Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne
Rechercher : pourquoi? Composer un exposé Constituer un dossier documentaire, un dossier de presse. Répondre à un questionnaire Approfondir un cours ou préciser un point de cours (personnage, contexte historique d’une œuvre,…)
Chercher : comment? Connaître le CDI, son fonctionnement ainsi que toutes les sources d’information qui s’offrent à nous. Réfléchir à partir de ses connaissances personnelles. Appliquer une méthode de recherche, c’est à dire savoir chercher.
Connaître le CDI Quelles sont les différentes ressources ? *Dictionnaires, encyclopédies *Livres documentaires, manuels scolaires *Périodiques *Romans… *Vidéos, sites web, applications
*Avec la classification décimale de Dewey Ex : 900 Histoire 940 Histoire de L’Europe 944 Histoire de la France Révolution de 1789 Comment sont rangés les documentaires?
*Avec un système alphabétique Lettre indice A=Album, B=Biographie, C=Contes, P=Poésie, R=Roman, T=Pièce de Théâtre Les 3 premières lettres du nom de l’auteur La 1 ère lettre du titre sauf le, la, les, l’ Ex: R VER T Comment sont rangés les albums, contes, pièces de théâtre, poésies et romans? Roman Verne, Jules Le Tour du monde en 80 jours
* La classification de Dewey= Je cherche directement sur les rayons. * Index, sommaires, tables…dans les livres, mais surtout dans les périodiques. *BCDI= Logiciel documentaire * Internet Quels outils de recherche?
Méthodologie
1 - Cerner le sujet =savoir ce que l’on cherche et pourquoi? = chercher à définir le sujet, c’est problématiser
Mobiliser ses idées Remue méninges ou Brainstorming = que m’inspire le thème Des notions, des noms, des expressions Ex : Guerre Les guerriers grecs violence bataille Les enfants soldats Israël-Palestine Guerre de religions Les armes C’est la guerre
Chercher des mots clès ! Ex : Guerre de religions croisades croisés Propagande religieuse? frontières Jerusalem Les religions aujourd’hui
Organiser ses idées Comprendre le sens des mots clès - dictionnaire Avoir des notions sur le sujet - encyclopédie Regrouper les mots (Qui? Où? Comment? Quand? Pourquoi? ) Construire un plan
2- Chercher l’information = élaborer une stratégie Choisir l’outil de recherche le plus adapté? Choisir son mode de recherche dans BCDI: thème, titre, auteur… Trouver le document sur les rayons Il faut avoir environ 3 documents pour débuter un exposé
3- Sélectionner les documents On ne conserve que les documents qui apportent des réponses à nos questions Il est important d’avoir des informations fiables! Notamment sur internet ou il faut apprendre à avoir un œil critique sur les informations trouvées, se poser des questions : qui est l’auteur?, en quelle année le document a-t-il été écrit? Pour qui a-t-il été écrit?
Noter les références des documents Pour les livres NOM, Prénom de l’auteur. Titre du livre. Editeur. Cote Pour les périodiques Titre du périodique. Année, n°, page Pour les sites web Titre de la page. Adresse du site –Noter les références permet de gagner du temps d’une séance à l’autre
4- Lire, prendre des notes, analyser Lire : –L–Les titres et sous-titres –L–Le texte –L–Les images Découper son brouillon en partie et noter au fur et à mesure les informations trouvées
5 – Rédiger Rédiger sur un brouillon les textes Vérifier la formulation des phrases Vérifier l’orthographe Vérifier les consignes Elaborer un modèle pour sa présentation (voir technique du panneau…)
6– Communiquer son travail Rédiger au propre. Organiser et coller les illustrations (S’il s’agit d’un panneau) Citer ses sources ( bibliographie, sitographie). Communiquer avec un support adapté au sujet.
« la collecte d’information n’est pas intéressante en elle-même si elle n’aboutit pas à l’appropriation de connaissances nouvelles et à la construction de nouveaux savoirs »