SERVICE DES STUPEFIANTS Sixth National Drug-Control System (NDS) Users Group Meeting, 7‑9 May 2007, Mexico City, Mexico Adil EL HAJLI MINISTERE DE LA SANTE SERVICE DES STUPEFIANTS ROYAUME DU MAROC
L industrie pharmaceutique est parmi les secteurs les plus développé au Maroc 32 Etablissements producteurs, Nationales et multinationales, Satisfait 80% des besoins locaux, 5% est destinée a l exportation,
Les matières premières sont entièrement importées 20 établissements pharmaceutiques utilisent les produits visés par les conventions de l INCB, (Stupéfiants, substances psychotropes et précurseurs chimiques)
Service des stupéfiants fait parti du Ministère de la Sante Veille au contrôle des mouvements licites des substances sous contrôle international par application des conventions des Nations Unies.
Maroc a débuté l ’utilisation du système NDS en 2004 Maroc a débuté l ’utilisation du système NDS en 2004. Nous avons commencé avec la version NDS 5.1. Nous a permis de gérer les mouvements des produits sous contrôle international et de répondre au différentes demandes d’une manière efficace et rapide.
Des problèmes techniques ont survenu et nous ont obligé de revenir à notre ancien système de suivi. Lors de la deuxième visite de Monsieur Gert , le système a été rétabli et nous avons redémarrer à nouveau son utilisation. En Novembre 2006 le Maroc a bénéficie de la version 6.0 du système NDS.
NDS 6 L’utilisation du NDS 6 est plus simple que la version précédente; Elle permet d’exploiter les données enregistrees d’une manière simple; Permet de trier les données et de faire une synthèse en tout moment de la situation d’un laboratoire pharmaceutique ou concernant un produit particulier. Permet de télécharger et d’échanger avec les autres autorités compétentes les données (préparation pharmaceutiques par exemple) par XML.
Assistance support technique via email et le téléphone est pratique pour résoudre des problèmes qui peuvent subvenir. Certaine panne du NDS restent irréparable assistant technique national reste impuissante devant la complexité du programme NDS
Certaines fonctions intéressantes et qui restent inexploitée Pas de Possibilité d’envoyer les rectifications des estimations des besoins nationaux par le biais du NDS. Pas de boite de dialogue permettant d émettre et de recevoir des messages des autre autorités compétentes Certaines fonctions intéressantes et qui restent inexploitée « connections de notre base de donnée NDS avec les autres établissements pharmaceutiques Marocains ou avec les douanes»….
Une formation du personnel exploitant le système qui reste essentielle pour permettre une exploitation de la totalité des fonctions existantes dans le système