PROJET D’ELECTRIFICATION PERIURBAINE ET RURALE == P E P U R == par Prof. Laurent KITOKO Conseiller en Relations Extérieures - SNEL Sarl / RDC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La République Démocratique du Congo
Advertisements

RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
L’OR ET PAUVRETE Situation minière du Congo
PRESENTATION GENERALE DE LA TECHNOLOGIE DEVINFO
SITUATION DE LA LEPRE EN RDC ET PRISE EN CHARGE DES PYGMEES REUNION DES COORDONNATEURS NATIONAUX ET PARTENAIRES JUIN 2011 A DAKAR Par Dr J.N. MPUTU.
CONSTRUCTION DE LA MEDIATHEQUE DE VITROLLES Perspective extérieur
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
République Démocratique du Congo
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Groupe de la Banque africaine de développement SALON INTERNATIONAL INVEST’ELEC DU 10 AU 13 MARS 2015 AU PALAIS DES CONGRES DE YAOUNDÉ LES PRODUITS DE PRÊTS.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Par Eric MBALA MUSANDA ADMINISTRATEUR DELEGUE DE LA SNEL ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE STRATEGIES.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Présentation synthétique des 12 Termes de référence sur les évaluations environnementales et sociales du projet Inga 3.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
PRÉSENTATION DU MINISTÈRE DE L’ ÉNERGIE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO À L’ATELIER DE PRÉPARATION DU LANCEMENT DE L’ÉTUDE DE DÉVELOPPEMENT DU SITE.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
L ’ALGERIE EN QUELQUES CHIFFRES
Par MASOSO BUMBA DIRECTEUR DE l’EQUIPEMENT DE LA SNEL LE PARTENARIAT PUBLIC PRIVE L’UNE DES SOLUTIONS A L’AUGMENTATION DU TAUX DE DESSERTE ET FINANCEMENT.
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA ÉQUIPEMENTS SOCIAUX DE BASE EQUIPEMENTS DE LA SANTE ÉQUIPEMENTS SOCIAUX.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
RELATION PRESSE Inauguration Première agence Mardi 22 décembre 2015.
PRESENTATION DU SENEN MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL 1.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L’ENERGIE Secrétariat Général à l’Energie SYNERGIE SECTEUR DE L’ENERGIE ET AUTRES SECTEURS Par KABASELE DIKANGALA.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
6ème Rencontre annuelle du CLUB-ER Casablanca, du 27 au 30 mai 2009 BILAN DES REALISATIONS & PERSPECTIVES Présentation introductive Samuel Watchueng, Coordonnateur.
Eneco Wind Belgium Projet de 10 éoliennes sur les communes.
1 Financement conventionnel de l’Électrification rurale Les Fonds d’Electrification Rurale: acteurs centraux du financement après les réformes Anjali Shanker.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
1 PRESENTATION DE LA REGIDESO Nombre de centres exploités: 95 ( distribués dans les 11 provinces) –En service: 71 –A l’arrêt:24 Source d’énergie: 26 hydraulique,
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
1 Dr. Amadou SOW Assistant du Directeur Général. 2 Des titres au Sénégal Procédures d’attribution.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL LE DIRECTEUR NATIONAL.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Francheville, Décembre Electrification Rurale.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Transcription de la présentation:

PROJET D’ELECTRIFICATION PERIURBAINE ET RURALE == P E P U R == par Prof. Laurent KITOKO Conseiller en Relations Extérieures - SNEL Sarl / RDC

SOMMAIRE 1. Présentation Sommaire du projet 1.1 Sources de financement 1.2 Zones du projet 1.3 Objectifs du Projet 1.4 Composantes du projet 1.5 Quelques Dates / Durées cibles 2. Etudes d’Electrification périurbaines et Rurales : 2.1. Localisation des différentes études 2.2. Etat des lieux 2.3. Calendrier prévisionnel de la phase préparatoire 3. Projets d’Electrification périurbaines et Rurales :

1. PRESENTATION SOMMAIRE DU PROJET 1.1 SOURCES DE FINANCEMENT : Le projet dont le coût global est de USD 106,85 millions est financé par deux dons du Groupe de la BAD ( FEF : USD 91,1 millions, FAD : USD 14,7 millions) et des fonds de contrepartie de la RDC (USD 1,05 millions). 1.2 ZONES DU PROJET : La zone du projet est le territoire de la RDC :  Cinq (5) provinces sont particulièrement concernées par les projets (travaux) d’électrification, il s’agit de : Kinshasa, Bas- Congo, Bandundu, Sud-Kivu et la province Orientale et  Dix provinces (10) sont concernées par les études d’électrification, à savoir : Bas-Congo, Bandundu, Kasaï Oriental, Kasaï Occidental, Katanga, Maniema, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Orientale et Equateur.

1.3 OBJECTIF S DU PROJET :  L’objectif sectoriel du projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations grâce à l’accès à l’énergie électrique et de supporter le développement économique et social du pays en vue de la réduction de la pauvreté et de l’atteinte des Objectifs du Millénaire de Développement (OMD).  L’objectif spécifique du projet est de développer des infrastructures de distribution de l’énergie électrique à Kinshasa et dans quatre centres à l’intérieur du pays et de contribuer à l’élaboration d’un portefeuille « Projets Energie » crédibles et bancables en République Démocratique du Congo. 1. PRESENTATION SOMMAIRE DU PROJET (suite 1)

1.4 COMPOSANTES DU PROJET : Les principales composantes du projet sont les suivantes :  Les travaux de construction des infrastructures électriques par l’extension ou la réhabilitation des réseaux de distribution existants [USD 89,6 millions] ;  Les Services de Consultants pour les Etudes d’électrification de zones périurbaines et rurales (Etudes de faisabilité [technico- économiques, financières, environnementales et sociales] et d’Exécution des projets prioritaires, …) [USD 5,22 millions] ;  Les prestations de l’Ingénieur Conseil pour les études (qualités et normes ) ainsi que le contrôle et la surveillance des travaux [USD 9,0 millions] ;  Gestion du projet (Audit, acquisitions des biens, PGES,..) [USD 3,03 millions]. 1. PRESENTATION SOMMAIRE DU PROJET (suite)

1.5 QUELQUES DATES / DUREES CIBLES : 1. PRESENTATION SOMMAIRE DU PROJET (Fin) N°ACTIVITES DATES 1.Approbation du projet15 Décembre Signature de l’Accord14 Mars Lancement du projet14 Mars Mise en vigueur14 Mars Clôture31 Mai 2015 DUREES 6.Programme de décharge27 mois 7.Electrification poches noires18 mois 8.Electrification rurale09 mois 9.Etudes12 mois

LES ETUDES CONCERNEES PAR CETTE COMPOSANTE DU PROJETS SONT LES SUIVANTES :  Concernant les CENTRALES HYDRO électriques et l’électrification des zones environnantes, il s’agit des études des sites suivants: 1.La réhabilitation de la centrale de SANGA ( 12 MW - Existant) ; 2.La centrale de BAMBA dans le Bandundu (12 MW ; Kenge, Masimanimba, Kasongo-Lunda, … Etudes de préfaisabilité existent) ; 3.La centrale d’ILEBO dans le Kasaï Occidental (2 MW ; Ilebo, … Identification) ; 4.La centrale de TSHIMBULU dans le Kasaï Oriental (3 MW ; Tshimbulu, Etudes de faisabilité existent) ; 2. ETUDES D’ELECTRIFICATION PERIURBAINES ET RURALES

Sites pour Etudes des ouvrages de production et électrification des zones environnantes: (1) : Réhabilitation de la centrale de SANGA (12 MW) ; (2): Centrale Hydro de BAMBA (12 MW - PF) ; (3): Centrale Hydro d’ ILEBO ( 2MW - ID) ; (4): Centrale Hydro de TSHIMBULU (3 MW – FA) ; (5): Centrale Hydro de PORTE D’ENFER (36 MW – ID) ; (6): Centrale Hydro de KAMIMBI (14 MW – ID) ; (7): Centrale Hydro de BARAKA (1,2 MW – ID) ; (8): Centrale Hydro de KISALALA (12 MW – AP) ; (9): Centrale Hydro de NEPOKO (9 MW – ID) ; (10): Centrale Hydro de BUMBA ( - MW – - ) ; (11): Centrale Hydro de RUKI (8 MW – ID) ; (12): Centrale solaire à DIMBELENGE ; (13): Centrale solaire à KONGOLO ; (14): Centrale à gaz Méthane à GOMA ; (15): Réseau de distribution de KILIBA. CARTE DE LA RDC ET LOCALISATION DES PROJETS D’ELECTRIFICATION DU PEPUR

5.La centrale de PORTES D’ENFER dans le Nord Katanga (36 MW ; Kongolo, … Identification) ; 6.La centrale de KAMIMBI dans le Maniema (14 MW ; Kindu, … identification) ; 7.La centrale de BARAKA le Sud Kivu (1,2 MW ; Baraka, … Identification) ; 8.La centrale de KISALALA dans le Nord Kivu (12 MW ; Butembo, Beni, … Etudes d’Avant Projet existent) ; 9.La centrale de NEPOKO dans la province Orientale (9 MW ; Isiro, Wamba, Rungu, … Identification) ; 10.La centrale de BUMBA dans la province de l’Equateur ( - MW ; Bumba, … - ) ; 11.La centrale de RUKI dans la province de l’Equateur (8 MW ; Mbandaka, … Identification) ; 2. ETUDES D’ELECTRIFICATION PERIURBAINES ET RURALES (suite 1)

 Concernant les CENTRALES SOLAIRES, il s’agit des études des sites suivants : DIMBELENGE au Kasaï Occidental et KONGOLO au Nord Katanga.  S’agissant des CENTRALES A GAZ (méthane), il s’agit de la centrale de GOMA dans le Nord Kivu.  Enfin vient l’étude de réhabilitation et d’extension de la cité de KILIBA dans le Sud Kivu. 2. ETUDES D’ELECTRIFICATION PERIURBAINES ET RURALES (suite 2)

ETAT DES LIEUX DES ETUDES CONCERNEES :  TDR : en cours de finalisation ;  AMI : finalisé et doit être examiné avec BAD / CDFO ;  Transmission AMI à la BAD Tunis : Début Février ETUDES D’ELECTRIFICATION PERIURBAINES ET RURALES (suite 3)

CALENDRIER PREVISIONNEL DE LA PHASE PREPARATOIRE : 2. ETUDES D’ELECTRIFICATION PERIURBAINES ET RURALES (suite 4) N°ACTIVITES J / M Transmission AMI pour Avis Réponse (NO) de la BAD Lancement AMI Remise des Expres. d’intérêt Rap. Analyse / Réponse BAD Lancem. Demandes de Prop Rem. Prop./Ouvert. Prop.Tech Evaluation des Prop. Tech Réponse (NO) de la BAD Transmis. Rapport Combiné, projet contrat et TDR Réponse (NO) de la BAD Mobilisation du consultant +4914