Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.

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Transcription de la présentation:

Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision obtenue rapidement  Un classement prononcé par Atout France après audit par un organisme agréé par le Cofrac (un Oec) : certificat de visite remis à l’hôtelier dans les 15 jours, classement dans le mois de la réception du dossier complet, Mais à améliorer, Pourquoi ? retour d’expérience = erreurs non rectifiables après remise du certificat de visite, mauvaise qualité juridique de la décision individuelle 2

3

 1 – bloc normatif : code du tourisme (i.e articles D et svts), arrêté du 23 décembre 2009 modifié, guide de contrôle désormais approuvé par la DGE auquel l’Oec doit se conformer,  2 – bloc opérationnel : rapport de contrôle et grille renseignée, modèles établis par AF et rénovés que l’Oec doit utiliser : désormais, un formulaire unique, un outil unique d’inspection sur excel. 4

5  Des rectifications du certificat de visite possibles après sa remise par l’Oec à l’exploitant (art 3 de l’arrêté modifié du 23 décembre 2009), Pourquoi l’écrire : emboiter = - Droit administratif = régime de la décision individuelle «créatrice de droits» = AF opérateur par délégation de l’Etat, - Droit de l’audit = un tiers de confiance accrédité (l’Oec) = respect norme NF en ISO/CEI 17020, seul responsable de son rapport. Deux temps :  Avant le prononcé du classement : intervention d’Atout France,  Après le prononcé du classement : 3 situations possibles = Atout France, l’Oec, le Cofrac.

Points communs = dans tous les cas (avant et après),  la rectification ne peut être effectuée par AF de son propre chef, nécessité d’un certificat de visite rectifié par l’Oec (// des formes),  des garanties de procédure pour l’hôtelier : AF  hôtelier = doit obtenir son accord exprès si classement dans une catégorie inférieure à la décision initiale, sinon : AF  hôtelier = lui notifie l’abandon de la demande de classement (cas avant le prononcé de la décision), AF  hôtelier = lui notifie le retrait de la décision de classement initiale (cas après le prononcé de la décision). 6

 1 – avant le prononcé de la décision : Quels motifs : erreur matérielle, vice de forme ou de procédure, Exemples : adresse de l’hôtel, capacité d’accueil de l’exploitation, décompte des points à atteindre…, Qui : Atout France (AF), Quel délai : suspension du délai d’un mois ( art D code du tourisme ) jusqu’à la transmission du certificat de visite rectifié par l’Oec, Comment : AF  Oec = délai imparti pour régulariser + copie réclamation d’AF au Cofrac, Oec  AF = décision modifiée en fonction du certificat rectifié sauf refus de l’hôtelier = constat abandon dossier (cf garanties procédure) 7

 2 – après le prononcé de la décision Quels motifs : (cas 1) erreur matérielle, vice de forme ou de procédure + (cas 2) ajout des conséquences tirées de la mise en œuvre de la procédure de plainte au sens du document Cofrac « Gen Proc 05 » traitement et gestion des plaintes. La pertinence de la validation d’un critère par l’Oec est examinée par le Cofrac. L’Oec rectifie le certificat de visite – sur le fond- en fonction des observations faites par le Cofrac, Qui : Atout France (AF), l’Oec, Quel délai : dans les 4 mois de la décision initiale = AF doit avoir pris la décision modificative de classement, 8

Comment : AF  Cofrac = instruction de la plainte (art 7.2 du document Gen Proc 05), puis selon les suites à donner, Oec  AF = transmission du certificat de visite rectifié, Oec  exploitant, Cofrac : information en //, Conséquences : AF  exploitant : recueille son accord à un classement dans une catégorie inférieure à celle demandée,  accord exprès de l’hôtelier = AF= prend une décision modificative de classement au vu du certificat de visite rectifié et dans la catégorie pour laquelle l’Oec a émis un avis favorable (// art D du code du tourisme)  pas accord exprès ou refus de l’hôtelier = AF= notifie le retrait de la décision de classement (cf garanties procédure), 9

Entrée en vigueur : Réforme applicable au 1 er avril 2016 Aller plus loin : Nouveaux textes (arrêté du 27 janvier 2016 modifiant l’arrêté du 23 décembre 2009 et décret n° du 27 janvier 2016) : www. entreprises.gouv.fr/tourisme/hebergement-tourisme DGE- Bureau des professions du tourisme : 10