Pratique avancée en soins infirmiers: clinique infirmière et infirmière clinicienne. Introduction fil conducteur – réflexions interrogations Yves Mengal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
FNIB ULB ISIS TL1 Bruxelles, le 27 novembre 2008 Pratique avancée en soins infirmiers : Clinique infirmière et infirmière clinicienne Bruxelles,
الشمال ممرضي جمعية Association des infirmiers du nord BP 3287 TANGER TEL / Journée.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
« La validation des acquis de l’expérience des infirmières en Belgique comme outil d’apprentissage tout au long de la vie » Congrès du Conseil International.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Les métiers de la santé et de la recherche
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Les études de pharmacie après la PAES. Les points communs La blouse Le sourire Le brushing.
La consultante en lactation au communautaire Image :
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
1 Friday, 03 June 2016 Dr Isabelle RENARD Inspecteur d’Hygiène Fédéral Secrétaire de la Commission Médicale Province de Liège Assuétudes Rôle des Commissions.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Montigny-le-Tilleul - Belgique
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Etude sur les activités des enseignants associés ( ) Objectifs : « Cartographier » la population des enseignants associés et mieux comprendre en.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

Pratique avancée en soins infirmiers: clinique infirmière et infirmière clinicienne. Introduction fil conducteur – réflexions interrogations Yves Mengal Vice-Président FNIB Pratique avancée en soins infirmiers: clinique infirmière et infirmière clinicienne. Introduction fil conducteur – réflexions interrogations Yves Mengal Vice-Président FNIB 1

2 Pratiques avancées en soins infirmiers : un phénomène mondial en pleine expansion Pratiques avancées en soins infirmiers : un phénomène mondial en pleine expansion (Debout C., revue Soins, nov. 2008, p.6) Développement de l’expertise clinique de l’infirmière Développement de l’expertise clinique de l’infirmière Evolution et extension des responsabilités et de l’autonomie de l’infirmière dans sa pratique Evolution et extension des responsabilités et de l’autonomie de l’infirmière dans sa pratique Nouveaux rôles et nouvelles fonctions ou évolution de rôles et de fonctions déjà opérationnels sur le terrain Nouveaux rôles et nouvelles fonctions ou évolution de rôles et de fonctions déjà opérationnels sur le terrain

Est-ce si clair ? Est-ce si clair ? La pratique des soins infirmiers évolue… La pratique des soins infirmiers évolue… Les champs de responsabilités légales s’étendent dans tous les milieux de pratique (hôpital, MRS et MRPA, domicile), Les champs de responsabilités légales s’étendent dans tous les milieux de pratique (hôpital, MRS et MRPA, domicile), A des degrés et rythmes différents selon les pays A des degrés et rythmes différents selon les pays En fonction En fonction Des besoins de la population Des besoins de la population Du système de santé Du système de santé De la situation particulière de la démographie infirmière et médicale De la situation particulière de la démographie infirmière et médicale 3

Ce qui est clair… Ce qui est clair… Loi belge relative aux droits du patient ( 22 août 2002 (MB 26 septembre 2002) Loi belge relative aux droits du patient ( 22 août 2002 (MB 26 septembre 2002) Loi « civile », sans sanctions pénales, mais réparations si préjudices Règle les relations entre les praticiens professionnels de santé et le patient - contractuelle ou non La relation individuelle et/ou la concertation interdisciplinaire – dans les limites des compétences de chaque professionnel (AR78 – médecins, pharmaciens, dentistes, sage-femmes, kinésithérapeutes, infirmiers, paramédicaux) Un seul devoir de la part du patient: apporter son concours à cette relation 4

Ce qui est clair… Ce qui est clair… Loi belge relative aux droits du patient ( 22 août 2002 (MB 26 septembre 2002) Loi belge relative aux droits du patient ( 22 août 2002 (MB 26 septembre 2002) Le patient a droit (entre autres…) : à des prestations de qualité - dont la continuité des soins (Le praticien peut refuser mais doit transférer à un confrère) à des prestations de qualité - dont la continuité des soins (Le praticien peut refuser mais doit transférer à un confrère) au libre choix du praticien professionnel ( mais peut être limité, dans certaines circonstances ) au libre choix du praticien professionnel ( mais peut être limité, dans certaines circonstances ) 5

Ce qui est clair… Ce qui est clair… La qualité des soins infirmiers dépend… La qualité des soins infirmiers dépend… Entre autres: Entre autres: Des compétences et qualifications du personnel infirmier Des compétences et qualifications du personnel infirmier Du taux de qualification infirmier dans les équipes de soins Du taux de qualification infirmier dans les équipes de soins 6

7 compétences et qualifications compétences et qualifications Aiken L., Clarke S., Sloane D., Sochalski J, Silber J. (2002) Hospital nurse staffing and patient mortality, nurse burnout and job satisfaction. JAMA, 288: Aiken L., Clarke S., Sloane D., Sochalski J, Silber J. (2002) Hospital nurse staffing and patient mortality, nurse burnout and job satisfaction. JAMA, 288: Etude de mortalité aux Etats-Unis : 168 hôpitaux, patients de chirurgie et infirmières. Etude de mortalité aux Etats-Unis : 168 hôpitaux, patients de chirurgie et infirmières. Un ratio de qualification d’infirmières élevé diminue le risque de mortalité des patients en chirurgie Un ratio de qualification d’infirmières élevé diminue le risque de mortalité des patients en chirurgie Plus d’infirmières qualifiées aux soins directs des patients évite ou diminue les risques d’erreurs ou d’omissions dans les soins. Plus d’infirmières qualifiées aux soins directs des patients évite ou diminue les risques d’erreurs ou d’omissions dans les soins. Importance d’une collaboration étroite entre l’infirmière et le médecin, Importance d’une collaboration étroite entre l’infirmière et le médecin, supervision active et dynamique de la part des infirmières en chefs supervision active et dynamique de la part des infirmières en chefs importance d’un environnement de travail qui soutienne le personnel de soins et lui permette de réaliser sa mission importance d’un environnement de travail qui soutienne le personnel de soins et lui permette de réaliser sa mission

8 compétences et qualifications compétences et qualifications Needlemann J., Buerhaus P., Mattke, S., Steward M., Zelevinsky K. (2002). Nurse- Staffing levels and the Quality of Care in Hospitals. N. Engl J Med, 346(22) : Needlemann J., Buerhaus P., Mattke, S., Steward M., Zelevinsky K. (2002). Nurse- Staffing levels and the Quality of Care in Hospitals. N. Engl J Med, 346(22) : Needleman J, et al. (2006) Nurse staffing in hospitals : is there a business case for quality ? Health Affairs, jan-feb, 25(1): Needleman J, et al. (2006) Nurse staffing in hospitals : is there a business case for quality ? Health Affairs, jan-feb, 25(1): L’augmentation du nombre d’infirmières (ratio de qualification de l’unité de soins) entraîne une diminution chez les patients: L’augmentation du nombre d’infirmières (ratio de qualification de l’unité de soins) entraîne une diminution chez les patients: des infections de la voie urinaire, des infections de la voie urinaire, des pneumonies, des pneumonies, des saignements gastro-intestinaux, des saignements gastro-intestinaux, et des états de chocs et des états de chocs L’augmentation des heures de soins prestées par du personnel infirmier qualifié réduit: L’augmentation des heures de soins prestées par du personnel infirmier qualifié réduit: la durée moyenne de séjour, la durée moyenne de séjour, les accidents secondaires dus aux erreurs de médications, les accidents secondaires dus aux erreurs de médications, la mortalité des patients la mortalité des patients et finalement, réduit les coûts… et finalement, réduit les coûts…

Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Plus d’infirmières, plus qualifiées, plus compétentes … En 1 ère ligne au chevet des patients et des familles… Plus d’infirmières, plus qualifiées, plus compétentes … En 1 ère ligne au chevet des patients et des familles… La 1 ère ligne comprend aussi bien la pratique infirmière générale que la pratique infirmière spécialisée La 1 ère ligne comprend aussi bien la pratique infirmière générale que la pratique infirmière spécialisée Selon les secteurs concernés, la pratique infirmière spécialisée peut s’orienter vers la 2 ème ligne Selon les secteurs concernés, la pratique infirmière spécialisée peut s’orienter vers la 2 ème ligne 9

Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème ligne » Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème ligne » complémentaire de la 1 ère ligne et qui ne s’y substitue pas (base de la collaboration professionnelle) complémentaire de la 1 ère ligne et qui ne s’y substitue pas (base de la collaboration professionnelle) se renforcent mutuellement se renforcent mutuellement travaillent de concert travaillent de concert 10

Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème » ligne qui: Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème » ligne qui: S’articule autour d’une approche nécessairement interdisciplinaire S’articule autour d’une approche nécessairement interdisciplinaire Base: « binôme Infirmière – Médecin » Base: « binôme Infirmière – Médecin » 11

Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème » ligne qui: Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème » ligne qui: Développe : Développe : Des approches cliniques innovantes Des approches cliniques innovantes Justifiées par des données scientifiques probantes (recherche clinique) Justifiées par des données scientifiques probantes (recherche clinique) Synthétise, soutient, diffuse et évalue les « bonnes » pratiques Synthétise, soutient, diffuse et évalue les « bonnes » pratiques 12

Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème » ligne qui est : Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème » ligne qui est : Reconnue …. Reconnue …. Valorisée… Valorisée… Financée … Financée … Outre les possibilités de carrière dans les domaines de la « Gestion des services infirmiers » et de « l’enseignement » … il s’agit d’un élargissement des opportunités professionnelles dans les domaines « de l’approfondissement de la pratique clinique » Outre les possibilités de carrière dans les domaines de la « Gestion des services infirmiers » et de « l’enseignement » … il s’agit d’un élargissement des opportunités professionnelles dans les domaines « de l’approfondissement de la pratique clinique » 13

Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème » ligne qui: Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème » ligne qui: Est reconnue …. Est reconnue …. Valorisée… Valorisée… Financée … Financée … Dans ce sens, le plan politique de la ministre Laurette Onkelinx concernant la valorisation de la profession d’infirmière en Belgique est riche d’espoirs… Soyons optimistes… tout en restant vigilants ! 14

Quelques points du Plan Pluriannuel de la Ministre L. Onkelinx (28 août 2008) Quelques points du Plan Pluriannuel de la Ministre L. Onkelinx (28 août 2008) Campagne d’information et attractivité Campagne d’information et attractivité Financement 1 ETP supp / unité hospitalière ? Financement 1 ETP supp / unité hospitalière ? Titre unique « Infirmière Bachelière » / droits acquis pour brevet et plusieurs filières pour accéder Titre unique « Infirmière Bachelière » / droits acquis pour brevet et plusieurs filières pour accéder Encourager les Masters en Soins Infirmiers et Soins Obstétricaux Encourager les Masters en Soins Infirmiers et Soins Obstétricaux Financement des « spécialisations » et des fonctions de « cadres » (2 ème ligne clinique ?) Financement des « spécialisations » et des fonctions de « cadres » (2 ème ligne clinique ?) Cadastre et Ordre professionnel Cadastre et Ordre professionnel … 15

Ce qui est clair… Ce qui est clair… La pratique clinique infirmière de 2 ème ligne (dite avancée…?) existe… nous l’avons rencontrée… La pratique clinique infirmière de 2 ème ligne (dite avancée…?) existe… nous l’avons rencontrée… Mais, elle suscite questions et réflexions Mais, elle suscite questions et réflexions De nature structurelle, systémique et pour ce qui concerne ses buts, ses fondements et la formation qui y serait associée … C’est l’objet de la matinée de cette journée de réflexion De nature structurelle, systémique et pour ce qui concerne ses buts, ses fondements et la formation qui y serait associée … C’est l’objet de la matinée de cette journée de réflexion De nature plus pratique, pour ce qui concerne son « appellation », ses expériences passées et actuelles, son impact sur la qualité des soins… c’est l’objet de l’après-midi de cette journée de réflexion De nature plus pratique, pour ce qui concerne son « appellation », ses expériences passées et actuelles, son impact sur la qualité des soins… c’est l’objet de l’après-midi de cette journée de réflexion 16

Cette journée n’a pas la prétention de couvrir complètement un sujet très vaste … mais d’en aborder quelques aspects … essentiels Cette journée n’a pas la prétention de couvrir complètement un sujet très vaste … mais d’en aborder quelques aspects … essentiels Cette journée n’a pas non plus la prétention de présenter de façon exhaustive les diversités d’expériences cliniques « avancées » dans notre pays… mais d’en présenter quelques unes en sachant que le champ est aussi vaste que la diversité des pratiques de soins infirmiers est large Cette journée n’a pas non plus la prétention de présenter de façon exhaustive les diversités d’expériences cliniques « avancées » dans notre pays… mais d’en présenter quelques unes en sachant que le champ est aussi vaste que la diversité des pratiques de soins infirmiers est large 17

Je vous souhaite… Je vous souhaite… Je nous souhaite… Je nous souhaite… Une agréable et riche journée de réflexions… Une agréable et riche journée de réflexions… 18