MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

Les Pesticides.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
« Commerce et environnement »
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Notre Alimentation et Notre Santé avant tout
L’agriculture connectée
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
De la gestion de parcelle Au bilan énergétique
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
CNEAGR Nanisana Antananarivo
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Insécurité Alimentaire en Haïti
L’AGRICULTURE : PILIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Réflexion sur la sécurité alimentaire
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
La qualité des produits alimentaires
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Projet ANR Systerra -MOUVE
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Environnement de l’atelier grande culture Séquence : Cycle de culture et itinéraires techniques UCTG12.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Rechercher une cohérence entre les techniques
Stratégie de l’exploitation « Bois dessous » Agriculteur Paul Genet.
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Territoire 5 territoire agricole à risque
La lutte chimique contre les adventices du blé
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Plan Définition Différenciation des systèmes de culture en fonction de : Ses fonctions Son adaptation au milieu La nature des espèces Son assolement Ses.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
Système de Management Intégré
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques d’un agrosystème 1.2 Choix des productions et des pratiques en fonction du biotope 1.3 Diversité des modes de production 1.4 Lien entre la matière première, la transformation et la qualité finale

Objectif 2 : Relations entre le produit et son territoire 2.1 Les différents modes de transformation 2.2 Liens entre modes de transformation et territoire 2.3 utiliser l’image du territoire comme argumentaire de vente Objectif 3 : Démarches qualité et sécurité sanitaire des aliments 3.1 Qualité d’un produit alimentaire 3.2 Outils réglementaires 3.3 Intérêts des référentiels qualité pour la commercialisation

Chapitre 3: Diversité des modes de production A. But de la production B. Les principaux modes de production C. Exemple de conduite de culture : le blé D. Exemple de conduite d’élevage : la poule pondeuse

A. But de la production 1. Les objectifs de l’exploitant Le premier objectif de l’exploitant est la rentabilité. Il doit donc pouvoir vendre sa production. Le produit doit satisfaire les exigences du consommateur ( prix, qualité organoleptiques, sanitaire, de transformation, présentation…) Ces exigences peuvent varier d’un consommateur à l’autre.

2. Rendement et/ou qualité La recherche du rendement, c’est-à-dire la quantité de produit obtenu, nuit généralement à un certain nombre de qualités. Inversement la recherche de la qualité passe souvent par une baisse de rendement. L’exploitant est amené à trouver la position du curseur en fonction de ses objectifs et des exigences de ses consommateurs. Rendement Qualité

3. Notion de priorités L’exploitant agricole doit gérer sa production et plus généralement son exploitation en tenant compte de ses atouts et ses contraintes. Main d’œuvreTechnicité EquipementInvestissement ConvictionsConsommateur potentiel …… Ne pouvant pas tout faire, l’exploitant doit faire des choix.

B. Les principaux modes de production Opposition de 2 modèles Production intensive productiviste conventionnelle Production biologique Rendements élevés Recours importants aux intrants Traitements systématiques Impact fort sur l'environnement Cahier des Charges conforme a la Règlement (CE) n°834/2007 Peu ou pas d’intrants Impact faible sur l'environnement

Entre ces extrêmes tous les intermédiaires sont possibles ! Production Intensive « a priori » Production raisonnée Production intégrée Production biologique Niveau d’intensification variable /Main d’oeuvre /Sol /Capital Agriculture Écologiquement intensive

1. Agriculture intensive et extensive L'agriculture intensive est un système de production agricole axé sur l'accroissement de la productivité du sol. L'agriculture extensive est un système de production agricole qui ne maximise pas la productivité à court terme du sol Rendement à l’hectare Surface utilisée Utilisation d’intrants Elevage bovin Ranch américain Alpages alpins

Le système intensif Les systèmes « a priori » (ou intensifs) basés sur la recherche du maximum de quintaux par hectare et par UTH Rotations très courtes et monocultures (maïs, blé) Recherche du rendement voisin du maximum accessible. Beaucoup d’interventions systématiques : niveau de charges opérationnelles élevé. Pas d’approche raisonnée à la parcelle mais éventuellement au «groupe de parcelles » de même qualité et même histoire culturale. Respect de la règlementation environnementale (a minima) Recherche de la productivité maximale du travail et du sol Traitements systématiques (mais raisonnes !) Rendements élevés

2. Agriculture raisonnée et intégrée

Les systèmes raisonnés Raisonnement au cas par cas des intrants Observations…. Decisions Basés sur le raisonnement de chaque technique de culture (méthode des bilans pour l’azote, utilisation des seuils d’intervention ou des modèles pour les insecticides ou les fongicides, etc.). Depuis le 10 mai 2001, l’agriculture raisonnée bénéficie d’un cadre légal (article L du Code Rural ; décret n° ) qui permet de qualifier les exploitations Le respect des codes de bonnes pratiques pour l’azote, les produits phytosanitaires, etc. Des objectifs de rendement accessibles au moins 2 années sur 10 Des décisions basées sur des observations à la parcelle ou des outils d’aide à la décision (OAD) Une bonne technicité

Les systèmes intégrés Analyse des causes Remise en question de certaines pratiques au niveau du système Basés sur une approche globale de l’exploitation ; cherchent à remplacer au maximum des intrants extérieurs à l’exploitation par des processus naturels de contrôle ou de régulation. Stratégie globale pour minimiser les risques sanitaires (allongement des rotations, modification des itinéraires techniques). minimise l’utilisation d’intrants (engrais, produits phytosanitaires, énergie) minimise l’achat ou le gaspillage d’éléments fertilisants (introduction de légumineuses ; mixité du système) objectifs de rendements moyens (accessibles au moins 5 années sur 10) Des décisions basées sur des observations à la parcelle

3. L’agriculture biologique Part de la production biologique en France Logo européen Logo français

Le système biologique Respect du cahier des charges Peu ou pas d’intrants Protection des plantes par une approche essentiellement préventive Impact faible sur l'environnement Les systèmes biologiques interdisent d’avoir recours aux produits chimiques de synthèse ce qui impose d’avoir une approche globale du système d’exploitation (mixité, rotation longue, etc.). Respect de la directive européenne 834/2007 applicable depuis janvier 2009 Contrôle par un organisme certificateur Absence de produits chimiques de Synthèse Rendements généralement plus faibles Bonne technicité Valorisation des produits dans un circuit de distribution particulier avec le label « AB » ou le logo européen

4. Autres agricultures Agriculture de précision C’est un concept de gestion des parcelles agricoles, fondé sur le constat de l’existence de variabilités intra-parcellaires. Elle requiert l’utilisation de nouvelles technologies, telles que l’imagerie satellite, l'informatique. Elle est facilitée par l’utilisation de moyen de localisation dans la parcelle comme le système de positionnement par satellite de type GPS.imagerieinformatique système de positionnement par satellite

Les 5 étapes de l’agriculture de précision

Agriculture vivrière L'agriculture vivrière est une agriculture essentiellement tournée vers l'auto- consommation et l'économie de subsistance. La production n'est destinée ni à l'industrie agroalimentaire ni exportée. Elle est en grande partie auto-consommée par les paysans eux- mêmes et la population locale. Bien qu'essentiellement limitée au « Tiers-monde » ou « pays du Sud », cette forme d'agriculture demeure très importante, représentant environ 20% de la production alimentaire mondiale.agriculture consommationéconomie de subsistanceindustrie agroalimentaireexportéeconsomméepaysansTiers-mondepays du Sudalimentaire

C. Exemple de conduite de culture le blé

1. Biologie du blé

2. Itinéraire cultural

D. Exemple de conduite d’élevage les poules pondeuses