Une approche anthropologique dans la perspective d’un enseignement d’histoire des arts « Mais l’homme est né pour contempler le monde » Ortelius citant.

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Transcription de la présentation:

Une approche anthropologique dans la perspective d’un enseignement d’histoire des arts « Mais l’homme est né pour contempler le monde » Ortelius citant Cicéron 1

1. La question de l’imitation, ou plus précisément, de la mimesis : simple reproduction ou geste expressif et créateur ? 2. L’ « artialisation » et la question de l’insistance et de la persistance du motif 3. Le paysage comme expression d’un nouveau rapport de l’homme au monde. Le paysage et la figure du voyageur. 2

 Une problématique commune : comment penser ici le rapport art/nature ? Comment dépasser le double écueil du réalisme naïf et du relativisme individuel ou culturel ?  L ’artiste et son « motif », son « sujet », son « medium », son « modèle » : quel sens donner à ces termes du lexique artistique ?  L’homme qui s’interroge sur son rapport au monde oblige l’art à exposer les rapports de l’homme à l’espace et aux corps : se chercher soi- même jusqu’aux confins du monde, se chercher soi-même hors de soi 3

Du récit par Pétrarque de son ascension du Mont Ventoux aux Grands Paysages de Brughel l’Ancien 4

Le paysage ne naît pas d’abord comme un « genre » artistique : de la cosmologie à la cartographie, la géographie et la peinture 5

 Donner sens à la terre et à notre condition terrestre, et ainsi instituer un nouveau rapport à soi  Constituer le paysage comme « image du monde »  La vision vue de haut et la fonction du voyageur nomade ou pèlerin 6

 L’humanisme du paysage : non pas toute puissance de l’homme, mais sagesse des limites  Ici-bas, là-bas, là-haut, finitude et double infini ( horizontal et vertical) : Les travaux et les jours, le voyageur contemplatif, l’aspiration à l’infini 7

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 Le paysage est une notion tant géographique qu’artistique : faut-il les dissocier en opposant par exemple une approche esthétique et une approche technique ou scientifique ?  Cette question en présuppose une autre : qui est l’auteur du « paysage » ? L’œil artiste du spectateur ou le réseau de formes et de structures interagissant entre elles et avec lui ?  D’où retour et permanence de la question du motif : de Marsile à Cézanne ou Matisse, du néoplatonisme à la phénoménologie. 9

 De Lumen de Marsile Ficin  Goethe, Le Lorrain et le voyage en Italie  Nus au paysage : Cézanne, Matisse et « le bonheur de vivre » 10

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Le dernier mot à Montaigne, et à « la fréquentation du monde, sens ultime du voyage :  Essais, I, 26 : De l’institution des enfants 14