat « Le monde est ce qu'il est, c'est-à-dire peu de choses. […] On nous apprend, en effet, au milieu d'une foule de commentaires enthousiastes que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football. Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l'avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. […] »

« J’ai eu l’idée de cette comédie cauchemardesque après avoir entendu le Président Kennedy dire que la guerre atomique, que l’on déclenche uniquement en pressant un bouton, a mille fois plus de chance d’avoir lieu à la suite d’une erreur ou d’un geste de folie, que de se déclarer sur l’ordre effectif des responsables ». Stanley Kubrick ( )

INTRODUCTION 1/2 L ’ entre-deux guerres = affirmation de l ’ importance du cinéma comme mass media. Seconde Guerre mondiale = cinéma  outil idéal de propagande. Cinéma et Guerre froide Le cinéma occupe ainsi dans les stratégies de l ’ image des deux blocs une place stratégique  vecteur de l ’ idéologie  vecteur de la puissance technologique

INTRODUCTION 2/2 Une trentaine de films sur le communisme en Europe sortent des studios américains dans les années 1950, ce qui entraîne de vives protestations des partis communistes. Aux Etats-Unis, le maccarthysme touche également les cinéastes dans les années 1950 (Chaplin). En 1963, Stanley Kubrick donne une vision toute personnelle de la guerre froide. Jamais un film comique n ’ avait abordé le sujet de la guerre atomique.

Problématique Comment un film de fiction peut-il rendre compte du climat de guerre froide du début des années 60 De quelle manière Kubrick met en scène une crise internationale ?

Plan de la séance 1/2 I- Kubrick et la dénonciation grotesque de la guerre froide 1) Définition du grotesque 2) Un chef d ’ œuvre d ’ humour noir

Plan de la séance 2/2 II- Un film dénonciateur et grotesque 1) Les lieux du film 2) L ’ absence de communication et l ’ impuissance des « Puissants » 3) L ’ atmosphère du film : entre peur et grotesque III- La réception du film

I- Kubrick et la dénonciation grotesque de la guerre froide 1) Définition du grotesque L'étymologie de grotesque est grutta. Est caractérisé de grotesque tout ce qui suscite le rire par son apparence bizarre, ridicule, outrée, extravagante. Le grotesque possède une charge comique qui agit dans un contexte de pression de l ’ angoisse ou du malaise. Il apporte moins la catharsis que la confirmation de l ’ instabilité de tout.

2) Un chef d ’ œuvre d ’ humour noir La représentation d ’ une guerre idéologique, sans fronts ni combats spectaculaires, n ’ est pas aisée. Représentation cinématographique du climat de peur qui règne à cette époque. Avec Docteur Folamour (1963), Stanley Kubrick dénonce avec dérision et provocation la croyance dans l ’ arme nucléaire comme garantie de la paix en montrant qu ’ il suffirait d ’ un fou pour détruire le monde dans une catastrophe sans précédent et que rien ni personne ne pourrait l ’ arrêter. Théorie du refoulement - Roll Back en anglais

II- Un film dénonciateur et grotesque 1) Les lieux du film Le prologue  Manière de suggérer la peur nucléaire qui est perçue comme une épée de Damoclès.

La plupart des séquences se situent à l ’ intérieur dans trois endroits :  Au Pentagone américain, dans la salle de commande de l ’ état-major américain, la war room (salle des opérations).  Le bombardier du Major Kong dont l ’ intérieur est précisément reconstitué au point d ’ effrayer les militaires américains !  La base militaire de Burpelson

Il s ’ agit de 3 espaces fermés qui ne communiquent jamais. Ce sont les dysfonctionnements techniques qui sont les vrais moteurs d ’ une intrigue et d ’ un destin qui échappent définitivement au contrôle des hommes. Tous les lieux sont sombres et coupés du monde. Cette sensation d ’ isolement visuel renvoie à l ’ idée d ’ absence de communication qui constitue le fil rouge du film.

2) L ’ absence de communication et l ’ impuissance des « Puissants » Les deux Grands sont impuissant à gérer cette crise :  Ils ne maîtrisent pas le progrès technique et leurs officiers.  Ils sont entourés de conseillers ridicules ou inquiétants.  Ils sont obsédés d ’ être tous les deux à égalité, dans tous les domaines.

3) L ’ atmosphère du film : entre peur et grotesque L ’ atmosphère de peur et de grotesque nous est donnée :  par la bande-son  par le lieu de l ’ action  par les personnages  par le contenu des dialogues et le vocabulaire utilisé

La scène finale Démonstration de l ’ union maléfique du plaisir et de la destruction Rappel des dangers qu ’ exercent les idéologies conquérantes sur les esprits fascines ou domestiqués de l ’ appareil politique et militaire Progressivement, Folamour (représentation expressionniste du héros infernal mû par une volonté de puissance) passe maître des lieux, de la parole, de l ’ organisation du monde postnucléaire Son discours est à l ’ aune de son corps robotisé

III- La réception du film Le film a été très mal accueilli à sa sortie Contexte de l ’ installation d ’ une ligne de télétype rouge entre Washington et Moscou Ce n ’ est que dans les années 1980 que le film a acquis son statut de film-culte

CONCLUSION Génie de Kubrick Film entièrement tourné sur le rapport paradoxal entre l ’ immense intelligence de l ’ homme et son incommensurable bêtise, c ’ est-à-dire sa capacité à s ’ autodétruire et à vouloir tout détruire avec ce qu’il produit. Grotesque  une arme parfaite pour traiter de ce sujet.