Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Advertisements

1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Rattrapage vaccinal chez l‘adulte Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Avril 2013.
Méthodologie Document Unique – Aout 2010.
Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 -C3 Les bases de mutualisation : le cas d’EDU’bases et PrimTICE Le 20 septembre MGEN Paris.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Anne-Christine Robert, Jean-Philippe Accart Le projet « Nouvelle Bibliothèque de la FACULTE des SCIENCES (BFS) » Présenté par Jean-Philippe Accart.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Rénovation des programmes
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX ARDENNES MERCREDI 20 AVRIL 2016.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-conseiller au CAOSP de Fatick.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Collège des Racines & des Ailes DRULINGEN Xavier SIMON Principal du collège Année
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
DSDEN de la Gironde, présentation Formation des directeurs d’école 29 et 30 novembre 2012.
C ONSTITUTION DU R ESEAU DU S ERVICE P UBLIC DE L’ O RIENTATION EN S EINE ET M ARNE Mise en réseau en Seine-et-Marne des acteurs de l’A.I.O. vers la labellisation.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine Formation continue des personnels de l’Éducation nationale Budget de projet et convention.
SectionET Section Electrotechnique P. Notingher E. Monmasson Montpellier 24 juin 2010.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Proposition du PACAB.  Le Président  Le bureau fédéral et le CR  Le SG  Le SP  La Gestionnaire  Le Secrétariat  Les Services techniques  Les Commissions.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
DRJSCS Midi-Pyrénées - 5/10/2012 CNDS GERS Lancement de la campagne 2016.
Présentation Ascodocpsy Présentation du GIP Ascodocpsy Réseau documentaire en santé mentale.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 SECURITE DES MACHINES MACHINES ET DES EQUIPEMENTS HISTORIQUE LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE CODE DU.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
04/12/2015 Jean-Marc PARRAUD Assistant de Prévention du LPNHE Santé et Sécurité au L.P.N.H.E. Journée d’accueil des Entrants 04 décembre 2015.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010

ORDRE DU JOUR ¦Approbation du procès-verbal du dernier CHSD ¦Présentation des orientations académiques ¦Bilan du document unique ¦Bilan de l’activité hygiène et sécurité dans notre département ¦Bilan de la médecine de prévention ¦Bilan de la grippe A ¦Questions diverses

Approbation du procès- verbal du dernier CHSD

Présentation des priorités académiques

Le (la) CHS a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des agents dans leur travail. Il (elle) procède à l’analyse des risques professionnels auxquels sont soumis les agents Il (elle) délibère chaque année d’un rapport d’évolution des risques professionnels présenté par le président du (de la) CHS. 1) La consultation régulière des comités et commissions d’hygiène et sécurité. Les Priorités Académiques 2) Organisation et coordination du réseau des ACMO-HST. 3) Prévention des troubles psycho-sociaux.. Il importe de prévenir la survenue ou la pérennisation de certains facteurs de risques qui sont : - le stress au travail; - le harcèlement moral - les incivilités, les agressions physiques ou verbales, les violences; - le sentiment de souffrance et de mal-être au travail Dans le contexte actuel, il a été convenu que le thème traité en était celui des violences : incivilité, agression physique ou verbale.

Bilan de l’activité hygiène et sécurité dans notre département

visites d’inspection Statistiques au 28 avril 2010

Bilan des visites dans notre département - Absence des structures hygiène et sécurité dans les établissements - Laboratoires : risques chimiques et risques électriques - Machines dangereuses et/ou non-conformes -Absence d’Ateliers spécifiques pour les ouvriers professionnels

Bilan des formations Proposées en 2009 Des formations ont été données dans le cadre du CAFA aux membres de CHS et aux personnels de direction : -Membres de Commission Hygiène et Sécurité (CHS) -Démarche d’analyse des risques - Mise en place du document unique d’évaluation des risques professionnels - Professeurs de physiques-chimie et des techniciens de laboratoire : risques chimiques - Personnels de direction stagiaires 1ère et 2nde année - ACMO de circonscription

Bilan HST POINTS FAIBLES : -Certains ACMO départementaux ne disposent pas du temps nécessaire à leur mission -Pas ou peu de retour des actions d’information et de formation - inspection des établissements du 1er degré

POINTS FORTS : -environ 50 % des EPLE visités dont tous les collèges avec SEGPA -ACMO d’EPLE et de circonscriptions nommés - Rédaction des D.U. en augmentation -Structure académique en place -Bonne complémentarité avec les collectivités de rattachement

Mise en œuvre des D.U en Mayenne

Bilan de l’activité de la médecine de prévention

1. Organisation Académique a) Moyens :  Du 1er février 2010 au 30 avril 2010 : - mi-temps médecin contractuel - 60 h de vacations de secrétariat médical  Depuis le 1er mai 2010 : - temps plein médecin contractuel h de vacations de secrétariat médical b) Site d’exercice:  Dr FRENEAUX Jean-Michel (pour les Agents des 53 et 72): IA 72 Cité administrative courriel:  Locaux provisoires : - secrétariat dans la salle de documentation - consultations médicales dans la salle de réunion du 2ème étage

2. Activités Cliniques pour La Mayenne 32 consultations r é alis é es à la demande des int é ress é s 04 consultations r é alis é es à la demande de l ’ Administration dont 3 personnels du 2nd degr é et un du 1er degr é. Soit : - 09 personnels du 1er degré dont un établissement privé -20 personnels du 2nd degré dont un établissement privé -07 personnels administratifs dont : -12 aménagements de poste (2 dans le 1er degré, 8 dans le 2nd degré, 2 Atss) - 09 allègements de service (3 dans le 1er degré, 6 dans le 2nd degré)

Bilan de la Grippe A

BILAN VACCINATION DES ELEVES

BILAN VACCINATION DES AGENTS

Questions diverses