Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROLES ET MISSIONS DU MAITRE EXPLOITANT
Advertisements

1 Formation chef de projet Les ficelles dAriane….
Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
LE PLAN ROUGE.
SITUATION Aujourd’hui , à 11H40,
Savoir accepter les conséquences de ses actions
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
La responsabilité du gestionnaire déquipement sportif.
Un dispositif Régional Car à Pattes Sur la route de lécole... Redécouvrons des modes de déplacements plus doux...
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Comportement en présence d’un accident
Les sapeurs-pompiers Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire,
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
Accidents 2014 en France métropolitaine
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION.
Le constat amiable.. Objectif de la séquence : A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de remplir un constat amiable à l’aide des documents.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
LES CAMIONS CITERNE FEUX DE FORÊTS FOS FDF 2009-FDF 1.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
©copyright Preventicom. La partie santé sécurité au travail du Code du Travail s'applique-t-elle aux sapeurs-pompiers ? UUniquement pour les agents.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. 2 PLAN 1.Le point de départ 2.Les prémices 3.Les grandes étapes de l’histoire Les grandes étapes de l’histoireLes grandes étapes de l’histoire 4.La.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
Définition des missions de l'AVS
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
1 Délégué à la Sécurité territoriale (TSO) - Initial De quoi parlons-nous ? 2 – Statistiques 3 – Vos sources d’information en tant que TSO 4 –
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Opérateur de la centrale d’alerte Instructions par fonction EMRIC et EUMED.
Comment se séparer d’un patient ?
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT – LES DEGRES DE RESPONSABILITE
1. Présentation du cas pratique
Transcription de la présentation:

Les responsabilités en cas d’accidents:

Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités de chacun lors de l’utilisation des véhicules chez les sapeurs- pompiers.

Sommaire -1/ Que faire en cas d’accident? -2/ Les degrés de responsabilité. -3/ Les documents à remplir.

1/ Que faire en cas d’accident? Un accident est toujours possible en partant en intervention. Deux possibilités s’offrent à nous: Un accident est toujours possible en partant en intervention. Deux possibilités s’offrent à nous: 1- Le véhicule peut poursuivre sa route. 2- Le véhicule est immobilisé.

Le véhicule peut poursuivre sa mission: -Se rendre compte rapidement des dégâts, tant humain que matériel, occasionnés par l’accident. -Avertir le CODIS des faits et demander éventuellement des secours. -Laisser un équipier sur place. -Partir faire l’intervention en demandant éventuellement des renforts. -Au retour d’intervention, remplir le constat amiable et les comptes-rendus d’accident et les faire parvenir au SDIS.

Le véhicule est immobilisé: -Se rendre compte des dégâts, tant humain que matériel, occasionnés par l’accident. -Avertir le CODIS des faits en demandant de faire partir d’autres secours pour l’intervention et éventuellement des secours sur les lieux de l’accident. -S’il y a des blessés ou des difficultés pour remplir le constat, demander la police sur place. -Remplir, au retour en caserne, les comptes- rendus d’accident et les faire parvenir au SDIS.

2/ Les 3 degrés de responsabilité en cas d’accidents: A- La responsabilité du conducteur. B- La responsabilité du chef d’agrès. C- La responsabilité du service d’incendie.

La responsabilité du conducteur: -Le conducteur est responsable juridiquement des dégâts causés par l’accident si une faute de conduite ou infraction aux règles de sécurité est relevée contre lui. -Il peut y avoir un pouvoir de substitution du service incendie vis-à-vis du conducteur. -Toutefois, si la faute commise amène à un retrait de permis provisoire ou définitif ou à une amende, seul le conducteur en subira les conséquences.

La responsabilité du chef d’agrès: -Le chef d’agrès est responsable de la bonne marche de la mission qui lui est confiée et du matériel. -Il a des devoirs par rapport au conducteur: 1- de le guider (itinéraire et manœuvre). 1- de le guider (itinéraire et manœuvre). 2- de le renseigner sur la présence d’obstacle. 2- de le renseigner sur la présence d’obstacle. 3- de l’inciter à modérer son allure. 3- de l’inciter à modérer son allure. -Par contre, il ne partage pas les responsabilités juridiques du conducteur.

La responsabilité du service : -Le service est responsable des dommages causés c’est-à-dire qu’il doit prendre en charge l’assurance du véhicule. -Le service sera responsable des dommages causés par un conducteur dès lors que la victime n’a commis aucune faute de son côté.

Les documents à remplir en cas d’accidents: 1- Remplir obligatoirement un constat amiable en présence d’un tiers. 2- Remplir un compte-rendu d’accident (imprimé pré-établi par le SDIS). 3- Etablir un compte-rendu expliquant les circonstances de l’accident. 4- Transmettre tous ces documents dûment remplis dans les plus bref délais au SDIS en suivant la voie hiérarchique.