Pierre Bourdieu La domination masculine, 1998
Bibliographie Jacques Bouveresse, Bourdieu, savant et politique, Agone 2003 Pierre Encrevé et Rose-Marie Lagrave, Travailler avec Bourdieu, Flammarion, Bernard Lahire (dir.), Le travail sociologique de Bourdieu. Dettes et critiques, La Découverte, Marie-Anne Lescourret, Pierre Bourdieu, Flammarion, Louis Pinto, Pierre Bourdieu et la théorie du monde social, Paris, Albin Michel, 1999.
Ses œuvres majeures Avec Jean-Claude Passeron, Les héritiers : les étudiants et la culture, Paris, Les Éditions de de Minuit, 1964, 183 p Avec Jean-Claude Passeron, La reproduction : Éléments d’une théorie du système d’enseignement, Les Éditions de Minuit, 1970, 284 p La distinction : critique sociale du jugement, Les Éditions de Minuit, 1979, 670 p Le Sens pratique, Paris, Les Éditions de Minuit, 1980, 475 p Les règles de l'art : genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992
Plan: 1 Esquisse pour une bio-analyse – 1.1 Formation et carrière – 1.2 Une position dominante 2 La domination masculine – 2.1 L’ordre des choses ou la doxa – 2.2 La violence symbolique – 2.3 Habitus – 2.4 Penser le changement
Esquisse pour une bio-analyse Né le 1er août 1930 à Denguin, Pyrénées- Atlantiques Reçu à l’École normale supérieure, rue d'Ulm en Agrégé de philosophie en séjour en Algérie MC à Lille 1964 nommé à l’EPHE 1975 nommé à l’EHESS 1975 fonde Actes de la recherche en sciences sociales Collège de France Mort le 23 janvier 2002
Une doxa perdue: les tempéraments
Planches anatomiques XVIe-XVIIe siècles
La violence symbolique p : « On ne peut donc penser cette forme particulière de domination qu’à condition de dépasser l’alternative de la contrainte (par des forces) et du consentement (à des raisons), de la coercition mécanique et de la soumission volontaire, libre, délibérée, voire calculée. L’effet de la domination symbolique (qu’elle soit d’ethnie, de genre, de culture, de langue, etc.) s’exerce non dans la logique pure des consciences connaissantes, mais à travers des schèmes de perception, d’appréciation et d’action qui sont constitutifs des habitus et qui fondent, en deçà des décisions de la conscience et des contrôles de la volonté, une relation de connaissance profondément obscure à elle-même »
Le concept d’habitus p : « Les divisions constitutives de l’ordre social et, plus précisément, les rapports sociaux de domination et d’exploitation qui sont institués entre les genres, s’inscrivent ainsi progressivement dans deux classes d’habitus différentes, sous la forme d’hexis corporelles opposées et complémentaires et de principes de vision et de division qui conduisent à classer toutes les choses du mondes et toutes les pratiques selon des distinctions réductibles à l’opposition entre le masculin et le féminin ».