L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Lévolution du contexte européen des marchés publics « responsables » Marchés publics durables (MPD): Conduire le changement Conférence Nationale Prof.
Ministère de l'Energie et des Mines
LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Accord-cadre et marchés subséquents
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
Présentation de la Veille Juridique Informations Juridiques VEILLE JURIDIQUE N°30 - Octobre 2005 Questions parlementaires Législation Rapports divers Jurisprudence.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les Enchères inversées
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
Places de marché electroniques
Réseau & ressources éducation à lenvironnement en Midi-pyrénées Journée de Réflexion Association déducation à lenvironnement et collectivités publiques.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Droit d’auteur et administration
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Transposition des directives marchés publics et concessions
Les clauses abusives Droit des affaires
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
LES MARCHÉS PUBLICS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE Intervention de Cyril COUPE
FORMATION MARCHES PUBLICS
Sanctions en cas de discrimination
Le choix des prestataires
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Cours de Gestion d’entreprise
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
QUELQUES PRINCIPES FONDAMENTAUX
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
L’ADMINISTRATEUR AD HOC
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Le Contrat de Vente Internationale
Intervention FRTP Ile-de-France 16/09/2015 Intervention FRTP Ile-de-France 16/09/ Réforme de la commande publique.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître de conférences Université de Lille, ESSEC et ENPC Fellow resident de la Harvard Law School 58 avenue Marceau PARIS

I. LA SOUMISSION DE L’ENSEMBLE DES POUVOIRS ADJUDICATEURS AU CODE DES MARCHES PUBLICS 2

La nouvelle ordonnance marchés publics s’appliquera indifféremment à l’ensemble des personnes publiques ou privées actuellement soumises au CMP ou à l’ordonnance du 6 juin 2005 –Avantage : unification des procédures pour tous les acheteurs soumis à obligation de mise en concurrence  plus simple et plus lisible pour les entreprises –Inconvénient : les règles seront plus rigoureuses pour les acheteurs actuellement soumis à l’ordonnance du 6 juin 2005, dont les ESH, plus souple que les règles du CMP  renforcement des exigences des acheteurs envers les candidats 3

II. LES CONSULTATIONS PREALABLES DU MARCHE 4

La pratique du « sourcing » déjà autorisée et encadrée par la jurisprudence actuelle est expressément autorisée par la Directive marché.  Consécration textuelle dans le cadre du projet de décret soumis à consultation publique le 5 novembre 2015  Avantage : meilleure définition des besoins, prise en compte de l’innovation et de l’expérience des opérateurs sur le marché Ce dialogue avec les opérateurs doit respecter la concurrence entre les candidats et l’égalité de traitement L’ordonnance prévoit que les acheteurs peuvent, facultativement, exclure de la procédure les personnes qui par leur participation préalable directe ou indirecte à la préparation de la procédure ont eu accès à des informations susceptibles de créer une distorsion de concurrence, lorsqu’il ne peut être remédié à cette situation par d’autres moyens 5 II. LES CONSULTATIONS PREALABLES DU MARCHE

III. L’ALLOTISSEMENT 6

L’obligation d’allotir reste le principe  les acheteurs aujourd’hui soumis à l’ordonnance du 6 juin 2005, dont les ESH, ne sont pas concernés par l’obligation d’allotir, mais le deviendront très prochainement avec l’entrée en vigueur de l’ordonnance marchés publics du 23 juillet 2015 Désormais, l'acheteur pourra autoriser les opérateurs à présenter des offres variables selon le nombre de lots susceptibles d'être obtenus  Des incertitudes demeurent quant à la méthodes d’évaluation de ces offres variables 7

IV. L’EXCLUSION DES CANDIDATS A L’HISTORIQUE DEFAVORABLE 8

L’ordonnance introduit la possibilité pour les acheteurs publics d’interdire à certains candidats de soumissionner, permettant d’acter juridiquement une pratique plébiscitée par les pouvoirs adjudicateurs  Notamment : les candidats qui, au cours des trois années précédentes, ont dû verser des dommages et intérêts ou ont été sanctionnés par une résiliation ou par une sanction comparable, ou encore les entreprises ayant tenté d'influer indûment sur le processus décisionnel de l'acheteur ou d'obtenir des informations confidentielles Possibilité d’une extension de ces interdictions de soumissionner aux filiales des sociétés concernées par l’exclusion, eu égard à certaines décisions des juges du fond 9

V. EXTENSION RELATIVE AUX CRITERES ET CONTENU DES MARCHES PUBLICS 10

V. EXTENSION RELATIVE AUX CRITERES ET CONTENU DES MARCHES PUBLICS La notion de "coût du cycle de vie" est introduite, ainsi que l'incitation à prendre en compte ce coût même quand le seul critère d'attribution est le critère prix  ce coût inclut des coûts dits internes, dont la somme correspond à la notion de coût global, ce coût étant calculé en tenant compte du coût à l’achat, mais également des coûts de fonctionnement et de maintenance, et des coûts dits externes Les conditions d'exécution d'un marché public peuvent prendre en compte des considérations relatives à l'économie, à l'innovation, à l'environnement, au domaine social ou à l'emploi, à condition qu'elles soient liées à l'objet du marché public. 11