Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Advertisements

ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
La réglementation et les prérogatives des N.II A l’issue de ce cours … -Nous aurons révisé le fonctionnement et la réglementation de la plongée en France,
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Rénovation des programmes
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
1 Programme. 2 1 ère partie : Maxi Rappel de principes du droit du travail portant sur : Les relations individuelles, Les relations collectives, Les clauses.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Plan d’actions Année N = année civile considérée 1 ère Année N.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Transcription de la présentation:

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel

Le CHSCT Organisme technique obligatoire dans les entreprises employant au moins 50 salariés. Permet d’associer les salariés au maintien et à l’aménagement des conditions d’hygiène et de sécurité

Les consultations: l’employeur Obligation pour l’employeur de consulter le CHSCT pour tous les domaines de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail Obligation de présenter les documents relatifs au projet Le CHSCT bénéficie d’un temps de réflexion raisonnable avant de rendre son avis

Les consultations: l’employeur le règlement intérieur le bilan annuel de la situation générale de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail dans l'entreprise le programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail Le CHSCT doit être consulté sur un certain nombre de domaines :

Les consultations: l’employeur pour la rédaction du document unique d’évaluation des risques avant tout aménagement important modifiant les conditions d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail sur la formation en matière d’hygiène et de sécurité Le CHSCT doit être consulté :

Les consultations: l’employeur sur l’emploi des accidentés du travail et des handicapés sur la protection de l’environnement sur l'aménagement des espaces fumeurs sur le plan d’activité du médecin du travail etc… Le CHSCT doit être consulté :

Les consultations: DP et CE Saisie du CHSCT par le comité d’entreprise ou les délégués du personnel Tous problèmes d’organisation du travail, de technologie, de condition d’emploi, d’organisation du temps de travail, de qualification et de mode de rémunération.

Les consultations: le juge Rétablir les conditions normales d’hygiène et de sécurité

Auto saisine du CHSCT Pouvoir d’étude Pouvoir de proposition

Inspection et enquêtes du CHSCT Inspection obligatoire tous les trimestres S’assurer de la bonne application des prescriptions législatives, réglementaires et des consignes d’hygiène et de sécurité. Enquête en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle

Droit d’alerte Obligation à l’employeur de procéder à une enquête Avis du CHSCT sur un registre spécial En cas de désaccord, réunion d’urgence Saisines lorsque les mesures ne sont pas approuvées à la majorité

Les moyens: le financement Pas de budget de fonctionnement Moyens techniques divers à la charge de l’employeur

Les moyens: les heures de délégation 50 à 99 salariés: 2 heures / mois 100 à 299 salariés: 5 heures / mois 300 à 499 salariés: 10 heures / mois 500 à 1499 salariés: 15 heures 1500 salariés et + : 20 heures

Les moyens: les réunions Une fois par trimestre au moins À la suite de tout accident Initiative de l’employeur À la demande motivée de deux de ses membres

Les moyens: l’information attestations, consignes, résultats et rapports relatifs aux vérifications et contrôles sur l’hygiène et la sécurité registre de sécurité documentation sur les équipements de travail utilisés document unique d’évaluation des risques visites de l’inspecteur du travail accidents du travail et maladies professionnelles

Les moyens: le recours aux experts Risque grave Projet important modifiant les conditions d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail Délai d’un mois Expert agréé par le ministre chargé du travail et de l’agriculture Frais à la charge de l’employeur

Les moyens: la personnalité civile Loi du 23 décembre 1982: le CHSCT est autonome Reconnu comme une personnalité civile