ECONOMIE DE LA SANTE Royaume du Maroc Ministère de la Santé Instituts de Formation en Carrières de Santé Cours du Second cycle de la formation paramédicale.

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Transcription de la présentation:

ECONOMIE DE LA SANTE Royaume du Maroc Ministère de la Santé Instituts de Formation en Carrières de Santé Cours du Second cycle de la formation paramédicale EL ALAMI EL FELLOUSSE L. Asma Décembre 2006

2 Science économique La science économique peut se définir comme la science de l’administration des ressources rares dans une société humaine ; elle analyse les actes qui se proposent de réduire la tension qui existe entre les désirs illimités et les moyens limités des agents économiques (ménages, Etat et entreprises)

3 Science économique L’économie cherche comment les hommes et la société décident, en faisant ou non usage de la monnaie, d’affecter des ressources productives rares à la production des marchandises et des services variés, et de répartir ceux-ci, à des fins de consommation présente ou future, entre les différents individus et collectivités constituant la société

4 EN ECONOMIE : 4 CONCEPTS FONDAMENTAUX La rareté des ressources : relative, dimension social et historique Le choix / la décision : allocation du disponible entre différents usages Le coût d’opportunité : meilleur usage des ressources sacrifiées L’efficience économique : faire des choix pour que les bénéfices soient supérieurs aux coûts.

5 Science économique Trois niveaux d ’ analyse : Niveau microéconomique Niveau macroéconomique Niveau mésoéconomique

6 Microéconomie L’analyse microéconomique s’occupe des phénomènes économiques à l’échelle partielle, individuelle. C’est le cas lorsqu’on étudie le comportement de l’individu, producteur ou consommateur, ou encore le prix sur le marché d’un produit déterminé Exemple d’un hôpital pour le cas du secteur de la santé

7 Macroéconomie L’analyse macroéconomique porte sur les grandeurs et les mécanismes globaux. C’est le cas lorsqu’on s’intéresse aux agrégats (investissement, consommation, revenu…) à l’échelle d’une nation. Elle cherche les relations entre les quantités globales qui sont l’œuvre de groupes d’agents économiques, et non plus d’unités individuelles. Exemple des comptes nationaux de la santé pour le cas de la santé

8 Mésoéconomie L’analyse mésoéconomique se situe à une échelle entre la micro et la macroéconomie. Elle traite des questions concernant les branches d’activité, les filières, les régions ou les groupements de personnes. Exemple d’un programme de santé ou d’une région sanitaire

9 Comptabilité Nationale Elle vise à repr é senter l ’é conomie toute enti è re sous une forme simplifi é e. Elle fournit une maquette de l ’é conomie nationale qui permet de d é crire de fa ç on exhaustive l ’ ensemble des op é rations é conomiques essentielles de l ’ activit é nationale : production, r é partition, consommation …

10 Comptabilité Nationale La CN enregistre des flux qui ont effectivement circulé dans l’économie nationale. Elle est donc, comme toute comptabilité, tournée vers le passé, c-à-d rétrospective. Mais elle peut également devenir prospective et fournir, grâce à la projection d’éléments fondamentaux, une représentation cohérente et équilibrée de l’avenir. Elle constitue alors l’instrument privilégié de la prévision économique et l’outil nécessaire de planification macroéconomique

11 Comptabilité Nationale Les quantit é s globales d é termin é es par la CN sont appel é es « agr é gats » : Produit Int é rieur Brut Solde commerciale Taux d ’é pargne ou d ’ investissement national …

12 Principaux agrégats de la Comptabilité Nationale  Produit Int é rieur Brut (PIB) : Est la somme des revenus cr é es par toutes les branches d ’ activit é au cours de leurs processus de production (de biens et services) C ’ est aussi la somme des valeurs ajout é es r é alis é es par tous les producteurs ayant la qualit é de r é sidents sur le territoire national, plus les droits et taxes sur les importations

13 Principaux agrégats de la Comptabilité Nationale  Revenu National Brut Disponible (RNBD): PIB + Revenus nets re ç us du reste du monde

14 Principaux agrégats de la Comptabilité Nationale  Consommation Finale Int é rieure (CFI) : Est l ’ ensemble de la consommation finale priv é e int é rieure (m é nages r é sidents ou non) plus celle des administrations publiques

15 Principaux agrégats de la Comptabilité Nationale  Epargne Nationale Brute (ENB) : ENB = RNBD – Consommation finale des administrations publiques – consommation des m é nages r é sidents C ’ est cette é pargne qui doit couvrir l ’ investissement r é alis é à l ’é chelle nationale

16 Principaux agrégats de la Comptabilité Nationale  Formation Brute du Capital Fixe (FBCF) : La FBCF comprend l ’ ensemble des d é penses effectu é es par les branches marchandes et non marchandes pour accro î tre leur capital fixe, d é duction faite de leurs ventes nettes de biens d ’ occasion ou de rebuts. Elle comprend é galement les d é penses de gros entretiens ainsi que la valeur des services incorpor é s à ces biens

17 Principaux agrégats de la Comptabilité Nationale  Solde de la balance commerciale : La diff é rence entre la valeur des exportations et celle des importations : (X – M)

18 Equilibre emplois - ressources  Ressources = emplois : PIB + M = CFI + FBCF + Variation des stocks + X Ou PIB = CFI + FBCF + Variation des stocks + solde de la balance commerciale NB : FBCF + variation des stocks ≈ Investissement national

19 Principaux agrégats de la Comptabilité Nationale  D é ficit ou exc é dent budg é taire : On parle de d é ficit budg é taire (le plus courant) lorsque les d é penses de l ’ Etat pendant une dur é e d é termin é e (en g é n é ral une ann é e) d é passent ses ressources (y.c. les recettes de privatisation). Dans la situation inverse (moins courant), on parle d ’ exc é dent budg é taire (avec ou hors privatisation)

20 EN ECONOMIE : 4 CONCEPTS FONDAMENTAUX La rareté des ressources : relative, dimension social et historique Le choix / la décision : allocation du disponible entre différents usages Le coût d’opportunité : meilleur usage des ressources sacrifiées L’efficience économique : faire des choix pour que les bénéfices soient supérieurs aux coûts.

Les questions clés en Economie de la Santé Comment mesurer les besoins de santé ? Comment établir des priorités de santé ? Comment mesurer la valeur des ressources utilisées ? Comment affecter des ressources ? Comment mesurer des performances ?

22 ECONOMIE DE LA SANTE Outil de dialogue et d’aide à la décision Augmenter et mieux allouer les ressources Offrir plus de choix et de degrés de liberté … tout en étant réaliste ! òLogique économique et logique de santé sont incompatibles

Face à un problème de santé : Quelles sont les approches utilisées par : – La démarche d’un médecin, clinicien ? – La démarche épidémiologique ? – La démarche économique ?

Démarche 1.A quoi s’intéresse l’approche ? 2.Quels sont ses outils ? 3.Quels sont les produits ? 4.Les résultats attendus ?

Réponses possibles Méthode Approche MédicaleÉpidémiologiqueÉconomique Quoi ?Cas, maladeMaladie, groupeRessources Outils / Méthodes Diagnostic Traitement Enquêtes Données Analyses Données Estimations coût, financement, … Produits Ordonnances Hospitalisation Études Analyses Plan d’action Études Analyses Plan d’action Résultat attendus Guérison Prise en charge du cas Explication des causes Maîtrise du problème au sein de la pop. Causes et Conséquences Efficience Pérennité

26 Différents niveaux d’analyse Niveau micro : une entité, une action, un produit, … Niveau méso : un programme, un secteur, … Niveau macro : global, national, …

ECONOMIE DE LA SANTE Ce n’est pas : –Faire des économies –Diminuer les dépenses –Contrôler les agents économiques –… C’est plutôt : –Rechercher la meilleure utilisation des ressources (Articulation Ressources / Interventions / Résultats) –Atteindre les objectifs du développement humain

28 Questions clés en Economie de la santé  Quels sont les besoins prioritaires ?  Quelles sont les r é ponses efficaces ?  Quels sont les co û ts ?  Qui finance ?  Qui paie ?  Pour quelle efficience ?