InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Advertisements

ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
La veille sanitaire.
La traçabilité en maladies infectieuses
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes L’impact du nouveau règlement sanitaire international en.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre le virus du Chikungunya Rencontre des Professionnels du.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Axe stratégique n° 2 zDévelopper la participation des établissements de santé aux actions de prévention.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
{ "L'impossible gouvernement de la santé en prison? " Réflexions à partir de la MACA de Côte d'Ivoire. 29 avril 2016, ENAP, Agen Frédéric Le Marcis ENS.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Transcription de la présentation:

InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007

InVS, Institut de veille sanitaire Définition Historique 1) Missions 2) Organisation 3) Fonctionnement a.Au niveau régional b.Au niveau national c.Au niveau européen et international InVS en chiffres Référence :

Définition Établissement national de santé publique, crée par la loi du 1 er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme placé sous la tutelle du ministère de la santé et de la solidarité  chargé de surveiller l’état de santé de la population  chargé de la veille, la vigilance et l’alerte sanitaire  champ d’action très large couvrant les différents aspects de la santé publique

Historique du dispositif de veille sanitaire  Dispositif repose sur notification des maladies à déclaration obligatoire jusqu’en 1984  1985 : mise en place de réseaux de médecins et laboratoires  1988 : mise en place de comité de lutte contre les infections nosocomiales ( Clin)  1992 : création du réseau national de santé publique (RNSP)  1998 : création de l’institut de veille sanitaire (InVS)  loi de santé publique d’août 2004 : renforcement des missions de veille, de vigilance et d’alerte sanitaire de l’InVS

Les missions de l’InVS la surveillance et l’observation permanentes de l’état de santé de la population la veille et la vigilance sanitaires :  détecter toute menace pour la santé publique  rassembler, expertiser et valoriser les connaissances sur les risques sanitaires, leurs causes et leur évolution l’alerte sanitaire :  alerter les pouvoirs publics et leur recommander les mesures de maîtrise et de prévention  alerter les réseaux européens et l’OMS contribution à la gestion des situations de crise sanitaire

Les missions de l’InVS Application dans les champs d’action suivants : Maladies infectieuses Effets environnements (pollution de l’air, exposition aux polluants chimiques et aux rayonnements ionisants) Risques d’origine professionnel Maladies chroniques et traumatismes (cancer, diabète, nutrition, accidents et traumatismes)

Organisation de l’InVS Une direction générale composée d’une mission stratégie, d’une cellule de coordination des alertes et de contrôle de gestion Un conseil d’administration, 22 membres, chargé de se prononcer sur les grandes orientations stratégiques Un conseil scientifique, 17 membres, chargé de veiller à la cohérence de la politique scientifique de l’InVS 6 départements scientifiques et 4 services transversaux Une organisation régionale en 16 cellules interrégionales d’épidémiologie,Cire, installées au sein des DRASS

Organigramme

Organisation de l’InVS Les départements scientifiques Département des maladies infectieuses :  5 unités spécifiques : Unité infections par le VIH, VHC et infections sexuellement transmissibles Unité infections entériques, alimentaires et zoonoses Unité infections évitables par la vaccination Unité infections nosocomiales et résistance aux antibiotiques Unité infections transmise par voie aérienne, maladie d’importation  2 programmes européens (euroVIH et euroTB) Département des maladies chroniques et des traumatismes:  3 unités : unité cancer unité surveillance et épidémiologie nutritionnel (Usen) unité surveillance accidents de la vie courante  3 programmes (cardio-vasculaire, diabète, déficits de la coagulation)

Organisation de l’InVS Les départements scientifiques Département santé au travail :  3 unités : unité Programme de Surveillance en Santé du Travail (PSST) unité Analyse épidémiologique des bases de données nationales et élaboration d’indicateurs de santé au travail (Abisat) unité Évaluation des expositions professionnelles (Evep)  chargé de la surveillance épidémiologique des risques professionnels Département santé environnement :  3 unités: unité méthodes et investigations unité connaissance et surveillance des risques unité système d’information et statistiques

Organisation de l’InVS Les départements scientifiques Département international et tropical :  participe au réseau mondial d’alerte, surveille les maladies tropicales  Missions transversales Département formation – documentation :  coordonne le projet Eurosurveillance (Bulletin bilingue de surveillance des maladies infectieuses en Europe)

Organisation de l’InVS La cellule de coordination des alertes :  Prend en charge le plan Biotox et les alertes peu spécifiques et d’origine indéterminée  Création du bulletin quotidien des alertes La mission stratégie :  Coordonne les missions de développement européen, de développement régional et de formation externe. Les services transversaux :  Le service communication  Le service financier, logistique et économique  Le service des systèmes d’information  Le service des ressources humaines

Organisation de l’InVS Les Cires Structures spécialisées en épidémiologie d’intervention et en évaluation quantitative des risques sanitaires (maladies infectieuses et environnement) Sous la responsabilité scientifique de l’InVS, installées dans les DRASS Apporte une réponse rapide au signal d’alerte sanitaire

Organisation de l’InVS Les Cires, une couverture nationale

Fonctionnement de l’InVS Au niveau régional :  Relai de son action par l’intermédiaire des Cires : Coordonner la veille sanitaire régionale Mise en œuvre d’activités de surveillance et d’alerte sur des pathologies locales Investigation de foyers épidémiques Rédaction avec les DRASS du volet alerte des PRSP (Programme Régional de santé publique)

Fonctionnement de l’InVS Au niveau national : Mettre en œuvre et coordonner les activités de surveillance et d’investigation épidémiologiques par l’intermédiaire des départements scientifiques Contribue à la formation des professionnels de santé (surveillance et évaluation des risques) Élabore des recommandations, des guides méthodologiques Membre du comité national de sécurité sanitaire

Fonctionnement de l’InVS Au niveau national :  Coordonne son action avec de nombreux partenaires : Dans le domaine de la surveillance de l’état de santé:  Les réseaux nationaux :  Les centres nationaux de référence (CNR)  Les registres de morbidité  Les réseaux de lutte contre les infections nosocomiales  La déclaration obligatoire de certaines maladies  Le réseau sentinelle  Laboratoires hospitaliers ou privés  Les services hospitaliers Dans le domaine de la vigilance sanitaire :  Les agences de sécurité sanitaire : Afssaps et Afssa, HAS, IRSN, EFS, agence de biomédecine, Afsset

Fonctionnement de l’InVS Au niveau européen et international :  Présente dans les réseaux européens :  Participe au réseau européen de surveillance, d’alerte et de contrôle des maladies infectieuses  Coordonne plusieurs réseaux européens : EuroVIH, EuroTB, surveillance de la listériose, des effets de la pollution de l’air (Apheis)  Coordonne activités européennes de formation et d’information  Niveau international :  Collabore avec l’OMS  Participe au réseau global d’alerte et de réponse aux épidémies (GOARN)

Fonctionnement de l’InVS Stratégie de déploiement en cinq points :  Renforcement de la réactivité du recueil d’information sanitaire  Développement de la régionalisation  Développement de capacités d’expertises complémentaires à celles de l’InVS  Rapprochement entre la surveillance et la recherche  Renforcement des coopération européenne

InVS en chiffres en 2005 Références :  Moyens humains  Moyens matériels  Réseaux et partenaires Nbre Cire16 Nbre CNR62 Nbre de registres41 Nbre mairies (certificat décès )929 Nbre conventions de collaborations256 Nbre états participant à EuroVIH et EuroTB52