RESEAU PROFESSIONNEL POLITIQUES SOCIALES Mardi 6 octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
La résorption de l'habitat insalubre
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Le financement de la protection sociale complémentaire
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
de nouvelle génération Conférence des partenaires
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Le Projet Educatif Territorial
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
PLANS D’ACTION REGIONAL
Quelques éléments de contexte (1)
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Application de la directive cadre sur l’eau
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Plan de modernisation de l’IAE
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
l’action sociale et médico-sociale
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Tremplin pour le logement
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
1 L’application Courriers absentéistes. Constat - Si les écoles et les établissements se sont dotés d’outils de gestion de l’absentéisme, ils ne disposent.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Contenu et mise en oeuvre
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Présentation du projet CARTO Amiante
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Journée régionale FNARS Le guide d’aide à la lecture et à l’appropriation des résultats de l’ENC en vue des dialogues de gestion.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Lycée Montaigne NA.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Assemblée générale ordinaire 11 avril 2015 Assemblée générale Uniagro 11 avril
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

RESEAU PROFESSIONNEL POLITIQUES SOCIALES Mardi 6 octobre 2015

Plan migrants Réseau professionnel politiques sociales – 6 octobre 2015

Plan migrants : rappel du contexte Réseau professionnel politiques sociales – 6 octobre juin 2015, conseil des Ministres : adoption du plan « Répondre au défi des migrations : respecter les droits – faire respecter les devoirs » (dit « plan migrants) 22 juillet 2015, circulaire conjointe ministère de l ’Intérieur, ministère du Logement Implication du Mouvement Hlm, mobilisation de la Fnar : courrier de Denis Rambaud, réunions avec le cabinet de la Ministre du Logement…  Une partie des solutions passe par des places d’hébergement et de logements  Contribuer au plan d’action et organiser la mobilisation des organismes  Les actions doivent être concertées entre tous les acteurs

Plan migrants : objectifs Réseau professionnel politiques sociales – 6 octobre 2015 Juin – Juillet-Août : mise en place du « plan migrants » Septembre : «renforcement des objectifs » Objectifs quantitatifs Hlm Mettre à disposition 1000 LLS en « zones détendues » pour accueillir 3000 personnes. Augmentation forte quota d’accueil de la France : la France doit accueillir nouveaux réfugiés sur 2 ans. Annonce de S. Pinel au Congrès : « Il pourra être nécessaire de mobiliser près de places supplémentaires dans les LLS vacants au cours des 2 prochaines années, dont la moitié en hébergement »

Plan migrants : méthode mise en place pour la mobilisation des 1000 logements sociaux Réseau professionnel politiques sociales – 6 octobre 2015 Système de « vases communicants » Accueillir les réfugiés dans des structures d’accueil là où les conditions d’accompagnement sanitaires et sociales sont plus faciles à mobiliser. Libérer sur ces territoires des places dans des foyers d’hébergement. Accueillir des ménages en situations stabilisées dans des territoires où se trouvent des logements vacants.

Réseau professionnel politiques sociales – 6 octobre 2015 Régions concernées Champagne-Ardenne Franche-Comté Rhône-Alpes Bourgogne Centre Limousin Midi-Pyrénées Auvergne Basse-Normandie Lorraine Plan migrants : méthode mise en place pour la mobilisation des 1000 logements sociaux

Réseau professionnel politiques sociales – 6 octobre 2015 Dispositifs d’intermédiation locative (mais location directe peut être envisagée dans certains cas) Accompagnement social systématique Ménages en situation stabilisée (statut de réfugié ouvrant droit aux prestations sociales) Processus organisé de rapprochement offre-demande Doit s’inscrire dans un dialogue avec les collectivités locales Le logement doit être vacant, proche des services facilitant l’intégration des ménages (écoles, services publics d’emploi…) Plan migrants : conditions de mise en œuvre

Plan migrants : cadre d’intervention des Hlm Réseau professionnel politiques sociales – 6 octobre 2015 Deux démarches convergentes 1) Le repérage des logements vacants Préfet de région doit : Mobiliser les préfets de département Établir la répartition entre les départements Réunir les acteurs concernés Faire remonter les informations au niveau central sur les logements mis à disposition 2) L’identification des candidats pour ces logements Pilotage et coordination par les services de l’Etat (OFFI, OFPRA, DIHAL) Dispositif de diagnostic social réalisé par des associations gestionnaires de structures d’hébergement franciliennes Etablissement d’une liste de ménages volontaires avec précisions sur les besoins d’accompagnement (sanitaires, langues…)

Plan migrants : cadre d’intervention des Hlm Réseau professionnel politiques sociales – 6 octobre 2015 Deux démarches convergentes 3) Rapprochement offre – demande Pilotage et coordination par les services de l’Etat (OFFI, OFPRA, DIHAL) A partir d’une listes de logements d’accueil et des listes de ménages volontaires Travail de présentation / négociation sur les offres de logements (délais à prévoir, maintien de l’offre vacante pendant cette période) Accord des personnes concernées et acceptation des territoires d’accueil Organisation du transfert et de l’accueil

Plan migrants : financement Réseau professionnel politiques sociales – 6 octobre 2015 Financements ordinaires BOP, AVDL, FSL… Financements exceptionnels 1000 € / place pour les communes (financement pour les adaptations techniques) 1500 € d’accompagnement social par personne sur 1 an (pour les associations)

Plan migrants : points de vigilance Réseau professionnel politiques sociales – 6 octobre 2015 L’attribution doit se faire en cohérence avec les règles en vigueur et ne doit pas concurrencer l’attribution aux publics prioritaires ordinaires. L’enjeu n’est pas de définir une liste définitive mais d’indiquer les logements vacants dès leur disponibilité (c’est la disponibilité de l’offre qui déclenche le processus de rapprochement avec les ménages susceptibles de les occuper). La mobilisation et les moyens des associations dans les territoires concernés … qu’en est-il vraiment sur les territoires?

Dossier unique Réseau professionnel politiques sociales – 6 octobre 2015

Déploiement du dossier unique Réseau professionnel politiques sociales – 6 octobre visio-conférences Des documents mis à disposition sur intranet Etat (FAQ, document pour la formalisation des règles de mise en œuvre du dossier unique…) Mise en place du dossier unique - Sur les territoires : information et sensibilisation des acteurs, concertation sur les règles départementales - Déploiement : phase de tests fin 2015 début 2016 (territoire pilote), puis généralisation à partir d’avril en 3 vagues de déploiement (début avril, début mai, début juin 2016). Chaque territoire devra se positionner sur l’une de ces vagues.

Déploiement du dossier unique Réseau professionnel politiques sociales – 6 octobre 2015 Les règles devront être définies pour fin novembre Trois cas de figure Consensus sur les règles entre les acteurs : pas la peine de les intégrer dans le corps de texte des conventions, possibilité de rédiger une charte départementale de mise en œuvre du dossier unique et de l’annexer à la convention. Si refus de certains acteurs de signer la convention : préfet oblige par voie d’arrêté. Si absence de consensus sur les règles : arrêté qui établira la liste des règles.

Déploiement du dossier unique Réseau professionnel politiques sociales – 6 octobre 2015 Ce qui ressort du dernier tours de table Faible mobilisation d’Action logement (nécessite intervention du national pour les mobiliser) Bailleurs intéressés par numériseur national pour la qualification des pièces (numérisation pour FP dans un second temps) Beaucoup de régions s’orientent vers un cadre commun régional de règles

Campagne de communication SNE Réseau professionnel politiques sociales – 6 octobre 2015