1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.

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Transcription de la présentation:

1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture de résultat en secteur de soins n’est pas tabou… c’est revenir à des basiques. Groupe Socius 2008

2 CULTURE DE RESULTATS : Une obligation légale (loi LOLF) ! Le concept de nouvelle gouvernance Une nécessité pour la pérennité des pôles ! Un grand chantier novateur, ou un retour à l’honneur du travail bien fait…?

3 APPRECIER DES RESULTATS oblige à ANALYSER LES VALEURS DE L’ACTIVITE mais pas d’activité pertinente sans IDENTIFIER LES BESOINS qui lui donnent du sens.

4 APPRECIER DES RESULTATS c’est repositionner L’ACTIVITE au cœur du périmètre de responsabilité et en faire un objet de vigilance au quotidien.

5 Périmètre de responsabilité Une exigence de compétences au regard d’un référentiel Une capacité de performance au regard d’un contrat Un souci d’identification du potentiel, Un management vigilant à la résilience et l’épuisement professionnel (burn out)

6 Focus sur le périmètre du poste Référentiel pour l’analyse de la compétence ACTIVITES MENEES ROLES NEGOCIES MISSIONS ASSIGNEES

7 L’activité : son amont et son aval RESULTATS ACTIVITE BESOINS

8 Pour obtenir des résultats, il faut ouvrir 3 espaces de réflexion et de travail. BESOIN ACTIVITES RESULTAT

9 Besoin, une notion délicate BESOINS Un mot ambigu, lorsque le glossaire du travail n’est pas affiché. Souvent lié à la « tactique » en remplacement de ressources, Rarement positionné au niveau de la « stratégie ». Le besoin est ce qui « fait sens » autant pour l’EPS que pour l’acteur qui assume l’activité. C’est la déclinaison opérationnelle des projets : établissement, médical, infirmier, social, pôle... Pouvoir nommer le besoin Le caractériser Le hiérarchiser Et choisir …

10 Cerner l’activité : 2 obligations ACTIVITE ANALYSER 1.Validation stratégique 2. Hiérarchisation et constitution du cœur de métier 3. Mobilisation des ressources nécessaires 4. Attractivité 5. Réseau relationnel 6. Compétences requises 7. Reconnaissances des acquis 8. Indicateurs de suivi et de contrôle. VALORISER 1.Valeur économique 2. Valeur sociale 3. Valeur managériale 4. Valeur novatrice Mais une activité n’a de sens que si elle répond à un besoin !

11 Conditions d’atteinte des résultats RESULTATS Des résultats obtenus : date, mesure, observation Et appréciation de la pratique du titulaire de l’activité suivant les logiques : Compétence, Performance, Potentiel, Résiliences, Burn out. Résultats attendus, énoncés à partir de 3 critères : Délais, Quantitatifs, Qualitatif Impossible de préciser les conditions d’atteinte sans avoir au préalable analysé l’activité qui produit les résultats.

12 En conclusion Travailler la notion de « culture de résultat » c’est clarifier trois niveaux très différents : Un niveau visible : la notion de résultat avec toujours trois critères. Un niveau négociable : l’activité, son contour, son évolution, la façon de la mener… Un niveau invisible et non négociable : le besoin qui doit être reconnu et accepté pour obtenir l’adhésion puis la motivation. La clarification faite, c’est le fonctionnement harmonieux sur les trois niveaux qui fabrique la cohérence et l’efficacité de l’activité en simultanéité avec la satisfaction de l’acteur qui la mène. A contrario, un blocage sur un niveau génère difficulté, incompréhension, souffrance, maltraitance… Et pour en savoir plus : méthode Socius des 3 niveaux ©

13 Notre savoir faire … Créer, former, animer, évaluer des espaces de décision. Donner du sens et du contenu à la notion de BESOIN. Accompagner en l’outillant l’analyse de l’activité en interne. Pour toute question :

14 Nos modalités d’action … Le travail d’analyse : BESOIN/ACTIVITE/RESULTAT peut se faire en individuel ou en collectif. En individuel, nous accompagnons la personne dans l’apprentissage des étapes à partir d’exemples théoriques ou de cas réels. En collectif, nous utilisons soit un groupe de travail pour créer une task force, soit un groupe pour une ou deux activités de façon à impliquer plus de monde dans une prise de conscience. DANS TOUS LES CAS, IL S’AGIT DE METTRE EN ŒUVRE UNE « CULTURE DE RESULTATS ».

15 Un exemple d’application sur l’activité : « annonce de diagnostic difficile » Sur demande à

16 Ce document est une production de GROUPE SOCIUS SAS 16 rue Troyon – Sèvres Cedex. Tel – Fax