Le D ossier de D emande d’ A ménagements ou de T ravaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Analyse et Programmation Orientées Objets
La Gestion de la Configuration
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Plan de passation des marchés
Stratégie de formation
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
École élémentaire publique Le Bugue
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Organisation de l’épreuve de chantier
Contrat de Maintenance
35e journées du GP’Sup 6 et 7 juin 2013
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Parcours de formation SIN-7
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le dossier unique de demande de subvention
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Des situations à analyser
Activités situation de travail
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
La Gestion de Projet.
Version 1.01 – Octobre 2005 Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
La période de préparation de chantier
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Réaménagement de salles professionnelles
Les chartes d’établissements
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Se préparer à l’inspection.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Formation Affelnet 6ème
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Le Document Unique d'évaluation des risques
Transcription de la présentation:

Le D ossier de D emande d’ A ménagements ou de T ravaux

Avant le DDAT…

Le DDAT : Pourquoi ? 1.Difficultés à prendre en compte dans les projets, les questions relatives à la sécurité et aux conditions de travail pour les futurs usagers et chargés de maintenance d’un bâtiment ou d’un local. 2.Prise en compte de ces questions uniquement sous l’aspect réglementaire, sans avoir le regard de l’usager. 3.Retours d’expérience de collègues concernant des problèmes survenus et des corrections à apporter sur des projets mal préparés. 4.Difficultés à être exhaustif sur tous les points à voir dans un projet

Le DDAT : Comment ? 1.Travail sur la base d’un dispositif et une procédure mis en place par L’Université de la Rochelle, issus d’un travail commun entre le conseiller en prévention et le responsable du service patrimoine

Le DDAT : Sous quelle forme ? 1.Le document se présente sous la forme d’un fichier Excel comprenant 6 onglets. Son objectif est de formaliser par un document les échanges entre les différents acteurs d'un projet d'aménagement de locaux ou de travaux en vue d'aboutir à la réalisation du projet en ayant pris en compte l'ensemble des paramètres nécessaires à son bon déroulement et à atteindre les objectifs fixés. 2.CE DOCUMENT EST UNE BASE DE TRAVAIL QUE CHAQUE ETABLISSEMENT PEUT ADAPTER SELON SA PROPRE ORGANISATION

Le DDAT : ONGLET 1 : PRESENTATION Ce dossier est un "pense-bête" permettant au chargé d'opération de faciliter son travail de remplissage de la fiche opération sans omettre des points dont l'oubli pourrait être préjudiciable au bon déroulement du projet. Il n'a pas vocation à être exhaustif ni à constituer une référence réglementaire. Le guide se positionne plutôt comme une vision du futur usager ou utilisateur. Ce dossier constitue une première version et les utilisateurs sont invités à faire tout suggestion utile pour l'améliorer et le mettre à jour régulièrement

Le DDAT : ONGLET 2 : PROCEDURE Présentation des différentes étapes du projet, depuis la première expression du besoin jusqu'à la réception et la mise en service. Présentation des différents acteurs de l'opération en précisant à quelle étape du projet ils interviennent. ETAPE 1 : définition du besoin ETAPE 2 : conception ETAPE 3 : travaux ETAPE 4 : réception et mise en service Pour chaque étape, sont précisés les actions à mettre en œuvre, les acteurs impliqués et les documents à fournir.

Le DDAT : ONGLET 3 : LA FICHE DEMANDEUR Fiche synthétique recto – verso, générée par le porteur de projet, permettant au demandeur d’exprimer sa demande avec quelques précisions de base. - Nom du demandeur- Locaux concernés- Description du projet - Description des travaux demandés dans le cadre du projet - Argumentaire - Financements - Contraintes budgétaires (délais pour utiliser les subventions allouées…) - Contraintes de délais- Planning prévisionnel

Le DDAT : ONGLET 3 : LA FICHE DEMANDEUR Au verso de la fiche : Suivi des avis des acteurs concernés -Chef du service / directeur de l’entité pour laquelle un projet est déposé -Assistant de prévention de l’entité -Responsable de la composante / du bâtiment / du site -Autres… Il s’agit de s’assurer que les personnes concernées par le projet soient bien informées de la demande d’aménagements ou de travaux

Le DDAT : ONGLET 4 : LA FICHE OPERATION Fiche générée par le chargé d’opération, pour étudier la faisabilité puis assurer le suivi du projet et prendre en compte en amont toutes les questions relatives à la prévention des risques et aux conditions de travail. Elle comprend trois parties : 1.La présentation du projet (reprise un peu plus détaillée de l’onglet 3) 2.Les détails techniques de l’opération 3.Le suivi des avis et sollicitations selon l’ampleur du projet  Pour les parties 1 et 2, sur le fichier Excel, en passant la souris sur chaque case, des commentaires et conseils apparaissent pour aider le chargé d’opération à compléter les cases

Le DDAT : ONGLET 4 : LA FICHE OPERATION 1.La présentation du projet -Détail des locaux concernés -Destination future (en terme d’activité et d’effectif accueilli) -Descriptif sommaire des travaux -Utilisation et contraintes futures (schéma fonctionnel de l’activité) -Activités à risques spécifiques (Chimiques – biologiques – radioactifs – physiques – autres -Livraisons et équipements particuliers prévus -Contraintes règlementaires (déclarations autorisations…) -Contraintes de délais, échéances

Le DDAT : ONGLET 4 : LA FICHE OPERATION 2. Les détails techniques du projet -Implantation – accès -Equipements spécifiques (raccordement fluides, pollutions spécifiques, bruit, vibrations, odeurs, chaleur, communication, accessibilité aux personnes en situation de handicap…) -Cloisonnement : degré coupe-feu, modifications et répercussions sur l’existant, locaux à confinement particulier -Sols, plafonds, revêtement mureaux -Eau (alimentation – évacuation), sanitaires, douches de sécurité…

Le DDAT : ONGLET 4 : LA FICHE OPERATION 2. Les détails techniques du projet -Ventilation, extraction, taux de renouvellement, sorbonnes, filtration -Equipements thermiques, contraintes de température et d’hygrométrie -Eclairement, apports et protections solaires… -Courants forts – courants faibles -Gaz, airs comprimé, vide, équipements de sécurité associés -Protection incendie – sûreté -Protection mécanique contre les chocs (ex : ecl sécurité dans gymnase)

Le DDAT : ONGLET 4 : LA FICHE OPERATION 2. Les détails techniques du projet -Planning de travaux / fonctionnement normal de l’établissement -Coût estimé de l’opération (investissement + fonctionnement futur) -Documents en lien avec la réception des travaux -Consignes, signalétique -Conséquences dur le bâti (conséquences des choix architecturaux sur la prévention des risques) -Intervention de maintenance (ctrl périodiques – interventions en hauteur – dépannages etc.

Le DDAT : ONGLET 4 : LA FICHE OPERATION 3. Les avis et sollicitations Acteurs impliqués dans le projet et sollicités pour avis selon l’ampleur et le type de projet: - Services – directions : Direction informatique, direction de la recherche, direction des achats, direction de la prévention -Instances : CHSCT, CA, conseil de gestion.. -Gouvernance : VP, équipe de direction etc… -Partenaires : propriétaire des locaux – financeurs – organismes de recherche…

Le DDAT : ONGLET 5 : NOTICE Notice : Guide d’analyse de l’expression des besoins Correspond à la compilation des commentaires apparaissant dans les cases à compléter de l’onglet 4 « fiche opération » Permet d’imprimer le document pour remplir la fiche opération en version papier tout en disposant des commentaires pour chaque case

Le DDAT : ONGLET 6 : ANNEXES Cet onglet informatif rappelle les phases de déroulement des opérations et les délais réglementaires et indicatifs valables à la date de mise à jour du dossier. (permet au porteur de projet de réaliser les vrais délais incompressibles de ce type d’opération, souvent différents des délais souhaités !) Il présente également les principaux équipements et installations nécessitant une réception et une mise en service réglementaires.

Le DDAT : CONCLUSION Outil de travail et d’assistance destiné aux directions du patrimoine et aux direction de la prévention de nos établissements. Outil non figé, base de travail adaptable et modifiable par chacun Outil qui sera mis en ligne sur les sites des deux associations, avec informations auprès des membres des associations et information officielle aux chefs d’établissements (et à la CPU ?) par courrier signé des deux présidents.

Le DDAT : SUITE ? Merci aux participants du groupe de travail. Projet (pour ceux qui sont partants) : Poursuivre les réunions en travaillant sur des fiches « mémo » concernant des travaux et aménagements particuliers : laboratoires, salles de TP, salles de cours, bureaux, ateliers etc…