1 Commissariat à l’information du Canada Le 28 septembre 2010 Équilibre entre la transparence et la protection de l’information dans l’intérêt public Vanessa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Advertisements

1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
L’ENCADREMENT DE L’ACCÈS AUX DOCUMENTS DES ORGANISMES PUBLICS ET DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS LA MISE EN OEUVRE DE LA DIFFUSION DE L’INFORMATION.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Le système tunisien de protection des inventions Saïda Ben Achour Ben Mahmoud Département de la Propriété Industrielle Workshop on open innovation 11 Avril.
LA GESTION DES DOCUMENTS ET VOUS!. Vos responsabilités en tant qu’employé du gouvernement du Canada.
Rodrigue NGONZO, FODER La corruption dans le secteur forestier TLAS course, 19/04/2013, Telford, UK.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
1 Comité de cohérence Groupe de Travail GT1b ( Le groupe a intégré la mission du GT1a dédié à l’électricité sur le même périmètre ) Modalités du choix.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Secret professionnel : non Secret des sources : loi belge du 7 avril 2005 (modif. 9 mai 2006) Personnes visées –
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Comité d’information sur le régime de retraite (CIRR)
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Chapitre I Le libéralisme politique : principes généraux.
Pour tirer avantage d’un gouvernement ouvert Par Suzanne Legault, Commissaire à l’information par intérim Commissariat à l’information du Canada École.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Andrea Neill Commissaire adjointe à l’information du Canada Conférence de l’ACAP Ottawa Le 23 novembre
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

1 Commissariat à l’information du Canada Le 28 septembre 2010 Équilibre entre la transparence et la protection de l’information dans l’intérêt public Vanessa R. Brinkmann Avocate, Demandes préliminaires Bureau de la politique sur l’information Département de la Justice des États-Unis

2 Promulguée en 1966, la Freedom of Information Act (FOIA), qui est entrée en vigueur le 5 juillet 1967, stipule que toute personne a un droit exécutoire d’accès aux dossiers des organismes fédéraux, sauf dans la mesure où ces dossiers (en tout ou en partie) sont protégés de la divulgation publique en vertu de l’une des neuf exceptions ou de l’une des trois exceptions spéciales s’appliquant aux dossiers relatifs à l’application de la loi.

3 La Cour suprême des États-Unis a expliqué que [traduction] « la FOIA vise principalement à assurer l’information des citoyens, essentielle au fonctionnement d’une société démocratique, à la prévention de la corruption et à la responsabilisation des dirigeants à l’égard des citoyens ».

4 On présente souvent la FOIA comme un mécanisme dont disposent les citoyens pour s’informer de ce que fait leur gouvernement. La Cour suprême a insisté sur le fait que ce mécanisme n’existait pas seulement pour la forme, mais qu’il traduisait plutôt une nécessité structurelle dans une véritable démocratie.

5 MÉMOIRE MÉMOIRE DU PRÉSIDENT OBAMA SUR LA FOIA

6 [traduction] « Qui dit démocratie dit responsabilité, et qui dit responsabilité dit transparence. »

7 Présomption sans équivoque de divulgation divulgation

8 [traduction]« En cas de doute, privilégier l’ouverture. » privilégier l’ouverture. » [traduction]« En cas de doute, privilégier l’ouverture. » privilégier l’ouverture. »

9 La confidentialité de certains renseignements ne doit pas être préservée simplement : - pour éviter de mettre des fonctionnaires dans l’embarras; - pour éviter de mettre des fonctionnaires dans l’embarras; - pour éviter que des erreurs ou des ratés soient révélés; - pour éviter que des erreurs ou des ratés soient révélés; - en raison de craintes théoriques ou abstraites. - en raison de craintes théoriques ou abstraites. La confidentialité de certains renseignements ne doit pas être préservée simplement : - pour éviter de mettre des fonctionnaires dans l’embarras; - pour éviter de mettre des fonctionnaires dans l’embarras; - pour éviter que des erreurs ou des ratés soient révélés; - pour éviter que des erreurs ou des ratés soient révélés; - en raison de craintes théoriques ou abstraites. - en raison de craintes théoriques ou abstraites.

10 [traduction] « La non- divulgation ne devrait jamais avoir pour but de protéger les intérêts particuliers des fonctionnaires au détriment des intérêts des gens qu’ils sont censés servir. » [traduction] « La non- divulgation ne devrait jamais avoir pour but de protéger les intérêts particuliers des fonctionnaires au détriment des intérêts des gens qu’ils sont censés servir. »

11 MÉMOIRE DU SECRÉTAIRE À LA JUSTICE (HOLDER) SUR LA FOIA

12 Les Lignes directrices du secrétaire à la Justice pour la FOIA ont été rédigées dans le but de souligner « l’engagement fondamental de notre pays à l’égard de la transparence gouvernementale ». Les Lignes directrices du secrétaire à la Justice pour la FOIA ont été rédigées dans le but de souligner « l’engagement fondamental de notre pays à l’égard de la transparence gouvernementale ».

13 Le secrétaire à la Justice Le secrétaire à la Justice [traduction] « incite fortement les organismes à divulguer des renseignements de façon discrétionnaire ». [traduction] « incite fortement les organismes à divulguer des renseignements de façon discrétionnaire ». Le secrétaire à la Justice Le secrétaire à la Justice [traduction] « incite fortement les organismes à divulguer des renseignements de façon discrétionnaire ». [traduction] « incite fortement les organismes à divulguer des renseignements de façon discrétionnaire ».

14 Le secrétaire à la Justice a accru la responsabilisation des organismes en exigeant que leurs principaux responsables de l’accès à l’information présentent un compte rendu annuel sur les mesures prises pour améliorer le fonctionnement de la FOIA.

15 Désormais, les organismes ne seront protégés que si : Désormais, les organismes ne seront protégés que si : (1) l’organisme peut raisonnablement anticiper que la divulgation pourrait nuire aux intérêts protégés par l’une des exceptions juridiques; (2) la divulgation est interdite par la loi. Désormais, les organismes ne seront protégés que si : Désormais, les organismes ne seront protégés que si : (1) l’organisme peut raisonnablement anticiper que la divulgation pourrait nuire aux intérêts protégés par l’une des exceptions juridiques; (2) la divulgation est interdite par la loi.

16 Combinés, ces deux mémoires ont pour effet de nous entraîner vers une nouvelle ère de transparence gouvernementale.

17 Parallèlement, le secrétaire à la Justice a reconnu que l’obligation de divulgation de la FOIA n’est pas absolue.

18 La FOIA prévoit des exceptions visant notamment à protéger la sécurité nationale, l’application de la loi, les dossiers protégés et la vie privée.

19 Le défi pour les fonctionnaires consiste à divulguer le plus de renseignements possible, tout en protégeant adéquatement ces intérêts importants.

20 Comme la Cour suprême des États-Unis l’a reconnu, le Congrès s’est efforcé de trouver un juste équilibre entre le droit du public à l’information et la nécessité pour le gouvernement de protéger certains renseignements.

21 Aux États-Unis, quatre-vingt- quatorze organismes sont assujettis à la FOIA.

22 Au cours de l’exercice 2009, demandes ont été formulées.

23 Quatre-vingt-quatorze pour cent des demandes traitées ont mené à la divulgation de l’information demandée en tout ou en partie.

24 L’exception de la FOIA qui a été invoquée le plus souvent est l’exception 6, qui assure la protection des renseignements personnels.

25 L’exception 7(c) a été la deuxième exception la plus citée; elle garantit aussi la protection des renseignements personnels.

26 Par la suite, les exceptions invoquées le plus souvent ont été l’exception 5, qui protège l’information confidentielle, et l’exception 2, qui veille à la protection des pratiques purement internes des organismes.

27 L’exception 1, qui protège l’information classifiée traitant de la sécurité nationale, a été invoquée dans seulement une petite proportion des cas de rétention par des organismes.

28 EXCEPTIONS 6 ET 7(c) Exceptions sur la protection des renseignements personnels La divulgation de renseignements personnels peut être empêchée en vertu des exceptions 6 et 7(c). Les exceptions sont légèrement différentes, mais l’analyse suivante est utilisée dans les deux cas : –Étape 1. Seuil atteint? –Étape 2. Intérêt de nature privée en cause? –Étape 3. « Intérêt public au sens de la FOIA » au moment de la divulgation? –Étape 4. Soupeser les intérêts.

29 Intérêt de nature privée Le respect de la vie privée comprend « le contrôle par l’individu de l’information au sujet de sa propre personne ». Le respect de la vie privée comprend « le contrôle par l’individu de l’information au sujet de sa propre personne ». Il n’est pas nécessaire qu’un renseignement soit personnel ou embarrassant pour avoir droit de le protéger.

30 « Intérêt public au sens de la FOIA » De quoi s’agit-il? Qu’est-ce qu’un intérêt public au sens de la FOIA? –Ce n’est pas nécessairement ce qui est d’intérêt général pour le public. –La divulgation de l’information doit se faire selon les « principaux objectifs » de la FOIA afin de [traduction] « jeter de la lumière sur le rendement d’un organisme relativement à ses obligations imposées par la loi ». DOJ v. Reporters Committee. La conduite de l’organisme est pertinente, et non la conduite personnelle des individus le composant.

31 Soupeser les intérêts Équilibre ■ Si la divulgation comprend un intérêt de nature privée et un intérêt public au sens de la FOIA : - attribuer à chaque intérêt une valeur; - soupeser les intérêts de manière à déterminer celui qui est le plus important.

32 EXCEPTION 5 Renseignements gouvernementaux confidentiels L’information échangée à l’intérieur d’organismes et entre des organismes peut être protégée si elle relève d’un privilège découlant de la loi. Les privilèges le plus souvent invoqués en vertu de l’exception 5 sont les suivants : privilège du processus délibératif; privilège relatif au produit du travail de l’avocat; privilège des communications entre client et avocat; privilège des communications présidentielles.

33 L’exception 5 est la plus prometteuse pour ce qui est de l’accroissement des divulgations discrétionnaires.

34 EXCEPTION 2 Pratiques internes des organismes S’applique aux renseignements essentiellement internes. L’exception 2 compte deux éléments distincts : –« niveau bas 2 » : renseignements futiles; –« niveau élevé 2 » : la divulgation risquerait d’entraîner le contournement d’une loi ou d’un règlement de l’organisme.

35 Le « niveau bas 2 » est l’exception la plus clairement touchée par les Lignes directrices du secrétaire à la Justice pour la FOIA, mais le « niveau élevé 2 » pourrait aussi s’appliquer dans le cas des divulgations discrétionnaires.

36 Soupeser les intérêts Lorsqu’un intérêt gouvernemental est en cause – comme dans le cas des exceptions 2 et 5 – les organismes évaluent l’intérêt du gouvernement au niveau de la protection par rapport au droit du public de savoir ce que son gouvernement fait.

37 Soupeser les intérêts Les intérêts gouvernementaux les plus courants sont les suivants : la sécurité nationale; l’application de la loi; la nécessité de permettre le libre échange d’idées entre les employés de l’organisme. Au moment d’examiner si des renseignements susceptibles d’être protégés peuvent être divulgués, les organismes tiennent compte d’un éventail de facteurs, dont l’âge et le contenu des documents.

38 Nouvelles méthodes pour transmettre l’information L’un des grands principes des Lignes directrices du secrétaire à la Justice est le suivant : les organismes devraient trouver de nouvelles façons de mettre l’information à la disposition du public. Les organismes ont réussi à atteindre ce but à l’aide de diverses méthodes, notamment les suivantes : – utiliser la technologie et les médias sociaux; – afficher davantage de renseignements en ligne; – modifier ou reformuler l’information pour qu’elle puisse être divulguée.

39 En assurant un équilibre entre les intérêts, soit en soupesant la protection des renseignements personnels, les privilèges gouvernementaux et la sécurité nationale relativement à tout intérêt public lié à la divulgation, les organismes américains travaillent chaque jour à accroître la transparence sans nuire à des processus gouvernementaux essentiels. Conclusion

40 En élaborant de nouvelles façons de transmettre de l’information qui ne serait pas autrement divulguée, les organismes américains ont mis en place des moyens dynamiques de renseigner le public au sujet d’activités gouvernementales. Conclusion