Conseil et accompagnement en communication : de la stratégie au déploiement opérationnel. Amélie Marchand
Marque – Stratégie de marque, plan de communication, – Définition des outils, médias et budgets associés. Publicité Design Evénementiel Médias – Stratégies médias 360°, – Négociations, achat, optimisation, ROI – Identifiation des KPI et modalités de suivi Digital – Cadrage de l’expression des besoins – Site web, médias sociaux, SEM et SEO, CRM et PRM – Pilotage de projets digitaux : définition du besoin, définition du cadre (objectif, équipe, planning, budget), pilotage de la mise en place opérationnelle.` Partenariats – Avec un objectif marketing : enrichissement de services clients, – Avec un objectif de marque : enrichissement de contenus. Juridique – Protection de marques, licences, Management – Management d’équipes – Pilotage de projets Budget – Définition des allocations budgétaires – Suivi et optimisation -du brief à la mise en place opérationnelle` -pilotage des équipes internes, des partenaires et agences -Gestion du planning et du budget CONSEIL EN COMMUNICATION Expertises
Direction de communication externalisée Des petites ou moyennes entreprises ayant besoin d’un renfort ponctuel sur une problématique de communication. Direction de communication supplétive Des agences ayant besoin de renforcer une équipe sur un projet avec un profil senior, avec une expérience « annonceur ». Pilotage de projets ponctuels Des grandes entreprises ayant besoin de renfort ponctuel sur une projet de communication. Pour qui ? CONSEIL EN COMMUNICATION Une offre sur-mesure Adaptabilité
Direction de communication externalisée Une PME Pour répondre à un besoin de conseil extérieur, un accompagnement pour gagner en compétences, du recul pour s’adapter à de nouveaux besoins, à de nouveaux marchés, Pour bénéficier d’un profil senior ponctuellement, sans alourdir sa masse salariale. Direction de communication supplétive Une agence Répondre à un besoin de renfort ponctuel sur une problématique de communication précise. Pour s’adapter à de nouveaux besoins, à de nouveaux marchés, Pour bénéficier d’un profil senior ponctuellement, sans alourdir sa masse salariale. Pilotage de projets ponctuels Une grande entreprise Répondre à un besoin de renfort ponctuel sur une problématique de communication : nouvelle stratégie d’entreprises, conduite du changement, etc.. Pour répondre à un besoin de conseil extérieur, un accompagnement pour gagner en compétences, s’adapter à de nouveaux besoins, à de nouveaux marchés, Pour quoi ? CONSEIL EN COMMUNICATION Une offre s’adaptant aux besoins.
Direction de communication externalisée pour des PME Direction de communication supplétive pour des agences Pilotage de projets ponctuels pour des entreprises Comment ? Des missions à court ou moyen terme Une présence et une prestation s’adaptant aux besoins Une offre répondant à des besoins stratégiques ou plus opérationnels CONSEIL EN COMMUNICATION Des formats variables
Audit et diagnostic de l’existant en communication externe Recommandations, stratégies de communication et plans d’action Pilotage du déploiement / de la réalisation d’outils de communication Pilotage de projets Seniorisation d’une équipe, coordination, formation Accompagnement en gestion d’appels d’offre Accompagnement en conduite du changement CONSEIL EN COMMUNICATION Un accompagnement pour répondre à des besoins précis et ponctuels.
Marque et Business développement : -Accompagner la marque pour conquérir un nouveau marché -Conseil en marque et en digital -Prospection, ventes Missions en cours HAWKINS NEW YORK Marque et business développement : -Cadrer la mise en place du projet -Comité de pilotage « TOAST MAGAZINE »
EXPERIENCES 2015/ MISSIONS DE CONSEIL Lancement de projets. Conseil en stratégie de marque, positionnement, présence digitale, contenu. Business développement. Missions : magazine culinaire, enseigne de décoration US. 2012/ DIRECTRICE DE COMMUNICATION ET MARKETING DIGITAL – NOUVEAUX PROJETS SNCF Création d’un e-concept store pour SNCF Cadrage, définition des actions, mise en œuvre, pilotage des équipes internes et externes dédiées. Brand content, design, digital, événementiel, partenariats. Définition du budget, du planning, des KPI. Mode projet. Lancement de OUIGO, offre 100% digitale Définition du positionnement de l’offre, de la marque et de la stratégie de lancement. Mise en œuvre opérationnelle : publicité, médias on/off line, événement, partenariat, digital, CRM. Management : mode projet – jusqu’à 20 personnes. Budget : 7ME brut. 2011/ DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION EXTERNE TGV – SNCF Définition de la stratégie de communication externe, mise en œuvre des actions, choix des moyens. Périmètre : marque, publicité, médias on/off line, événementiel, design, édition, partenariats, régie. Gestion des plannings et budgets, optimisation des moyens alloués, KPI, reporting. Management : 13 personnes. Budget : 20 ME brut. 2009/ RESPONSABLE POLE MARQUE TGV – SNCF Mise en œuvre du plan de communication externe, pilotage opérationnel. Budgétisation et optimisation des moyens alloués. Management : 8 personnes. Budget : 15ME brut. 2006/ RESPONSABLE STRATEGIES ET ACHATS MEDIAS – SNCF Conseil en stratégies plurimédias, pilotage des recommandations, achats, optimisation, ROI. Marques/produits : TGV, Eurostar, Thalys, cartes commerciales. Budget : 90ME brut. E.S.L.S.C.A. Paris. Option Marketing, Langues : anglais, espagnol Sports : tennis, ski, golf, voile, boxe. Arts : dessin (Beaux-Arts), peinture (vernissage en 2010, 2016) Stratégie et mise en œuvre Stratégie de communication. Recommandation tactique et mise en œuvre, stratégie médias, définition des budgets. Périmètres : marque, digital, médias on et off line, événementiel, design, partenariats. Management et gestion Management : équipes, partenaires, prestataires. Pilotage de projets, coordination. Gestion : plannings, budgets. Performances : définition des objectifs, KPI. Business développement. PRECEDEMMENT MARKETING GISI/INFO PRO - Responsable Marketing Promotion, 8 titres de presse et leur site web dédié IFOP - Chargée d’études quantitatives, département Outils Marketing. AGENCES McCANN - Chef de Publicité, coordination Internationale - Budget L’Oréal Paris DDB Paris - Assistante Chef de Publicité Auditoire - Assistante Chef de Projet. CV COMPETENCES
DES MOTS : Pragmatisme, adaptabilité, sensibilité, action, organisation, créativité, humain, challenge, curiosité, enthousiasme ! «