Créteil, Hôtel Novotel Le 05/06/2009 Mohamed NOURI Président du COFFIS Professeur à l’IESH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Vous accompagne vers la conformité
Intro: La FI émerge dans les années 70 La valeur des actifs des institutions financières islamiques: 600 Md$ fin 2008 contre 6 Md$ en 1982 Il sagit de.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
1) Le management : fondements et principes
CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Le Marché Financier et ses acteurs
EP1 – Première situation d’évaluation
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Soutenance du rapport de stage
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
du projet de l’assurance takaful
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Gestion des risques Contrôle Interne
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Projet de péréquation financière intercommunale
Professionnalisation : enjeux et significations
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Possibilité de transferts des charges des rémunérations des professionnels de santé aux entités décentralisés.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Séminaire Annuel du COFFIS le 6 février 2012
Dossier 1.4. Les sources du droit
U2.3- Les différents types de banques
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
« Maison d’assistants maternels »
FINCAS « LES BANQUES PARTICIPATIVES AU MAROC : EXIGENCES DE REGULATION ET DE GOUVERNANCE» Rapport de Clôture Anas ABOU EL MIKIAS 15 janvier 2015 Clemessy.
Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Casablanca et Sud Finance Islamique au Maroc – Opportunités et Défis- Casablanca Ali ALAMI IDRISSI.
Gouvernance des Banques Participatives :
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
IVe Forum Français de la Finance Islamique
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
ISO 31000: Vers un management global des risques
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
3 Décembre 2013Ré-Inventer le Travail Denis Bourgeois 1 Une organisation du travail innovante Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Créteil, Hôtel Novotel Le 05/06/2009 Mohamed NOURI Président du COFFIS Professeur à l’IESH

1. En quoi consiste ce besoin ? 2. Contraintes de la conformité dans la Finance Islamique en général 3. Spécificités du contexte français 4. Quelques perspectives

 L’accompagnement des dispositifs juridiques et produits Shari'a compliant : Identification des produits envisagés/Analyse des conditions de conformité par rapport au droit français.  La procédure de la conformité comprend 2 mécanismes complémentaires: la production de la fatwa et le suivi(mécanisme de la Hisba)  La production d’avis juridiques adéquats avec la mise en place de standards type AAOIFI compatibles au droit français.  Le suivi du processus de conformité Shari'a : définition du modèle de gouvernance en Shari'a/Elaboration des procédures de contrôle et d’audit pour la gestion de conformité Shari'a

 Rapide développement de la FI et Complexité des produits et des services sur le marché.  le respect de la charia est un processus continu qui exige une attention constante, des mécanismes efficaces et des ressources humaines qualifiées.  l’harmonisation, la réglementation et la supervision sont quelques-unes des plus importantes taches du travail de la conformité.

 Le besoin d'harmonisation, de convergence entre les différents avis des scholars.  La conformité entre rigidité et modération  La conformité entre adaptation et Innovation  La conformité entre travail individuel et travail d’institution spécialisée.

 Environnement globalement favorable:  FI et Finance éthique(ISR),  Fiducie(waqf),  Marchand de biens(Murabaha),  Crédit-bail(Ijara wa iqtinaa)…  Adapter ou s’adapter ?  Produits prioritaires ou FI en globalité ?

 Peu d’expérience  Manque de formation et de qualifications malgré l’abondance des compétences  Manque d’harmonisation et de synergie entre les différents acteurs en matière de finance islamique  Risque d’incompatibilité de quelques standards Shari'a en France?  Développer un produit alternatif shari’a compliant est plus difficile que d’adapter un produit existant aux normes de la shari’a

 3 mesures importantes ont été adoptées en 2008 :  Conditions de la cotation de sukuk sur Euronext - Paris  Conditions de la cotation de sukuk sur Euronext - Paris (recommandation AMF du 2 juillet 2008)  Neutralité fiscale des opérations de murabaha  Neutralité fiscale des opérations de murabaha (1ère fiche doctrinale publiée par l'administration fiscale le 18 décembre 2008)  Déductibilité fiscale de la rémunération versée au titre des sukuk, obligations ou prêts indexés  Déductibilité fiscale de la rémunération versée au titre des sukuk, obligations ou prêts indexés (2ème fiche doctrinale publiée par l'administration fiscale le 18 décembre 2008)  Ces 3 mesures complètent la recommandation de l'AMF de juillet 2007 qui autorise les OPCVM indiciels Sharia (c'est-à-dire investis dans un panier de valeurs considérées comme Sharia compliant en raison de leurs activités et leurs règles de gestion).

Programme d’Europlace : 1. Modifier le régime de la fiducie afin de permettre l'émission de sukuk en droit français ; 2. Etendre le régime du crédit-bail aux particuliers (concept de l'ijara en finance islamique) ; 3. Expertiser les obstacles au développement en France de l'assurance takaful et réassurance retakaful ; 4. développer un compartiment spécial pour la cotation de sukuk et autres obligations indexées sur Euronext Paris ; 5. Réfléchir sur la loi applicable aux contrats de finance islamique (loi de la Shariah) et de sa reconnaissance par les tribunaux français 6. Recenser, coordonner et développer l’effort de formation académique et professionnelle en finance islamique ; 7. Favoriser l’accueil des banques islamiques en France et informer sur les modalités d’agrément; 8. Mettre en oeuvre sur le plan pratique les accords de coopération (Memorandum of Understanding - MOU) signés par Paris EUROPLACE

 La conformité est devenue une institution, le produit d’un travail collectif, et non individuel  La qualité du travail de la conformité dépend de la synergie entre scholars et différents experts et spécialistes  Autonomie des comités de conformité Shari'a