Hôpital des Clouzeaux, Vertou Table tactique 20 janvier 2015 de 14h-16h.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Association France Alzheimer Savoie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Rénovation de la filière
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Méthodologie d’élaboration du CLS
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation des différentes aides à domicile
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Association Ressources Santé Vaucluse
Comité Local Parentalité
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Lycée Montaigne NA.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Schéma d’organisation des nouveaux dispositifs médico-sociaux en faveur des personnes âgées Territoire du vignoble nantais.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
13/11/14 Parcours en psychiatrie et santé mentale, ZP Lens Hénin (Territoires de la CALL et la CAHC) Groupe plénier 18/11/2014.
Transcription de la présentation:

Hôpital des Clouzeaux, Vertou Table tactique 20 janvier 2015 de 14h-16h

Ordre du jour News MAIA Présentation du service APA Conseil général : regards croisés Actualité des partenaires qui souhaitent prendre la parole / Echanges libres

News Maia Présentation du pilote et des gestionnaires de cas Répertoire régional des ressources Colloque du 2 décembre 2014 Groupes de travail départementaux Schéma d’organisation des nouveaux dispositifs médico-sociaux en faveur des personnes âgées

News Maia Présentation du pilote et des gestionnaires de cas Virginie BENETEAU Gestionnaire de cas Infirmière Noémie CHAGNON Pilote Emmanuelle LANOUE Gestionnaire de cas Infirmière Adeline GERARD Gestionnaire de cas Conseillère en Economie Sociale et Familiale

News Maia Déploiement de la nouvelle MAIA Nantaise Locaux : hôpital Bellier Arrivée de la pilote le 1 er décembre Arrivée des gestionnaires de cas en février Début des accompagnements fin février Rencontre avec les partenaires : présentation de l’équipe Réflexion de groupe de travail sur le territoire de Nantes

News Maia Articulation des Maia Des co-porteurs communs Réunion d’équipe commune Comité d’entrée en gestion de cas commun Table tactique commune Des outils partagés (fiche d’inclusion - répertoire des ressources) Des supports de communication communs (logo- plaquette…)

News Maia Fiche d’entrée en gestion de cas Proposition de modifications Validation par ma table tactique

News Maia Répertoire régional des ressources Ouvert depuis le 8 janvier 230 comptes créés Déploiement jusque juin

News Maia Colloque du 2 décembre participants 16 intervenants 3 conférences 2 tables rondes Synthèse transmise prochainement

News Maia Groupes de travail départementaux Repérage de la fragilité Création d’un outil de repérage de la fragilitéoutil de repérage de la fragilité Lancement d’une expérimentation : Ancenis/Saint Nazaire Prochaine rencontre : 7 avril et 23 juin SSIAD Rencontre UDSSIAD 3 février pour déterminer le contenu du groupe de travail

News Maia Schéma d’organisation des nouveaux dispositifs médico-sociaux en faveur des personnes âgées Introduction de Mme JOANNIS, directrice du centre hospitalier intercommunal Sèvre et Loire CLIC, Maia, ESA, EAAR : Qui solliciter ? Comment bien s’articuler ? Présentation à plusieurs voix d’un guide d’informations et d’animation

Schéma d’organisation des nouveaux dispositifs médico-sociaux en faveur des personnes âgées Territoire du vignoble nantais

Constat Le secteur sanitaire, social et médico-social est composé d’une grande diversité d’acteurs, ce qui en fait une grande complexité - d’autant plus qu’ils ne relèvent pas tous des mêmes autorités institutionnelles et tarifaires, - mais surtout une grande richesse avec une complémentarité des approches. - Pour simplifier et rendre lisible au public et aux professionnels l’offre sanitaire, sociale et médico- sociale à destination des personnes âgées du territoire et ajuster au mieux le rôle de chacun. Pour participer activement au Comité d’Intégration des Acteurs de Projets (CIAP), lieu fédérateur des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et pour impulser des projets. Il en est escompté une amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes. C’est pourquoi, sur le territoire du vignoble nantais et autour de la dynamique déjà instaurée par les CLIC Atout’Age et Villes Vill’Ages, Vivre son Age, le CLIC de la vallée de Clisson, ces derniers ainsi que l’ESA, l’EAAR et la Maia ont décidé de présenter leur schéma d’organisation actuel, autour d’un objectif commun qui est celui de soutenir le plus possible la personne âgée à son domicile. Pourquoi ce schéma ?

Objectif commun Favoriser l’autonomie de la personne âgée et permettre son maintien à domicile le plus longtemps possible

MAIA Le territoire EAAR ESA CLIC

ESA EAAR CLIC MAIA Le territoire Villes Vill’Ages Atout’Age Vallée de Clisson Vivre son Age Nantes Vieillevigne Vallet Loroux - Bottereau Remouillé Vertou LeBignon Bouguenais Vieillevigne LeBignon Vertou Vallet Vertou Vallet + Cugand et La Bernadière (85) Clisson Clisson Remouillé Loroux - Bottereau Vieillevigne LaChevrolière

CLIC MAIA Le public Personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie fonctionnelle Personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée sans condition d’âge ESA EAAR Personnes de 60 ans et plus et leur entourage Personnes âgées fragiles, personnes atteintes d’une maladie chronique, personnes en situation de handicap vieillissantes en risque de perte d’autonomie, et leur entourage. Pas de critère d’âge. Personnes atteintes de la maladie d’Azlheimer ou une maladie apparentée; dont le diagnostic a été posé à un stade léger ou modéré de la maladie (MMS>15); pouvant faire l’objet d’une intervention de réhabilitation (conservant une mobilité, une capacité d’attention et de compréhension). Pas de critère d’âge

Les missions Visites à domicile, évaluation multidimensionnelle, élaboration du projet de vie, concertations, … Accompagnement physique à des rendez-vous ciblés (médecin traitant, consultation mémoire, hébergement temporaire, visites EHPAD, …). CLIC MAIA Accueil, information et orientation (permanences téléphoniques et physiques) Accompagnement de la personne dans son maintien à domicile (Visites à domicile) -Évaluation des besoins -Mise en place et suivi du plan d'aide Coordination professionnelle -Concertation individuelle -Cellule de coordination Animation du réseau et développement d'actions collectives de prévention

Les missions ESA EAAR - Appui aux professionnels du premier recours (médecin traitant, professionnels de santé, SSIAD, SAD, CLIC…) - Evaluation de l’autonomie - Adaptation ou réadaptation du logement, - Préconisation des aides techniques et suivi de leur mise en place; - Soutien psychologique auprès de la personne âgée, de son entourage et des professionnels; - Bilan nutritionnel réalisé par une diététicienne en vacation; - Accompagnement à l’entrée en établissement; - Mise place d’aides humaines, aide aux démarches administratives (pour les personnes de moins de 60 ans); - Passage de relais vers des dispositifs spécifiques aux besoins et/ou vers des professionnels libéraux. - Evaluation de l’autonomie de l’aidé, mises en situation dans les activités quotidiennes. - Activités de réhabilitation: stimulation des capacités restantes, apprentissage de stratégies compensatoires, accompagnement aux activités extérieures. - Évaluation de l’épuisement de l’aidant, accompagnement. - Formation à la maladie. - Amélioration de la relation aidant-aidé. - Conseils en adaptation de l’environnement. - Passage de relais humains si besoin.

Les modalités de saisine Fiche de demande d’entrée en gestion de cas. Comité d’inclusion hebdomadaire comprenant : équipe Maia et représentants du CHU, du CG, de la Ville de Nantes CLIC MAIA ESA EAAR Le CLIC peut être interpellé par la personne elle-même, son entourage familial et/ou social, par les professionnels du secteur sanitaire et social ou encore par le Conseil Général, les collectivités, les mairies … Fiche saisine remplie par un professionnel du secteur sanitaire et social avec l’accord de la personne Prescription médicale

La durée de l’accompagnement L’accompagnement en gestion de cas prend fin lors de l’entrée en institution ou du décès de la personne accompagnée. La personne accompagnée peut décider de mettre fin à l’accompagnement à tout moment. CLIC MAIA ESA EAAR Il n’y a pas de notion de durée dans l’accompagnement proposé car cela dépend des situations, au cas par cas et en fonction des besoins et de la demande. Interventions ponctuelles (durée d’intervention au cas par cas avec possibilité de ré interpellation). 12 à 15 séances d’une heure en moyenne, en raison d’une à deux séances par semaine sur une période d’environ 3 mois. Renouvelable une fois par an.

L’équipe Partie de l’équipe Maia intervenant sur le vignoble et le Sud Loire : Emilie FOUASSON – gestionnaire de cas sur le territoire du vignoble Gaëlle GUIHO – gestionnaire de cas sur le territoire du Sud Loire Marlène CIESLIK – pilote de la MAIA CLIC MAIA ESA EAAR CLIC Villes Vill’Ages : 3 coordinatrices à temps plein CLIC Vivre son Age : 3 coordinatrices (90% ETP, 70% ETP et 60% ETP) CLIC Atout’Age : CLIC Vallée de Clisson : 3 coordinatrices (85% ETP, 80% ETP et 20% ETP) Nathalie CORBIC – ergothérapeute Anne-Laure DEMURGER - psychologue Maud LE BAYON - conseillère sociale Marine MARCEAU – diététicienne en vacation M. GUYODO – Infirmier coordinateur Mme ALLEGRE – Ergothérapeute Mmes GABORIT et GAUTIER – Assistantes de soins en gérontologie

Cas concret La situation suivante a été construite de manière à faire intervenir les 4 dispositifs dans l’objectif de présenter le maillage des acteurs Ce cas concret ne reflète pas la généralité des situations

Janv2014 Mme D. vit à son domicile. Sa fille a constaté des difficultés : perte d’autonomie, troubles alimentaires. Elle alerte le CLIC le plus proche. Perte de poids Perte d’autonomie CLIC

Fév2014 Services à domicile ? Portage de repas ? La coordinatrice du CLIC réalise une évaluation à domicile et propose plusieurs pistes pour favoriser le maintien à domicile de Mme D. Avec l’appui de sa fille, Mme D accepte les deux heures d’entretien du logement du SAD dans le cadre de l’APA (GIR4).H Consultation Mémoire

Mars2014 CLIC Aides à domicile Après plusieurs entretiens, le CLIC, avec la collaboration du SAD, identifie un manque d’hygiène corporelle, des troubles cognitifs et une inadaptation du logement. Le CLIC propose une inscription sur la liste d’attente du SSIAD et sollicite l’ergothérapeute de l’EAAR. Mme D. accepte sur l’insistance de sa fille. EAAR SSIAD

EAARAvril2015 Barres d’appui Siège de bain Planche de bain Afin de sécuriser la toilette et de prévenir les chutes, l’ergothérapeute préconise différentes adaptations et aides techniques. Mme D. refuse l’inscription au SSIAD et met un terme à l’intervention du SAD. Aides à domicile SSIAD

Mai2014 Aides à domicile CLIC Le CLIC organise une concertation avec l’ensemble des acteurs intervenant auprès de Mme D. EAAR SSIAD

CLICMai2014 Suite à la concertation, le CLIC et les professionnels réalisent une demande conjointe d’entrée en gestion de cas MAIA Aides à domicile EAAR MAIA

Mai2014 La gestionnaire de cas crée un lien de confiance avec Mme D. très progressivementH Consultation Mémoire

Juin2014 Lorsque la gestionnaire de cas sent que Mme D. est prête, différents services lui sont proposés en lien avec les intervenants au domicile, favorisant ainsi l’acceptation des aides par Mme D. MAIA H Consultation Mémoire Août2014 Octobre2014

Octobre2014 MAIA Perte de poids Désorientation Epuisement de la fille Suite au diagnostic médical, la gestionnaire de cas et le médecin traitant font appel à l’ESA pour accompagner Mme D. et à la psychologue de l’EAAR pour sa fille. ESA EAAR

Novembre2014 MAIA Perte de poids Epuisement de la fille En lien avec la MAIA, l’ESA accompagne progressivement Mme D.: - à la réalisation des repas et passe le relais à un service de portage de repas. - à l’aide à la toilette avec un passage de relais vers un SAD, en attente de l’intervention du SSIAD. Parallèlement, la psychologue de l’EAAR accompagne sa fille dans l’acceptation du diagnostic Portage de repas Manque de l’hygiène SAD Aide à la toilette EAAR ESA

Décembre2015 La maladie continue d’évoluer, ce qui nécessite un ajustement constant du plan d’aide pour répondre au mieux aux besoins de Mme D. La gestionnaire de cas continue un accompagnement soutenu. MAIA Accueil de jour Hébergement temporaire EHPAD Mesure de protection

Cohésion du réseau : la complémentarité des approches permet d’apporter une réponse globale aux problématiques soulevées. Positionnement commun : important pour légitimer l’ensemble des interventions. Climat de confiance : une relation honnête permet de faire état des responsabilités auxquelles chacun prendra part. Notion de temps : la recherche de solutions est souvent progressive. Notion de vigilance et de veille Analyse qualitative du maillage des acteurs

Les coordonnées CLIC CLIC Villes Vill’Age 1 rue de la Garenne Vertou CLIC Atout’Age 2 rue de Nonnains Le Loroux-Bottereau CLIC Vallée de Clisson 26 rue de l’ancienne mairie St Hilaire de Clisson CLIC Vivre son Age 17 rue de la Guillauderie La Chevrolière

Les coordonnées MAIA Nantes agglomération vignoble Hôpital Bellier 41 rue Curie Nantes Emilie FOUASSON Gestionnaire de cas sur le vignoble nantais / Gaëlle GUIHO Gestionnaire de cas sur le Sud Loire Marlène CIESLIK Pilote de la MAIA Nantes agglomération vignoble / MAIA

Les coordonnées EAAR Equipe d’Appui en Adaptation et Réadaptation 2 rue des Nonnains Le Loroux Bottereau Tél : Port : Nathalie CORBIC Ergothérapeute Anne-Laure DEMURGER Psychologue Maud LE BAYON Conseillère sociale Marine MARCEAU Diététicienne en vacation

Les coordonnées ESA SSIAD Erdre et Sèvre – Equipe Spécialisée Alzheimer* Bâtiment C 3 rue de Tasmanie Basse Goulaine Tél : Fax : M. GUYODO Infirmier coordinateur Mme ALLEGRE Ergothérapeute Mme GABORIT Assistante de soins en gérontologie Mme GAUTIER Assistante de soins en gérontologie

Glossaire

Présentation du service APA du Conseil Général : regards croisés Instructeur : Laëtitia BOUTIER Evaluateur : Frédérique LOKO Infirmier : Christophe LANOE Médecin : Stéphanie Plessis Adjoint au chef de service solidarité : Loïck MORARD Unité PA/PH du vignoble : Catherine DESVAUX, responsable et Stéphanie PLESSIS, médecin

Actualités des partenaires Merci pour votre présence et pour votre participation Prochaine table tactique 11 juin 14h-16h, lieu à déterminer