Exprimer la quantité. Qu’est-ce que la quantification? La quantification est le fait de déterminer la quantité de quelque chose, d’exprimer une idée de.

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Transcription de la présentation:

Exprimer la quantité

Qu’est-ce que la quantification? La quantification est le fait de déterminer la quantité de quelque chose, d’exprimer une idée de mesure, de grandeur, de poids… Pour exprimer la quantité, on peut utiliser le pluriel du nom mais cela ne suffit pas quand on souhaite préciser de quelle quantité il s’agit. Aussi pour compter, classer ou mesurer, utilise-t-on des chiffres (0 à 9) ou des nombres (18 25, 250), ou d’autres termes dérivés des nombres comme une dizaine, un million… On peut également exprimer la quantité en utilisant des noms (une foule, une masse de gens), des adjectifs (nombreux), des adverbes (énormément)…

Quantitatifs liés au nom Articles indéfinis Articles partitifs Nombres Termes dérivés des nombres. Expressions indéfinies

Les articles indéfinis L’article indéfini extrait un élément d’un ensemble que l’on peut compter. Il introduit à l’existence un être, une chose ou une notion. Formes Attention aux changements: –À la forme négative absolue: un, une, des → de, d’ + voyelle Ex: J’ai des oignons → Je n’ai pas d’oignons. –Des + adjectifs + nom: des → de, d’ + voyelle Ex: Nous avons passé des vacances bien reposantes → Nous avons passé d’excellentes vacances. MAIS des jeunes filles, des petits pois, des grands-mères…(noms composés) –De (préposition) + des → de, d’ + voyelle Ex: J’ai des outils MAIS J’ai besoin d’outils plus perfectionnés.

Emplois –Valeur généralisante → appartenance à une espèce Ex: Un homme est un bipède (n’importe quel homme) –Valeur de présentation → personne ou objet réel que le locuteur présente pour la première fois. Ex: Un jeune homme a sonné à ma porte aujourd’hui. Le jeune homme… –Valeur de l’adjectif numéral Ex: Il a un ami. –Valeur « particularisante » → si le nom est accompagné d’un adjectif ou d’une expression ou relative à valeur d’adjectif. Ex: Dans la vie, on rencontre des gens généreux et des gens égoïstes. –Valeur emphatique → à la valeur de réalité s’ajoute une valeur de qualité ou une valeur de quantité. Ex: Il y avait un monde!

Les articles partitifs L’article partitif extrait une partie d’un ensemble. Mais avec l’article partitif, cet ensemble est indénombrable, on ne peut le compter. Formes: –* la plupart des grammairiens classent « des » uniquement dans les indéfinis. Cependant on peut se poser la question: Il y a des étudiants qui manifestent sur le boulevard (certains étudiants → indéfini) // Ce sont des étudiants de mon cours! ( une partie prise d’un ensemble → partitif?) Attention aux changements: –À la forme négative absolue: du, de la, de l’ → de, d’ + voyelle Ex: Voulez-vous du sucre? Non, merci, je ne prends pas de sucre. –De (préposition) + du, de la, de l’ → de, d’ + voyelle Ex: La carafe était pleine *de l’eau → La carafe était pleine d’eau.

Emplois –L’article partitif singulier ne s’emploi que devant des noms de matières et des noms abstraits qui renvoient à des éléments que l’on ne peut pas compter. Ex: du sucre / de la farine / de l’alcool / de l’eau du courage / de la force / de l’espoir / de l’énergie / de la musique –Remarque: ces groupes nominaux sont rarement en position de sujet.

Les nombres cardinaux Ils sont composés de tous les chiffres et de tous les nombres: ils apportent des précisions chiffrées. Ce sont des mots simples ou composés. Ils se placent toujours devant le nom, sauf quand ils expriment un ordre de succession. Ex: Ouvrez le livre au chapitre trois, page cinquante-cinq. Orthographe et accords –Les nombres sont invariables sauf: un/une; vingt et un/et une… –Vingt et cent prennent une « s » quand ils sont multipliés (deux cents) et redeviennent invariables quand ils sont suivis d’un autre chiffre (deux cent dix) –Mille est toujours invariable: Il a fait sept mille kilomètres pendant les vacances. –En dessous de cent, tous les nombres composés s’écrivent avec un trait d’union, sauf dans la forme avec « et »: vingt-cinq; soixante-dix-sept mais trente et un

Les nombres ordinaux Ils sont formés en ajoutant le suffixe « ième » au chiffre ou au nombre (sauf premier, première). –Deux > deuxième –Trois > troisième –Cent > centième –Mille > millième On emploie la forme régulière « unième » dans 21º, 31º…: vingt et unième, trente et unième… Attention! On distingue parfois « deuxième » (dans une série de plus de deux) et « second » (s’il y a seulement deux éléments). Second se prononce « segond ». Ex: Il a été classé deuxième sur 30 au second semestre.

Termes dérivés des nombres Les fractions et les pourcentages –Les fractions les plus courantes sont: un demi, un tiers, un quart, un dixième. –Elles sont précédées d’un article défini ou indéfini. Ex: Les trois quarts du temps, je vis en province. / Le foyer représente souvent un tiers du budget d’une famille. –Demi est un adjectif qui s’accorde avec le nom féminin singulier quand il est placé après celui-ci. Ex: Ils seront là dans une demi-heure, mais nous nous ne seront pas là avant une heure et demie. –Le nom correspondant à demi est « la moitié ». –Les pourcentages expriment également une partie d’un tout. Comme les fractions, ils peuvent être suivis de « de + nom ». Généralement, il n’y a pas d’article devant les pourcentages. Ex: la croissance annuelle sera cette année de 2% environ. – À l’oral les pourcentages se prononcent « chiffre + pour cent »

Les nombres collectifs –Un duo, un couple (pour les personnes), une paire (surtout pour les objets), un trio. Ex: Une paire de chaussures. /Eva, Marine et Éléonore, quel trio d’enfer! –Un quatuor, un quintette (domaine musical) Les noms dérivés des nombres –Million, milliard prennent une « s » quand ils sont multipliés. Ils peuvent être suivis de « de + nom ». Ex: La population française dépassait soixante millions d’habitants en –Les noms en « –aire »: quadragénaire, quinquagénaire, sexagénaire, septuagénaire, octogénaire, nonagénaire, centenaire… concernent toujours l’âge. Ex: En 1989, la France a commémoré le bicentenaire de la Révolution.

Les noms collectifs –Ils sont formés en ajoutant « –aine » à certains nombres cardinaux. –Tous les nombres ne peuvent pas servir à former des nombres collectifs. On ne peut pas dire, par exemple *treizaine ou *soixante-dizaine. –Les nombres transformables sont: Les termes multiplicatifs –Double, triple, quadruple, etc. Ex: Avec ces vitamines, vos forces vont être décuplées. (= multipliées par 10) Je te le rendrai au centuple (=cent fois plus)

Expressions indéfinies Expressions employées directement devant le nom –Invariables et toujours employées avec un nom au pluriel. PLUSIEURS: J’ai lu plusieurs articles sur ce sujet. QUELQUES: J’ai fait quelques achats. –Variables en genre et en nombre. CERTAIN(E)(S): Il faudra prendre certaines précautions. DE NOMBREUX / DE NOMBREUSES: J’ai relevé de nombreuses erreurs dans vos calculs. TOUT /TOUS/ TOUTE (S) + déterminant: Vous ferez tous les exercices.

Expressions employées avec « de ou d’ + nom » –BEAUCOUP DE: Il n’y a pas beaucoup de place ici. –TANT DE: On ne s’était pas vus depuis tant d’années! –TELLEMENT DE: J’ai tellement de travail en ce moment! –TROP DE: Vous prenez trop de médicaments. –(TROP / TRÈS/ SI ) PEU DE: Elle consacre peu de temps à sa famille. –UN PEU DE: Je prendrais bien un peu de salade encore. –ASSEZ DE: Malheureusement ¡, nous n’avons pas assez d’argent! –PLEIN(E) DE: Tu as vu sa lettre? Elle est plaine de fautes. –UN GRAMME DE/ KILO DE / TONNE DE…: Je voudrais deux kilos de pommes et cent grammes de jambon. –UNE CUILLERÉE DE / UN VERRE DE / UN LITTRE DE / UNE PINCÉE DE / UNE POIGNÉE DE: Prenez une cuillerée de sirop matin et soir. –UN MORCEAU DE: Mange un morceau de viande, quand même! –UNE PORTION DE: On t’a gardé une portion de gâteau. –UN RESTE DE: Avec un reste de poulet, vous pouvez faire une bonne salade. – UN TAS DE: J’ai un tas de choses à vous dire.

Adverbes –Les adverbes de quantité évoquent une quantité indéterminée, une quantité évaluée globalement. Les adverbes d’intensité évoquent le dégrée plus ou moins haut d’une qualité, d’un état, d’un sentiment. –Ils se présentent sous la forme d’adverbes simples: assez, aussi, autant, beaucoup, bien, combien, davantage, environ, fort, guère, même, moins, pas mal, peu, plus, presque, quelque, si, tant, tellement, tout, très, trop… –Ou des locutions adverbiales: à demi, à peine, à moitié, peu à peu, è peu près, pas du tout, tout à fait. Ex: Je n’aime pas du tout ce romancier. –Certains modifient le verbe: beaucoup, tant, tellement, trop, peu, assez, autant, davantage. Ex: Je veux travailler davantage / peu / beaucoup… Quantitatifs liés au verbe

La place de l’adverbe –Les adverbes qui déterminent un verbe se placent après le verbe à la forme simple. Ex: Il travaille beaucoup. –À la forme composée, les adverbes de quantité et d’intensité se placent de préférence entre l’auxiliaire et le participe passé. Ex: Il a beaucoup travaillé. –Dans les formules « verbe + infinitif », l’adverbe de quantité se place avant l’infinitif. Ex: Je veux bien y aller.

Comparatifs –C’est la comparaison qui porte sur les actions. Ex: Mon fils m’écoute plus qu’avant. Ce livre m’a plu autant que le précédent. Alexandra parle moins qu’Ivan. Attention! Il y a un autre adverbe comparatif : « (bien) davantage » qui est équivalent à « plus » mais qui a un sens plus fort. Ex: La géographie m’intéresse bien davantage que les sciences.

Adverbes –Les adverbes de quantité évoquent une quantité indéterminée, une quantité évaluée globalement. Les adverbes d’intensité évoquent le dégrée plus ou moins haut d’une qualité, d’un état, d’un sentiment. –Ils se présentent sous la forme d’adverbes simples: assez, aussi, autant, beaucoup, bien, combien, davantage, environ, fort, guère, même, moins, pas mal, peu, plus, presque, quelque, si, tant, tellement, tout, très, trop… –Ou des locutions adverbiales: à demi, à peine, à moitié, peu à peu, è peu près, pas du tout, tout à fait. Ex: La bouteille est encore à moitié pleine. –Certains modifient l’adjectif, le participe ou l’adverbe : si, très, tout, assez, tellement, moins, plus, trop, un peu… Ex: Il est assez intelligent. / Il comprend assez bien. Un adverbe qui détermine un adjectif ou en autre adverbe se place devant l’adjectif ou l’adverbe. Quantitatifs liés à l’adjectifs et à l’adverbe

Comparatifs –C’est la comparaison qui porte sur les adjectifs et les adverbes. Ex: Tom est plus âgé que sa sœur. Il est aussi amusante qu’elle. Nana est moins sage que lui.