© Tous droits réservés - Version 2010 1/19ECASC – FDF 4 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Techniques d’établissements et d’extinction
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
Rôle de l’équipier feux de forêts
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
Mise en vol d’un hélicoptère RC Check list / Sécurité
Formation sur l’utilisation des transports en commun
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
LE VOL PLANE.
Navigation Règlementation Sécurité
LE DECOLLAGE Facteurs influant sur le décollage.
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
Vercors Vol à Voile - Mars 2009
BIA 2009 Option ULM CIRAS de Rouen.
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
LES TRANSPORTS HELIPORTES
Piétons – Dans la circulation
CONVECTION ET TURBULENCES
La sécurité en vol. Sommaire Matériel Environnement Pilote.
Formation 2013 L’art de rouler en peloton. Mot de bienvenue. Objectifs de la formation.
Réunion Du 25/04/2014 A.G. du 26/11/2012.
Zone de Manœuvre Chef de Groupe Feux de Forêts - FDF3
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
Ouvrez le menu principal
Navigation, Sécurité, Réglementation
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
NOUVELLE DIVISION 240 « Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 m.
Pilote: Jean-Michel TOUPIN
EXPRESSION ALGÉBRIQUE ET REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
© Tous droits réservés - Version /20ECASC – FDF 3 SECURITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE.
© Tous droits réservés - Version 20151/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Hors-Département.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
LES MANŒUVRES DU G.I.F.F © Tous droits réservés - Version 2010
LES OUTILS GRAPHIQUES © Tous droits réservés - Version 2010
© Tous droits réservés - Version /13ECASC – FDF 3 L’ORDRE GRAPHIQUE.
© Tous droits réservés - Version /10ECASC – FDF 3 LE POINT DE TRANSIT.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
© Tous droits réservés - Version /21ECASC – FDF 3 GUIDAGEA.B.E.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
© Tous droits réservés - Version /11ECASC – FDF 3 LE P.C DE COLONNE “DEUX FONCTIONS”
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
© Tous droits réservés - Version /30ECASC – FDF 3 ANALYSE DE LA ZONE D’INTERVENTION.
PRISE DE COMMANDEMENT © Tous droits réservés - Version 2010
TOPOGRAPHIE RAPPELS © Tous droits réservés - Version 2010
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 O.C.T.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Les moyens aériens de la sécurité civile Objectifs L’objectif est qu’à la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable de communiquer avec les moyens.
LE CADRE D’ORDRE © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3.
© Tous droits réservés - Version /9ECASC – FDF 3 LE CADRE D’ORDRE.
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 CHEF DE COLONNE FDF 4 FDF 4.
© Tous droits réservés - Version /6ECASC – FDF 3 L’ O.C.T.
© Tous droits réservés - Version /11ECASC – FDF 3 STRATEGIE DES MOYENS AERIENS …. DANS LA LUTTE CONTRE LES FEUX NAISSANTS ….
Transcription de la présentation:

© Tous droits réservés - Version /19ECASC – FDF 4 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES

MER © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 42/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES CONTEXTE D’UTILISATION FEUX DE FORETS FEUX DE FORETS SANITAIRE MONTAGNE

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 43/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES LA DEMANDE INTER. CASSIS « Dans le 360° de... X … pour 3 km contact au sol : COS … X … » Pour motiver la demande de l’hélicoptère, il faut préciser : – La nature de l’intervention – Le lieu (Coordonnées DFCI, repères visibles), intervention. – Le nombre de personnes mises en causes – La présence d’un médecin ou non – Les conditions météorologiques locales – Les obstacles éventuels (végétation, lignes électriques… ) – L’indicatif et la fréquence des secours

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 44/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES LE GUIDAGE « Je suis à vos 3 heures » « Je suis à vos midi » Faire référence à un cadran horaire :

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 45/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES LE GUIDAGE Système plus simple Système plus simple – « Je suis face à vous, à votre droite, à votre gauche », « Top vertical » – Toujours se situer par rapport à la position de l’hélicoptère « à votre », et non pas l’inverse

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 46/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES LA DZ « DROPPING ZONE » Dimension minimale : Dimension minimale : – Éviter la proximité d’obstacles – Périmètres de sécurité pour les badauds 30 m Avec si possible, un axe dégagé face au vent

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 47/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES LA DZ « DROPPING ZONE » Attention Zones poussiéreuses  mouiller Sable, neige  Baisse de la garde au sol Aucun objets volants sur DZ (cônes de Lubeck, matelas coquilles, casquettes…).

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 48/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES L’ABORDAGE EN DEVERS ABORDAGE PAR LES COTES

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 49/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES L’ABORDAGE Toujours être dans le champ de vision de l’équipage !! TERRAIN PLAT

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 410/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES L’EMBARQUEMENT Attendre accroupi dans le secteur avant gauche de l’appareil Sur ordre de l’équipage, se présenter à la porte en marchant courbé sous le disque rotor sans précipitation Monter dans l’appareil sans à-coup en s’aidant uniquement de la partie arrière de la cabine Attention aux couvre-chefs qui risquent de s’envoler

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 411/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES DEBARQUEMENT Descendre de l’appareil sans à-coup S’accroupir au pied de la machine en lui faisant face Attendre le décollage de l’appareil avant de se lever

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 412/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES TRANSPORT DE MATERIEL Le conditionner correctement pour qu’il ne s’envole pas Le tenir fermement Les matériels longs seront tenus toujours horizontalement Le mécanicien positionnera le matériel à bord Au débarquement le matériel sera maintenu fermement plaqué au sol

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 413/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES COMPORTEMENT A BORD Dans la mesure du possible se sangler, mettre un casque arceau pour communiquer avec l’équipage Garder son sang-froid et se conformer aux ordres de l’équipage Ne pas s’accrocher au siège du pilote

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 414/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES Respecter les règles de sécurité permet un parfait déroulement de toutes les missions

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 415/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES ECUREUIL A 350 Monomoteur Longueur :19,24 m Hauteur :3,24 m Diamètre rotor :10,69 m Vitesse :210 km/h (3,5 km/mn) Autonomie :Ops 2h. Max 3 h

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 416/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES ECUREUIL A 350 Capacité d ’emport : Capacité d ’emport : 4 pax ou 500 kg de matériel en interne. 750 kg à l ’élingue 135 kg au treuil (40 m) Transmissions : Transmissions : VHF/AM et 3 VHH/FM (deux 85 Mhz une 150 Mhz) Haut-parleur Haut-parleur, sirène, civière hélitreuillable Canots, flottabilité : Canots, flottabilité : 12 Nm des côtes ou 20 Nm sur objectif

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 417/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES EC 145 Certifié IFR : Certifié IFR : vol aux instruments: nuits et nuages Personnel : Équipage + 6 personnes Température : - 40°C à + 50°C Autonomie : 2 h 15 à la puissance maxi

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 418/19 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES EC 145 Charge utile : Charge utile : 800 kg avec plein pour 1h30 de vol Vitesse maxi : Vitesse maxi : 240 km/h Distance franchissable : Distance franchissable : 510 km Treuil, longueur en câble : Treuil, longueur en câble : 90 m Treuillage à 2 personnes

© Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 419/19FIN En application de la loi du 11 mars 1957 et du code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif de la présente publication est strictement interdite sans autorisation expresse de : © ENTENTE / ECASC Centre Francis Arrighi Domaine de Valabre GARDANNE Téléphone Reproduction interdite par quelque procédé que ce soit (impression, photographie, photocopie, scanner, etc.). Imprimé au service reprographie de l’Entente