Le Dispositif Relais Interne - DRI mars 2015
LE DRI – Qu’est ce ? s’organise autour de sessions de 6 semaines une semaine blanche intercalée entre chaque session > rencontrer les familles et leur faire signer le contrat d’entrée dans le dispositif. fonctionnement de début octobre à mi-juin 6 à 7 élèves par session environ 25 élèves concernés par an Profil des élèves : Elevés absentéistes, passifs, peu investis, problèmes de comportements 7 membres de l’équipe pédagogique et éducative (+ équipe de direction) + liens avec équipe médico-sociale Dispositif de prévention du décrochage scolaire qui existe depuis 2009 au collège Bellefontaine – expérimentation article 34
OBJECTIFS Donner du sens à la scolarité Montrer que « c’est possible » -être actif, impliqué, attentif, -être persévérant, faire des efforts, s’accrocher -prendre la parole, avoir une posture d’élève > Montrer qu’il est possible d’être un élève Donner des outils (méthodologie / remédiation) Donner un horizon d’attente (orientation) / répondre à des angoisses -Est-il possible pour moi de faire quelque chose avec mes résultats ? Prendre en charge des élèves en situation de décrochage scolaire et les remobiliser sur les apprentissages. MISE EN PROJET / ESTIME DE SOI / INDIVIDUALISATION DU SUIVI / RENFORCEMENT DU LIEN AVEC LES PARENTS
HISTORIQUE : Dispositif initial de 2009 à 2012 : les élèves étaient sortis de la structure classe pendant 6 semaines, avec un emploi du temps aménagé. Dispositif revisité : de 2012 à aujourd’hui : En 2012, les membres du DRI se sont concertés afin de réorganiser la structure>les élèves ne sont plus coupés de leur classe d’origine depuis : un dispositif qui s’adresse en priorité aux élèves du cycle central (5è-4è) UN DISPOSITIF QUI A ÉVOLUÉ
EMPLOI DU TEMPS D’UN ELEVE AU DRI Année : Les élèves restent dans leur classe tous les matins, sauf le mercredi. Les après-midi sont dédiées aux projets.
Profil de l’équipe intervenant sur le DRI Les intervenants du DRI sont des membres de l’équipe pédagogique et éducative : 1 CPE référent 1 enseignant de SEGPA (atelier – projet bois) 1 enseignant de mathématiques (projet bois + remédiation mathématiques) 1 enseignants de français (remédiation français / maîtrise de la langue / orientation) 1 enseignant de français – coordonnatrice niveau 3è (maîtrise de la langue / projet orientation) 1 enseignant d’espagnol (maîtrise de la langue / réalisation d’un court-métrage) La documentaliste + un assistant pédagogique (projet orientation) + liens avec l’équipe médico-sociale CONFIGURATION ACTUELLE
Fonctionnement du DRI EN DEBUT D’ANNEE – AVANT LA MISE EN PLACE DU DISPOSITIF : Au sein de l’équipe DRI, constitution des référents de classe 2 adultes référents par classe Passage dans les classe de 5è / 4è pour présenter le dispositif Professeur référent AVANT CHAQUE SESSION : Repérage des élèves 15 jours/ une semaine avant le début d’une session PP / CPE / Professeurs référents / Principal adjoint Réunion équipe DRI pour constituer la session Signature du contrat professeur référent / élèves / parents EVALUATION : Par compétences Sur palier spécifique créé sur Pronote EN FIN DE SESSION : Conseil de classe DRI Elève / parents / Équipe DRI / Direction Bilan du DRI Remise aux parents du livret de compétences
Période s REPERAGE SEMAINE BLANCHE : signature CONTRAT SESSIONTUTORATREUNION CONCERTATION 1ER TRIMESTRE SEPT SEPT SEPT REPERAGE SEPT-4 OCT MARDI 1er OCTOBRE : REPERAGE OCT SEMAINE BLANCHE OCT SESSION 1 VACANCES DE TOUSSAINT 74-8 NOV SESSION NOV NOV NOV REPERAGE 2 JEUDI 28 NOVEMBRE : REPERAGE 2 2EME TRIMESTRE DEC JEUDI 5 DECEMBRE : CONSEIL DRI DEC SEMAINE BLANCHE DEC SESSION 2TUTORAT 1 VACANCES DE NOEL JANV SESSION 2TUTORAT JANV JANV JANV REPERAGE 3 JEUDI 31 JANVIER : REPERAGE FEVJEUDI 6 FEVRIER : CONSEIL DRI FEV SEMAINE BLANCHE FEV SESSION 3TUTORAT 2 3EME TRIMESTRE FEV 3EME TRIMESTRE VACANCES D'HIVER MARS SESSION 3TUTORAT MARS AVR REPERAGE 4 JEUDI 3 AVRIL : REPERAGE AVRJEUDI 10 AVRIL : CONSEIL DRI AVR SEMAINE BLANCHE AVR SESSION 4TUTORAT 3 VACANCES DE PRINTEMPS MAI SESSION 4TUTORAT MAI MAI JUIN 6°-4°-3° JUIN JUIN 5° JUIN Fonctionnement
CONTENU Depuis , le DRI s’organise autour de trois axes de travail : Un axe remédiation (français / mathématiques) Un axe scientifique - Projet de fabrication : réalisation d’une table de ping pong Un axe orientation – maîtrise de la langue
Montrer aux élèves l’interaction qui existe entre les Mathématiques et un atelier de fabrication Faire des Mathématiques de façon plus concrète(Utilisation d’un ouvrage support) Fabriquer un ouvrage personnalisé en atelier (Menuiserie, peinture) Valoriser les élèves: -Chaque ouvrage sera exposé au collège -chaque élève ramènera l’ouvrage chez lui Favoriser l’adhésion et la motivation des élèves grâce au thème du Jeu OBJECTIFS DU PROJET SCIENCES
OBJECTIFS DU PROJET ORIENTATION Ce projet s’articule autour de quatre volets : – connaissance de soi – connaissance des métiers – connaissance des formations – maîtrise de la langue Objectifs : permettre à l’élève de se connaître lui-même de le valoriser, de lui permettre de se remobiliser afin qu’il puisse retrouver une place d’élève lors de sa sortie du DRI et surtout de connaître les différents parcours de formation et les possibilités qui lui sont offertes. L’oral est la clef de ce projet. Partenariat avec la Maison Commune Emploi et Formation de Bellefontaine. Les élèves rencontrent les membres de cet organisme autour de formations, d’entretiens et d’ateliers. Ils seront amenés à rencontrer également de manière officielle, un chef d’entreprise.
OBJECTIFS DU PROJET ORIENTATION MODULE COMPLÉMENTAIRE : 1 enseignant travaille sur la production d’un court-métrage >création d’une courte production écrite et filmée par les élèves. lien avec le projet d’orientation en préparant et en filmant des entretiens professionnels. Insistance sur la correction de la langue et l’attitude à adopter.
OUTILS MIS AU POINT UN DOSSIER POUR Repérage Contrat Auto-évaluation Suivi
PROBLEMATIQUES SOULEVEES Architecture du dispositif : Articulation des différents projets et modules Longueur des sessions Repérage Comment repérer ? Quels indicateurs ? Stigmatisation des élèves concernés ? Cohésion du groupe Le dri et la classe Le lien avec la classe pendant le dispositif Le retour en classe à temps complet L’après DRI : quel suivi ? Par qui ? Comment ? Fréquence Cordonner / piloter le dispositif