ETUDES DE CAS DES PECHERIES SÉNÉGALAISES Par Moustapha DEME, économiste Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association pour la Promotion et la Poisson encore pour demain
Advertisements

Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
1 II-Principaux résultats scientifiques attendus 1) Mouvements et migrations 2) Croissance 3) Mortalité naturelle en fonction de lage et du sexe 4) Comportement.
Océan Indien: des prises de thons tropicaux en très rapide accroissement depuis 20 ans Patudo Listao Albacore.
Par Tony RAZAFINDRAZAKA Responsable de l’Environnement MAEP/DPRH
Pêche artisanale Pêche côtière Pêche hauturière Pêche industrielle
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
La filière pêche, l’aquaculture
POLITIQUE DES PECHES EN MEDITERRANEE Juin 2003 Ministère de la Pêche Maritime Direction des Pêches Maritimes et de lAquaculture.
Forum n°4 Mbour - 8 Janvier 2014 Gaoussou Gueye, Président APRAPAM
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer
A. Caverivière IRD Émergence de trois espèces des communautés démersales d'Afrique de l'Ouest Points communs et différences Trois espèces marines d'importance.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Le livre de bord à l usage de l observateur : La documentation de votre séjour en mer.
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
TERRAIN BLANC à partir de 5 ans
Territoire maritime. Le terrain sur lequel on pratique les activités reliées à la pêche.
DSV Guadeloupe Service Sécurité Sanitaire des Aliments EL/MAP/DSV971/MSI La chordécone : Préconisations et Principe de précaution.
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Institut Sénégalais de Recherches Agricoles
Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre
Cours de biologie marine
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
Modèle préliminaire de la ZEE Guinéenne, Sylvie Guénette et Ibrahima Diallo.
L’océan et les espèces qui y vivent sont en danger
11 janvier 2008 Mes adieux au CNPMEM
1,2Francisco Marcante SANTANA; 1Eric MORIZE; 2Rosangela LESSA
Evolution des Prises Accessoires des Pêcheries Spécialisées Crevettière et Merluttière dans les eaux mauritaniennes de 1959 à nos jours Par DIOP Mika,
SITUATION DE LA PÊCHERIE D’ELASMOBRANCHES DANS LA SOUS-REGION CSRP Anne-Lise VERNET avec la collaboration de Mika Samba DIOP et Didier JOUFFRE EVOLUTION.
Atelier « PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD » Enjeux, perspectives et propositions.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.
ENQUETE CADRE DE LA PECHE MARITIME ARTISANALE PRESENTATION DU RAPPORT DE LA COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT.
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
PERMIS DE PÊCHE RÉCRÉATIVE EN MER POUR LE CANADA ATLANTIQUE ET LE QUÉBEC Consultations
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Présentation de Warehouse Un logiciel distribué exclusivement par Brain2tech SARL.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou.
PESCA TOURISME en CORSE. Caractéristiques de la flottille Corse La pêche corse est composée d’une flottille artisanale de 213 unités réparties sur 4 activités.
LES PRODUITS DE LA MER ET DES RIVIERES. LES TECHNIQUES DE PECHES LA PECHE COTIERE DUREE 24 H MEILLEURES GARANTIES DE FRAICHEUR LA PECHE HAUTURIERE ENVIRON.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
LA OPPORTINUTES ET LES DEFIS DE LA GESTION INTEGREE DU LITTORAL NORD OUEST AFRICAIN.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
1 Atelier de Lancement Projet Mami wata LE LITTORAL DU TOGO: ETAT DES LIEUX ET MESURES DE PROTECTION Dakar Dakar 25 au 28 avril au 28 avril 2016.
TEST QUIZ Cliquez ici pour commencer La Pêche en eau douce.
L’histoire de la pêche au Canada Types de pêche  Récréation/Subsistence/Commercial Méthodes de pêche Sources de pêche au Canada 1.Côte est 2.Côte ouest.
Le relief en France.
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
Plongée de nuit.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
La quiche lorraine est un gâteau salée célèbre dans le monde. Bien que le nom est D'origine allemande est un plat typique de la Lorraine. C 'est une tarte.
L’eau douce dans le monde
Présentation du secteur des Pêches et de l’Economie Maritime en Mauritanie et les opportunités d’investissement.
Les écozones: les régions de végétation du Canada
X Un peu de biologie Cliquez sur un animal pour savoir à quelle famille il appartient.
Territoire maritime.
Des milieux fragilisés par les activités humaines
Port de Guilvinec HaliOtika Cité de la Pêche
"Océans", plus de 100 espèces filmées, certaines pour la première fois
Enjeux, perspectives et propositions
Transcription de la présentation:

ETUDES DE CAS DES PECHERIES SÉNÉGALAISES Par Moustapha DEME, économiste Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye

2 TYPES DE RESSOURCES Forte diversité biologique, 4 groupes d’espèces aux caractéristiques bioécologiques et à l’importance socio-économique différentes :  ressources pélagiques côtières : sardinelles, chinchards et maquereaux.  ressources pélagiques hauturières : albacore, listao et patudo  ressources démersales côtières : crustacés (crevette blanche, langouste, crabe, etc..), des céphalopodes (poulpe, seiche, calmar) et des poissons (rouget, dorades, mérous, soles, capitaines, etc)  ressources démersales profondes : crevettes (gamba) et poissons (merlus, rascasses, requins- chagrins, baudroies et langouste rose).

3 FLOTILLES  Pêche artisanale : Près de unités de pêche, une vingtaine de techniques de pêche, pêcheurs.  Pêche semi-industrielle 3 à 5 petits senneurs de 15 à 28 m, faible autonomie, sorties journalières.  Pêche industrielle sénégalaise composantes chalutière et thonière, forte prédominance de chalutiers congélateurs et baisse continue des effectifs (167 en 2000 contre 124 en 2004).  Pêche industrielle étrangère, chalutiers originaires principalement CE (20 à 40 bateaux) comme les thoniers (30 à 45 unités).

4 CAPTURES ET VC Moyennes des captures et des VC Période Captures (T) VC (1000FCFA)  Pélagiques  Démersaux

5 PIROGUE DE SENNE TOURNANTE  Deux pirogues, moteurs hors-bord de 40 cv, filet de 300 à 400 m, capture du poisson par encerclement.  Espèces cibles : sardinelle plate, sardinelle ronde, chinchard jaune, maquereau bonite, la thonine, grande carangue.  Sardinelle plate et sardinelle ronde comptent pour plus de 60 % des captures de PPC  Zones de pêche : de la Mauritanie jusqu’au Cap- Vert et la péninsule du Cap-Vert jusqu’à la frontière avec la Gambie, dans les 6 milles nautiques.  Coûts d’investissement : FCFA  Coûts d’exploitation : FCFA  Revenus générés : FCFA

6 PIROGUE DE FILET MAILLANT ENCERCLANT  Pirogue de 16 m de long et de 5 tonnes de capacité, moteur hors-bord de 40 cv et filet de 300 à 500 m.  Deux types de filets en fonction des espèces ciblées: filet à grande maille pour les ethmaloses et filet à petites mailles plus adapté à la pêche des sardinelles plates.  Assure quasi exclusivement le débarquement des ethmaloses et bonne proportion des sardinelles plates.  Zones de pêche : du Cap-Vert jusqu’à la frontière avec la Gambie, dans les 6 milles nautiques.  Coûts d’investissement : FCFA  Coûts d’exploitation : FCFA  Revenus générés : FCFA

7 PIROGUE GLACIERE  Pirogue motorisée de 16 à 18 m, caisse isotherme à glace, plusieurs types de lignes à chaque marée selon l’espèce-cible.  Proportion importante de démersaux : pageot, chinchard jaune, sériole, lutjanus agennes et lutjanus goreensis  Zones de pêche : A : de la Mauritanie jusqu’au Cap-Vert, de la péninsule du Cap-Vert jusqu’à la frontière avec la Gambie et de la frontière Sud avec la Gambie jusqu’à la Guinée-Bissau.  Coûts d’investissement : FCFA  Coûts d’exploitation : FCFA  Revenus générés : FCFA

8 PIROGUE DE LIGNE  Les lignes de fond (ligne poulpe, ligne traîne, ligne normale, ligne seiche) généralement appâtées avec des sardinelles.  Proportion importante de démersaux : sars, ceinture, thonine, carpe blanche et aiguillette.  Zones de pêche : A : de la Mauritanie jusqu’au Cap-Vert, de la péninsule du Cap-Vert jusqu’à la frontière avec la Gambie et de la frontière Sud avec la Gambie jusqu’à la Guinée-Bissau.  Coûts d’investissement : FCFA  Coûts d’exploitation : FCFA  Revenus générés : FCFA

9 CHALUTIER COTIER  Proportion importante de démersaux : poulpe, sole langue, seiche, brotule et crevette blanche.  Zones de pêche : chalutiers côtiers glaciers autorisés à opérer à partir des 6 milles marins des lignes de base au niveau de la Grande Côte et de la Casamance et 7 milles nautiques sur la Petite Côte, chalutiers de fonds, les limites se situent au-delà de 12 milles marins.  Coûts d’investissement : FCFA  Coûts d’exploitation : FCFA  Revenus générés : FCFA

10 MERCI DE VOTRE ATTENTION