Comment faire une présentation scientifique de 10 à 15 minutes ? O MIMOZ - CHU de POITIERS.

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Transcription de la présentation:

Comment faire une présentation scientifique de 10 à 15 minutes ? O MIMOZ - CHU de POITIERS

Différences oral-écrit Concis Message principal Accrocheur Ne dites pas tout ce que vous savez N’oubliez pas de vous présenter

Le fond La forme

Titre (1) État des connaissances (1-2) But de l’étude (1) Patients (1) Méthode (1-2) Paramètres mesurés (1) Résultats (1-2) Conclusion (1) Le fond (n) = nombre de diapositives Discussion

La forme orale et visuelle Clarté Simplicité « Je parle à des enfants »

«Excusez-moi de vous demander pardon» Vous êtes le spécialiste La forme (1) Orale

La forme (2) Orale  Prendre le temps  Casser le rythme (pause, variation tonalité)  Parler lentement  Tableaux et graphiques  Prévoir périphérie  centrecode couleur 1 minute par diapositive s’entraîner

vous êtes près ils seront loin de l’écran 20 cm Au fond : 2 m Devant : 0,5 m hauteur de l’image / distance d’où est vue l’image Au fond : 0,1 Devant : 0,4 Salle

Les couleurs Sobriété  N’abusez pas  Même code couleur  Eviter le rouge

la lisibilité est dépendante du contraste Les couleurs Visuel  Éviter les couleurs voisines  Utiliser l’opposition  Utiliser des couleurs saturées - des couleurs complémentaires - entre le sombre et le clair

Arrière-plan Visuel  Sobre  Identique pour une même présentation - Sombre (bleu, noir) ou clair (blanc, gris) - Éviter le dégradé - Bannir dessin ou photo les entropions du shar-peï - Éviter les couleurs chaudes

Le texte Visuel Maximum 7 lignes - 30 mots /diapositive 7 mots - 30 lettres / ligne Ne pas utiliser d’abréviations hermétiques L’emploi de synonymes brouille le message L’italique est moins lisible que le caractère droit AUGMENTER L’ ESPACEMENT AMELIORE LA LISIBILITE Police utile : >24 - Gras - Minuscule

Visuel Le texte Mise en valeur Pour les énumérations : utiliser des puces Augmenter la taille des caractères, pas de MAJUSCULES Si un mot en italique, il faut augmenter le corps Souligner n’améliore pas la lisibilité Encadrer le texte Colorer le texte Colorer le fond Ombrer Ombrer le mot

 Tableaux  Graphiques Histogramme Courbe Nuage de points Résultats Visuel Quel est le meilleur support ? - La réalité - Le message

Tableau Visuel  Données essentielles  Arrondir les résultats  Le moins de colonnes et de lignes possible, Maximum : 7 lignes - 4 colonnes Faciliter la compréhension

Tableau Visuel Contrôle < 25 g.j (n = 61) Éthylique g.j (n = 39) Éthylique > 60 g.j (n = 121) Child B chronique APACHE III (J0) 15 %25 %45 % 36 ± 1039 ± 840 ± 11 Évolution postopératoire Pneumopathies7 %10 %38 % *† Septicémies0 % 13 % *† Désunions de suture0 % 8 % *† Durée ventilation (J)1 ± 1 6 ± 13 *† Décès0 % 7 % *† (Spies CD. Acta Anaesth Scand 1996 ; 40 : ) * : P < 0,05 vs contrôle, † vs Ethyl 25-60g

mm (13,3) (5,3) Avant APD Après APD Largeur espace périduralDiamètre du fourreau dural (10,7) * (8,8) * Graphique Visuel * = P<0,05 versus avant APD

Tunnelisation des cathéters Durée du cathétérisme (semaines) Nombre de bactériémies Tunnélisés Non tunnélisés Andrivet P et al, Clin Infect Dis 1994 Graphique Visuel

Les images Les animations

Image Visuel

Vidéo

Animation Visuel Trop d’animation tue le message  Respecte le sens de la lecture  Appuie le discours ou le clarifie  Apporte le message avec le discours Une animation efficace  Sobre

Conclusions Rappeler les principal message de votre présentation, et les conséquences pour la pratique clinique N’oubliez pas de remercier l’audience