SERVICE DES STUPEFIANTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
3ème journée nationale de la e-administration
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
Les entretiens dans l’entreprise
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
NDS Système national de contrôle des drogues Gert Eidherr Responsable déquipe – Mise en place du système NDS Service de la technologie de linformation.
Historique et contexte du système HACCP
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Apec - Services Web - Novembre 2006
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Continuons la lutte contre le VIH
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
Introduction au Développement Local Inclusif
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STS Web Mise en service, mai 2006 Importer les nomenclatures profilées du logiciel privé de gestion des élèves.
Périodes en entreprises
relative à la transparence et à la sécurité
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Logiciels et domaines d'application
Handicap et droits de l’homme
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Portefeuille de Compétences
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les bases d'une réglementation efficace des produits du tabac Section B.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.
Cette application vous permettra de de rechercher nimporte quelque chaîne de caractères ou de trier la base des mots-clés. Lutilisation de cette base de.
Laccueil des travailleurs marocains,tunisiens et turcs dans les villages alpins du Club Méditerranée.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Une situation de recherche sur les nombres décimaux
LES CLÉS DU MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Titres réductibles j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages, cliquez sur.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
Présenté par: SILVA COSTA DARCY GOMES FODE Encadré par: MOUSTAPHA MAHFOUD.
Atelier de recherche en gestion internationale
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
Classification et la comunication des dangers chimiques et la mise en oeuvre du SGH dans Guinée- Bissau.
Gosselies le 9 mars 2006 Exploration du Site AFPHB Toutes les fonctionnalités actuelles et futures De Bouche à Oreille 2006 Philippe Goulard & Raphael.
Système d’information de département
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
EPREUVE E6 : PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Taper sur Echap pour sortir à tout moment. Cliquer ici pour la suite Cliquer ici pour la suite.
Projet Coatch’Me.
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
Baccalauréat Gestion Administration
Résultats de l’enquête de besoin AIST Béziers 2015.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Une reconnaissance mondiale  Les certificats du Goethe Institut sont renommés dans le monde entier et reconnus comme qualifications linguistiques par.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

SERVICE DES STUPEFIANTS Sixth National Drug-Control System (NDS) Users Group Meeting, 7‑9 May 2007, Mexico City, Mexico Adil EL HAJLI MINISTERE DE LA SANTE SERVICE DES STUPEFIANTS ROYAUME DU MAROC

L industrie pharmaceutique est parmi les secteurs les plus développé au Maroc 32 Etablissements producteurs, Nationales et multinationales, Satisfait 80% des besoins locaux, 5% est destinée a l exportation,

Les matières premières sont entièrement importées 20 établissements pharmaceutiques utilisent les produits visés par les conventions de l INCB, (Stupéfiants, substances psychotropes et précurseurs chimiques)

Service des stupéfiants fait parti du Ministère de la Sante Veille au contrôle des mouvements licites des substances sous contrôle international  par application des conventions des Nations Unies.

Maroc a débuté l ’utilisation du système NDS en 2004 Maroc a débuté l ’utilisation du système NDS en 2004. Nous avons commencé avec la version NDS 5.1. Nous a permis de gérer les mouvements des produits sous contrôle international et de répondre au différentes demandes d’une manière efficace et rapide.

Des problèmes techniques ont survenu et nous ont obligé de revenir à notre ancien système de suivi. Lors de la deuxième visite de Monsieur Gert , le système a été rétabli et nous avons redémarrer à nouveau son utilisation. En Novembre 2006 le Maroc a bénéficie de la version 6.0 du système NDS.

NDS 6 L’utilisation du NDS 6 est plus simple que la version précédente; Elle permet d’exploiter les données enregistrees d’une manière simple; Permet de trier les données et de faire une synthèse en tout moment de la situation d’un laboratoire pharmaceutique ou concernant un produit particulier. Permet de télécharger et d’échanger avec les autres autorités compétentes les données (préparation pharmaceutiques par exemple) par XML.

Assistance support technique via email et le téléphone est pratique pour résoudre des problèmes qui peuvent subvenir. Certaine panne du NDS restent irréparable assistant technique national reste impuissante devant la complexité du programme NDS

Certaines fonctions intéressantes et qui restent inexploitée Pas de Possibilité d’envoyer les rectifications des estimations des besoins nationaux par le biais du NDS. Pas de boite de dialogue permettant d émettre et de recevoir des messages des autre autorités compétentes Certaines fonctions intéressantes et qui restent inexploitée « connections de notre base de donnée NDS avec les autres établissements pharmaceutiques Marocains ou avec les douanes»….

Une formation du personnel exploitant le système qui reste essentielle pour permettre une exploitation de la totalité des fonctions existantes dans le système