Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Logiciel de recherche documentaire.
Le dossier documentaire
Les stratégies de recherche Lefficacité du mode de recherche diffère selon le type dinformations recherchées.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
Le classement des documents
BCDI MODE D’EMPLOI Ce logiciel vous permet de rechercher des documents (romans, documentaires, articles de périodiques, pages Web, cd-roms…) à partir.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Rechercher un document avec BCDI
4 étapes pour réaliser un exposé
Ou comment effectuer une recherche documentaire ?
Chasse au trésor.
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
Les étapes de la recherche documentaire
Qu’est-ce que BCDI 3 ? Quand utiliser BCDI 3 ?.
Faire un exposé Méthodologie.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
RECHERCHER AVEC BCDI WEB
1 BCDI 3 RECHERCHE FACILE Comment chercher des livres, des revues, des articles de magazines, des sites internet à laide du logiciel BCDI ?
Pour une lecture efficace
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
B I E N V E N U E A U C. D. I.. M I S S I O N FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES DOCUMENTAIRES A TOUS LES ELEVES SELON UN REFERENTIEL AU COURS DES SEQUENCES.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Découvrir PMB PMB est un logiciel documentaire utilisé dans les Petites et Moyennes Bibliothèques. C’est un catalogue : tous les documents de la médiathèque.
Réaliser un dossier en SVT
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
BIENVENUE Au CDI du collège Gabriel Péri
La recherche documentaire
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Le classement au CDI.  Le classement au CDI Pour classer les livres documentaires, les CDI (Centre de Documentation et d'Information) et les bibliothèques.
Présentation et organisation des TPE
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Présenter l’épreuve pratique
La Mobilisation des connaissances
Le CDI du collège DAUMIER
LE CLASSEMENT DES LIVRES DOCUMENTAIRES
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Littérature française
Diaporama réalisé par Florence Mezzoud,
Savoir-être : Fréquenter le CDI
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
Je fais une recherche sur BCDI
CDI du lycée Jean Jaurès / La recherche dans BCDI.
Présenter une bibliographie en lycée
Je cherche des documents Dans BCDI3. Je vérifie que les notices trouvées correspondent à ma recherche Je m’aide : 1.du titre 2. du résumé 3. des descripteurs.
Projet Sciences et Histoire
Faire un dossier documentaire
1.2) Cote et livres de fiction
Construire une leçon d’histoire
La recherche documentaire avec PMB PMB est un logiciel documentaire qui permet de rechercher toutes les ressources existantes au CDI : livres documentaires,
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Rechercher des documents imprimés ou électroniques avec pmb Nadine Lanneau, professeure documentaliste collège Jolimont Toulouse
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’enseignant Centre Louis-Jolliet 1201,
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
BCDIBCDI 1)Qu’ est-ce que bcdi Bcdi est un logiciel de recherche documentaire ( qui contient des notices) c’est un catalogue des documents du cdi. On utilise.
Transcription de la présentation:

Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne

Rechercher : pourquoi? Composer un exposé Constituer un dossier documentaire, un dossier de presse. Répondre à un questionnaire Approfondir un cours ou préciser un point de cours (personnage, contexte historique d’une œuvre,…)

Chercher : comment? Connaître le CDI, son fonctionnement ainsi que toutes les sources d’information qui s’offrent à nous. Réfléchir à partir de ses connaissances personnelles. Appliquer une méthode de recherche, c’est à dire savoir chercher.

Connaître le CDI Quelles sont les différentes ressources ? *Dictionnaires, encyclopédies *Livres documentaires, manuels scolaires *Périodiques *Romans… *Vidéos, sites web, applications

*Avec la classification décimale de Dewey Ex : 900 Histoire 940 Histoire de L’Europe 944 Histoire de la France Révolution de 1789 Comment sont rangés les documentaires?

*Avec un système alphabétique Lettre indice A=Album, B=Biographie, C=Contes, P=Poésie, R=Roman, T=Pièce de Théâtre Les 3 premières lettres du nom de l’auteur La 1 ère lettre du titre sauf le, la, les, l’ Ex: R VER T Comment sont rangés les albums, contes, pièces de théâtre, poésies et romans? Roman Verne, Jules Le Tour du monde en 80 jours

* La classification de Dewey= Je cherche directement sur les rayons. * Index, sommaires, tables…dans les livres, mais surtout dans les périodiques. *BCDI= Logiciel documentaire * Internet Quels outils de recherche?

Méthodologie

1 - Cerner le sujet =savoir ce que l’on cherche et pourquoi? = chercher à définir le sujet, c’est problématiser

Mobiliser ses idées Remue méninges ou Brainstorming = que m’inspire le thème Des notions, des noms, des expressions Ex : Guerre Les guerriers grecs violence bataille Les enfants soldats Israël-Palestine Guerre de religions Les armes C’est la guerre

Chercher des mots clès ! Ex : Guerre de religions croisades croisés Propagande religieuse? frontières Jerusalem Les religions aujourd’hui

Organiser ses idées Comprendre le sens des mots clès - dictionnaire Avoir des notions sur le sujet - encyclopédie Regrouper les mots (Qui? Où? Comment? Quand? Pourquoi? ) Construire un plan

2- Chercher l’information = élaborer une stratégie Choisir l’outil de recherche le plus adapté? Choisir son mode de recherche dans BCDI: thème, titre, auteur… Trouver le document sur les rayons Il faut avoir environ 3 documents pour débuter un exposé

3- Sélectionner les documents On ne conserve que les documents qui apportent des réponses à nos questions Il est important d’avoir des informations fiables! Notamment sur internet ou il faut apprendre à avoir un œil critique sur les informations trouvées, se poser des questions : qui est l’auteur?, en quelle année le document a-t-il été écrit? Pour qui a-t-il été écrit?

Noter les références des documents Pour les livres NOM, Prénom de l’auteur. Titre du livre. Editeur. Cote Pour les périodiques Titre du périodique. Année, n°, page Pour les sites web Titre de la page. Adresse du site –Noter les références permet de gagner du temps d’une séance à l’autre

4- Lire, prendre des notes, analyser Lire : –L–Les titres et sous-titres –L–Le texte –L–Les images Découper son brouillon en partie et noter au fur et à mesure les informations trouvées

5 – Rédiger Rédiger sur un brouillon les textes Vérifier la formulation des phrases Vérifier l’orthographe Vérifier les consignes Elaborer un modèle pour sa présentation (voir technique du panneau…)

6– Communiquer son travail Rédiger au propre. Organiser et coller les illustrations (S’il s’agit d’un panneau) Citer ses sources ( bibliographie, sitographie). Communiquer avec un support adapté au sujet.

« la collecte d’information n’est pas intéressante en elle-même si elle n’aboutit pas à l’appropriation de connaissances nouvelles et à la construction de nouveaux savoirs »