CDL 8 mars 2012. Ordre du jour Informations diverses Investissements d’Avenir Vie des tutelles Vie du laboratoire Point sur les personnels Point budgétaire.

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CDL 8 mars 2012

Ordre du jour Informations diverses Investissements d’Avenir Vie des tutelles Vie du laboratoire Point sur les personnels Point budgétaire Autres sujets Prospective Questions diverses

Investissements d’Avenir EQUIPEX : BOREALES non retenu  Demande SESAME pour lidar IPRAL ( IPSL Hi-Performance multi-wavelength Raman Lidar for Cloud Aerosol Water Vapor Research) IEED : Claire non retenu LABEX : L-IPSL et ESEP sélectionnés IDEX PSL* : Paris Sciences et Lettres IPS : Idex Paris-Saclay Super : Sorbonne Université

Idex Provence ‐ Alpes ‐ Côte d’Azur : A*MIDEX Aix ‐ Marseille University Idex porté par Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Aix ‐ Marseille Université Midi ‐ Pyrénées : UNITI Université de Toulouse porté par PRES Université de Toulouse Ile ‐ de ‐ France : IPS Idex Paris ‐ Saclay porté par Fondation de coopération scientifique Campus Paris ‐ Saclay Ile ‐ de ‐ France : SUPER Sorbonne Université porté par PRES Sorbonne Université Ile ‐ de ‐ France : USPC Université Sorbonne Paris Cité porté par PRES Sorbonne Paris Cité Ces cinq projets s’ajoutent aux trois qui ont déjà été sélectionnés au cours de la première vague (UNISTRA à Strasbourg, doté de 750 M€, Idex Bordeaux, doté de 700 M€ et Paris Sciences et Lettres à Paris, doté de 750 M€)

L-IPSL Comité Recherche Labex Réunions pour chaque WP en vue d’un séminaire de réflexion

Vie des tutelles ENS Travaux et déménagement Monique Canto-Sperber présidence Idex PSL* démissionnaire direction ENS X COP avec le Ministère Michel Blanc a démissionné pour cause de maladie Yves Gnanou assure l’interim Search Committee pour DGAR et DGAE UPMC Jean Chambaz prochain Président

Arrivées et Départs Arrivées Adriana Sima IR BAP E David Cugnet IR BAP E Sylvain Mailler IPEF Florian LeMounier poste lidar à l’X Franck Guyon poste informaticien réseau à l’UPMC ? ouverture au concours du poste ouvert en NOEMI de compensation pour le départ de Yohann Morille chargé de cours à temps incomplet à l’X résident …

Point sur les personnels 56 chercheurs et enseignants chercheurs 6 prof + 2 émérite, 10 MCF, 17 DR + 4 émérites, 15 CR, 1 IPEF, 1 bénévole 35 HDR = 6 + 2, 1, , 4, 0, 1 46 ITA 36 CNRS, 1 ENS, 3 UPMC, 5 X, 1 MF 22 IR, 12 IE, 3 AI, 9 T BAP: 15 C, 23 E, 1 H, 7 J 39 doctorants = = 13EDX, 26ED129 ?? postdoc ou CDD

Recrutements ITA C2012-IPSL IR Sirta C2012 IR Megha-Tropiques C2013 AI Adm ENS + Palaiseau C2014 AI Info (mutualisable IPSL - Climserv TBC) CUX2014 IR Obs-Modèle CX2015 IR Modélisation régionale CX2015 IR Proto chaînes de traitement Merlin U201? IR Modélisation physique ?201? IR Analyse Simulation climatique ?201? IE traitement de données Sirta ?201? AI Adm Palaiseau 1 poste CNRS/an 1 poste X/2-3 ans 1 poste UPMC/3-4 ans

Résorption emploi précaire Bénéficiaires agents présents entre 1/01/11 et 31/03/11 Recrutement réservé 4 ans équivalent temps plein même employeur en 2013 après décret fixant modalités (concours/examens) CDI 6 ans de service même employeur à la date publication loi, fin avant 31 juin 2012

ANR Jeune chercheur CONV-ISO Camille Risi (processus convectifs nuageux, MJO, modèle climat, isotopes) Programme blanc CALSIF Yves Goulas (CAnopy Laser and Sun Induced Fluorescence) CDFr Jean-Philippe Duvel (Dynamique de la MJO et Cyclogénèse : la campagne Cyndy-Dynamo) CLAIR-LOLA Fabio Andréa (Coupling of LAnd surface and Intense Rainfall : LOcal and LArge scale) CONVECTRO Bernard Legras (couplage convection profonde /tropopause tropicale) DYNASTIE Chantal Claud (DYNamics of the Atlantic Storm-Track and its Impact over Europe) InDySC François Lott (Influences Dynamiques de la Stratosphère sur le Climat) ISOTROPIC Sandrine Bony (évaluation des changements de précipitations dans les Tropiques à l’aide des isotopes de l’eau) Modèles Numériques MOVECHEM Laurent Menut (Modélisation On-line de la VÉgétation, CHimie Et Météorologie) Nanotechnologies et Nanosystèmes NANOHYGRO Albert Hertzog (Capteurs à nanotubes de carbone pour la détection d’humidité en haute atmosphère)

Demandes budgétaires via DIALOG Présentation dorénavant des demandes selon nomenclature budgétaire Fonctionnement courant Fournitures et équipements scientifiques Missions, colloques, déplacements et communication Informatique Immobilier Action sociale Subventions

Budget Voir document

Autres sujets Chaires industrielles CDI UPMC ou X gagés sur Ressources Propres Congés PFU

Prospective 1-2 décembre aux Portes de Sologne (prés d’Orléans) Bilan riche De nouveaux contextes GMES Atmosphère et Climat L-IPSL et les Idex De nouvelles données Concordiasi Megha-Tropique CMIP5 Hymex/Charmex Des nouvelles missions spatiales EarthCare Sentinelles Merlin IASI-NG Flex ? Des objets d’études convergentes Nuages de phase glacée ou mixte Aérosols Météorologie tropicale/convection Des points durs Rester un labo instrumental Coordonner les développements en modélisation Articuler enseignements et projet de recherche

AERES Présentation des résultats et de l’auto-évaluation de l’unité (1/1/2008  2012) Rapport scientifique (10p + 5p par équipes, axes ou thèmes  moins de 5Mo !) Résumé en français et en anglais Activités scientifiques Objectifs, actions entreprises, résultats obtenus 5/10 productions avec argumentaire sur intérêt Auto-évaluation Positionnement national et international (s’appuyer sur indicateurs) Choix des thèmes, raison des évolutions Conclusion à reprendre dans projet Analyse moyens Personnels Crédits Organigramme fonctionnel Liste publication classées par équipes, axes ou thèmes (rubrique à part : publi inter-équipes, publis des personnels recrutés) Annexe Enseignement Formation Hygiène et sécurité

AERES Projet scientifique (1/1/ /12/18) 10p présentation générale + 5p par équipes /axes ou thèmes Présentation unité Caractérisation recherche Organigramme Analyse SWOT (points forts, points faibles, opportunités, risques) et objectifs scientifiques Mise en œuvre projet l'adéquation des moyens humains et financiers de l’unité avec le projet scientifique. Pour le financement, on pourra éventuellement adopter le format de la fiche 3.1 du « formulaire bilan »; l’analyse prospective à moyen et long terme des besoins et des compétences nécessaires aux mutations scientifiques et techniques identifiées, la politique de formation ; la politique de construction de partenariats ; la politique d’investissement et sa cohérence avec le projet scientifique de l’unité, en précisant les principales acquisitions envisagées et les éventuels cofinancements prévus ; la politique de répartition des moyens, en particulier pour les unités finalisées, en fonction des objectifs fixés ; la politique d’animation de l’unité ; la stratégie de l’unité en termes de valorisation de ses résultats de recherche ; son implication en matière de diffusion de l’information scientifique et technique.

AERES Principes d’évaluation L’analyse de l’unité porte sur sa production scientifique, son attractivité et son insertion socio-économique, sa stratégie et l’appréciation de son projet. Ces quatre items sont notés sur une échelle à quatre niveaux : A+, A, B etC. L’évaluation s’attache d’abord à déterminer la qualité de la production scientifique. Sont également pris en compte : le rayonnement scientifique la participation active à des réseaux et programmes nationaux et internationaux la prise de risque dans la recherche (notamment aux interfaces disciplinaires) l'ouverture vers le monde de la demande sociale les responsabilités dans la gestion de la recherche (nationales, internationales) ou dans la publication de revues (rédacteur en chef) ou de collections internationales (directeur) l'investissement dans la diffusion de la culture scientifique la recherche appliquée ou l’expertise l’estimation de la proportion des chercheurs et enseignants-chercheurs "produisant en recherche et valorisation".

Et maintenant… Diverses réunions Spatial Tropiques Modélisation régionale Rédaction du document de bilan par les chargés de présentation en Sologne Selon plan ancienne prospective Plan à compléter pour fin mars Rédaction pour fin mai Rédaction du document de prospective Par équipes Renouvellement de la direction Recherche de candidats à l’initiative des personnels du labo Détermination procédure interne

Questions diverses